INDEX

Ridley Scott

Le réalisateur anglais du 20ème et 21ème siècle.

Ridley Scott 2000

KUBRICK ET LA PUBLICITE

Né en 1934, diplômé du Royal College of Art, il intègre la BBC où il travaille sur la série d'anthologie de science-fiction et de fantastique Out of The Unknown, ainsi que sur la série Adam Adamant Lives. En 1968, il fonde avec sa famille sa propre compagnie de cinéma Ridley Scott Associates (RSA) qui produit des publicités avec laquelle Ridley Scott se taille une réputation remarquable.

En 1977, il réalise son premier long métrage, The Duellists (Les duellistes), où il impose son souci du détail à travers une constitution historique remarquable et remporte une première récompense au Festival de Cannes. Puis il signe le premier Alien, puis Bladerunner, qui le font entrer dans l'histoire de la Science-fiction, renouvellant le genre quelque soit le média. Bladerunner en particulier popularisera et charpentera le mouvement Cyberpunk naissant. Legend, un conte de fée avec Tom Cruise qui suit en 1985, n'aura pas cet impact.

***

De peur d'être catégorisé réalisateur de Science-fiction et fantastique, Ridley Scott refuse désormais les projets en rapport avec le fantastique. L'intérêt de sa production va chuter durant les années 90, en même temps que son succès au box-office, jusqu'à ce qu'en 2005 il se lance dans un péplum, Gladiator, qui le ramène au sommet : pour la seconde fois, il renouvelle un genre, même si, dans les faits, nous sommes loin, très loin des oeuvres visuelles de référence en la matière, que ce soit à la télévision anglaise avec I Claudius ou au cinéma. Il faut souligner que Scott ne remonte sur le piédestal que par le moyen d'un genre très proche de la fantasy et du fantastique par son imagerie et son fond légendaire.

A force de retravailler d'abord sur les anciennes / nouvelles versions de Bladerunner, dont la faillite avait bloqué les droits, puis sur Alien, Ridley Scott reparle cette fois-ci sans honte d'adapter à nouveau de la Science-fiction (merci à James Cameron et son Avatar) - avec rien moins dans ses cartons que The Forever War (La guerre éternelle) de Joe Haldeman, Brave New World (Le Meilleur des mondes) d'Aldous Huxley et une préquelle en deux parties à son Alien.

***

alienBlade RunnerBlade Runner

***

Alien Anthology blu-ray

20101027 : Sortie FR Blu-ray et DVD d'Alien Anthology

Le très attendu coffret comprend plusieurs éditions : l'édition collector ultra limitée comprend les six blu-rays de l'édition collector limité plus les DVD des quatre films Alien, Aliens, Alien 3, Résurrection - ainsi que le coffret sculpté en plastique, d'un intérêt pratique et artistique très limité. L'édition collector comprend les quatre films en blu-ray plus deux blu-rays de bonus (souvent en basse définition, mais très intéressants).

L'image blu-ray du premier film est excellente : les décors extrêments détaillés du film, la moindre gouttelette de condensation, les pores des acteurs et tous les détails des costumes sont formidables, le jeu des acteurs déjà brillant devient éblouissant. Tous les aspects d'origine (montage original, son 4.1 original) sont disponibles. C'est absolument le blu-ray qu'on attendait.

***

alien 5 projet

20101001 : La production du nouvel Alien bloquée par les studios

Ridley Scott veut produire un film suffisamment violent pour être interdit aux moins de 16 ans, les studios - la Fox, évidemment ! - veulent que le film soit accessibles à partir de 12 ans. Résultat : budget et production bloqués.

***

alien 5 projet

20090731 : Ridley Scott annonce un nouveau film Alien

L'histoire se déroulera en 2085, trente ans avant le premier Alien. Sigourney Weaver ne reprendra pas son rôle. Le film sera tourné en 3D et sera éventuellement en deux parties. La date de sortie annoncée est fin 2011 ou fin 2012.

