Rudolf Klein-Rogge
L'acteur allemand
L'HOMME AUX YEUX PERCANTS
Né le 24 novembre 1885, mort à 70 ans le 29 mai 1955. Rudolf Klein-Rogge est un acteur de théâtre. Il rencontre et épouse Théa d'Arbou, actrice puis scénariste de cinéma. C'est elle qui l'amène à faire du cinéma à partir de 1919, et c'est elle qui le trompe avec Fritz Lang, qu'elle finira par épouser. Apparemment, sa relation avec Lang n'en souffre pas car il devient son acteur fétiche, incarnant successivement tous ses plus grands personnages maléfiques : le rôle titre dans le docteur Mabuse, le savant fou Rotwang dans Métropolis et le génie du crime dans Spionen. Il est le roi Hetzel dans le film de Fantasy Die Nibelungen, et doublera Paul Richter qui incarnait le héros Siegfried mais refusait de se montrer nu dans la scène où le héros se baigne dans le sang du dragon. Il apparait également dans Le cabinet du Docteur Caligari, Ombres et les Trois Lumières - autant dire qu'il est l'une des incarnations de l'imaginaire expressionniste allemand.
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19270110 : Sortie DE de Metropolis de Fritz Lang.
Dans le futur, l'homme d'affaire Joh Fredersen (règne sans partage sur la mégalopole, s'appuyant sur une classe de riches oisifs avides de plaisirs, et des serviteurs zélés. Dans le même temps, une classe laborieuse meurt à entretenir les machines ou végète misérablement dans les profondeurs de la ville. Une jeune fille, Maria (Birgit Helm), milite pour que les deux classes se rencontre et ose amener des enfants ouvriers visiter les jardins supérieurs de la ville. C'est alors que Freder, le très naïf fils de Joe, aperçoit Maria et tombe immédiatement amoureux et cherche à la retrouver.
Lorsque Fredersen réalise l'influence que la jeune fille pourrait avoir sur son fils, il le fait suivre. Mais ce n'est qu'avec l'aide de son ennemi, le savant roboticien Rotwang (Rudolf Klein-Rogge), qu'il parvient à surprendre le sermon de Maria dans les catacombes : si la jeune fille prêche la paix, et recherche celui dont le coeur rapprochera la main (les ouvriers) de la tête (les dictateurs), les ouvriers, eux, sont au bord de la révolte. Joh Frederson voit alors l'occasion rêvée de reprendre le contrôle et de se débarasser du danger : il demande à Rotwang de faire enlever Maria et de se servir de son robot, déguisé en la jeune fille, pour provoquer une révolution catastrophique, qu'il réprimera dans le sang.
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La plus grosse superproduction de l'époque, bourrée d'effets spéciaux, avec des milliers de figurants. Le film fut un échec financier, Fritz Lang fut écarté et le film remonté, puis rapidement revendu à l'étranger, notamment aux USA, où les studios étaient libres de remonter complètement le film et en changer les intertitres. La version originale fut longtemps considérée perdue avant d'être retrouvée à la fin des années 2000.
L'impact visuel du film de Fritz Lang est total et se poursuit jusqu'aujourd'hui - Fritz Lang était alors inspiré par la cité de New York, qui depuis le début du siècle se prenait pour la mésopotamienne Babylone reconstruite tandis que sa femme Théa Von d'Arbou prêchait la fin de la lutte des classes, une idée fortement appréciée des nazis qui arriveraient au pouvoir dix ans plus tard. Lang en revanche frappe par la noirceur de ses personnages : Fredersen, le politique marchand machiavélique et sans scrupule, Rotwang, le savant pervers, automutilateur et violeur - la meute des ouvriers stupides et manipulables à merci, ou celle de la jeunesse dorée autodestructrices et obsédée par le sexe. Difficile d'en trouver un pour rattraper l'autre - seule les enfants sauveurs d'enfants (Maria l'idéaliste, Freder généreux naïfs) et leurs quelques alliés, seraient alors à même de fonder une nouvelle société.
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19240426 : Sortie DE de Die Nibelungen : Kriemhilds Rache (la revanche de Kriemhilds) de Fritz Lang.
Kriemhilde, la princesse de Bourgogne et épouse de Siegfried assassiné, veut venger son mari. Elle épouse le roi Hetzel en échange de la vengeance, et lui donne un fils, Ortlieb.
C'est la partie de la légende habituellement oubliée par les adaptations télévisées ou musicale... Thea Von d'Arbou et Fritz Lang adaptent bien entendu assez librement les poèmes originaux du Nibelungenslied.
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19240214 : Sortie DE de Die Nibelungen : Siegfried (L'or du Rhin : Siegfried / Les Nibelungen : la mort de Siegfried) de Fritz Lang.
Siegfried, le fils du roi Sigmund, entend la légende du roi de Bourgogne et de sa fille. Son maître forgeron, Mime - jaloux du talent du garçon - l'envoi sur une fausse route en pleine forêt. Siegfried est alors attaqué par un dragon, mais contre toute attente, il le tue et, éclaboussé par son sang, se met à comprendre le langage des oiseaux. Ceux-ci lui conseille de se baigner dans le sang du dragon, qui le rendra invulnérable...
Le Seigneur des Anneaux des années 20, bourré d'effets spéciaux d'alors, réalisé par Fritz Lang. Le film aura une suite, Kriemhilds Rache (la revanche de Kriemhilds).
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19211006 : Sortie DE de Der Müde Tod (la mort fatiguée / les Trois Lumières / Destiny / Between Two Worlds)
Un jeune homme est enlevé par la Mort et sa bien-aimée tente de le ramener. La Mort lui raconte alors trois fables, trois chances de sauver le garçon, à travers la Perse antique, la Venise de la Renaissance et la Chine exotique.
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19200226 : Sortie DE du film Das Kabinett des Doktor Caligari (Le cabinet du Dr. Caligari) de Robert Wiene
Deux amis, Francis et Alan, visitent une fête foraine. Parmi les attractions, il y a ce Docteur Caligari qui prétend pouvoir faire dire l'avenir à l'un de ses patients, le somnabule César, que Caligari fait dormir dans un cercueil. Alan demande quand est-ce qu'il mourra, et César répond qu'Alan mourra avant l'aube du lendemain. Et le lendemain, Alan est assassiné. Francis accuse aussitôt César d'être le meurtrier et Caligari son complice...
L'un des films majeurs de l'histoire du cinéma, le film expressionniste par excellence, avec ses décors penchés, ses personnages bizarres, son ambiance surréaliste cauchemardesque et l'horreur totale de son dénouement.
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