***

Blade Runner coffret blu-ray américain

20071218 : Sortie US du blu-ray de Blade Runner (1982)
de Ridley Scott avec Harrison Ford, édition 5 disques.

Une édition tellement attendue, qui ne déçoit que par l'habituel DVD des bonus glissé en lieu et place d'un Blu-ray de bonus : ainsi le fabuleux documentaire sur la création de Blade Runner, pourtant en haute définition à l'origine il me semble, ne pourra être visionné en haute définition - exactement comme les bonus d'Hellboy 2. Le prix n'aurait pas été un problème. A noter aussi que certains des coffrets avaient un disque blu-ray en double avec une mauvaise étiquette.

Les dernières retouches ne m'ont pas parue utiles. J'ai l'impression que la principale, celle sur la scène de la mort de Zhora se voit, et cela me gène. Je reste attaché à la version internationale originale, restée gravée dans ma mémoire et qui m'a tellement manqué depuis vingt ans.

Ce coffret blu-ray n'est disponible qu'à l'import américain mais il est multi-régions et comprend les pistes françaises.

***

Blade Runner blu-ray français

20070101 : Sortie FR du blu-ray de Blade Runner (1982)
de Ridley Scott avec Harrison Ford, édition deux disques.

Il s'agit du Final Cut sur un premier disque en Blu-Ray et du documentaire Dangerous Days sur un second disque DVD. C'est la seule édition française.

***

Blade Runner coffret DVD

20071205 : Sortie FR du dvd de Blade Runner (1982)
de Ridley Scott avec Harrison Ford, édition cinq disques.

L'édition tant attendue, superbe d'un bout à l'autre.

***

Blade Runner Final Cut

20071005 : Sortie US de Blade Runner (Final Cut) de Ridley Scott.

La version finale (?) avec certaines scènes retouchées. Il est cependant hallucinant de constater qu'il existe encore d'autres versions du film plus longues, comme la version internationale d'origine ou ces versions reconstruites à partir de la Work Print, des scènes coupées et de la bande originale intégrale clandestine.

***

Alien director cut dvd

20031031 :Sortie US de Alien, le director's cut

Le DVD ajoute à la version sortie au cinéma (117min / 1h57) une version rallongée de (137min / 2h17). Les bonus incluent le documentaire The Beast Within (La bête à l'intérieur).

***

Blade Runner Director's Cut

19920911 : Blade Runner sort à nouveau aux USA

Etonnant, la "nouvelle" version de Bladerunner est un succès remarquable, compte tenu que le film a déjà été exploité à outrance en vidéo et en laser disque, et que la restauration a été baclée. Il s'agit de la cinquième version du film, si on tient compte des versions des projections tests et du montage américain. Et il s'agit encore d'une version censurée :-(

***

Blade Runner

19851213 : Sortie UK de Legend de Ridley Scott.

Avec Tom Cruise, Mia Sara et Tim Curry.

***

Blade Runner

19820625 : Sortie US de Blade Runner de Ridley Scott.

De bonnes recettes pour le premier week-end, mais une chute lente et continue au box-office americain. Bladerunner deçoit les spectateurs américains plus habitués au rose bonbon de l'ET de Steven Spielberg et au clinquant de Star Wars, Star Trek : The Wrath of Khan. Ennuyeux est le mot qui revient dans la presse grand public. En revanche, pour les passionnés de Science-fiction, l'expérience est considérablement différente et l'enthousiasme est grand.

***

Ridley Scott

19800221 : RIDLEY SCOTT REALISERA BLADERUNNER

Le réalisateur d'Alien réalisera l'adaptation du roman de Philip K. Dick Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques, d'après un scénario de Hampton Fancher. Les Androïdes... raconte comment un policier tente d'arrêter des androïdes alors qu'il est impossible de les différencier de véritables êtres humains, sur une Terre dépeuplée et polluée.

***

alien

19790525 : Sortie US du film Alien de Ridley Scott

Avec Sigourney Weaver et John Hurt.

***