INDEX

Star Trek

Le film de 2009 de J. J. Abrams

STAR TREK : LE LIFTING REUSSI

En 2233, le premier lieutenant Kirk (pas celui que vous pensez) se retrouve brièvement aux commandes de l'USS Kelvin en perdition, après avoir été confronté à un vaisseau minier du futur. Par son sacrifice, il parvient à sauver la vie de l'équipage, et parmi eux, sa femme et son bébé qui vient de naître. Plus tard, dans une histoire alternative, le jeune Kirk (Chris Pine) est remarqué par le capitaine Pike (Bruce Greenwood) et persuadé de rejoindre l'Académie de la Starfleet. Là-bas, il retrouve la sculpturale mais glaciale Uhura (Zoé Saldana), et se fait un ennemi d'un jeune vulcain dénommé Spock (Zachary Quinto). Spock, tout en prétendant n'avoir aucune émotion, ne lui pardonne pas d'avoir gagné à son jeu de simulation de bataille interstellaire, censé apprendre aux cadets à gérer l'échec. Mais, alors que Kirk comparait pour avoir "triché", la planète Vulcain est attaquée, et son procès est interrompu. Grâce à son ami le docteur McCoy (Karl Urban), Kirk parvient à embarquer à bord de l'Enterprise - et à lui éviter in extremis d'être détruit dès son arrivée sur place...

***

Contre toute attente, J.J. Abrams (Lost) réussit un nouveau film Star Trek grâce à un casting impeccable, Zachary Quinto (Spock) et Karl Urban (McCoy) en tête - et le tour de passe-passe très discutable de projeter l'histoire dans un univers alternatif où l'on pourra raconter n'importe quoi sans respecter ni même connaître les récits Star Trek précédents. Le film est superbement réalisé et mené, mais le scénario ne nous épargne aucun lieu commun et l'impression persistante de déjà-vu rôde : le vortex temporel, le vaisseau minier aux allures de couteau suisse multilames commandé par un tueur en série, les brutes romuliennes etc. Difficile d'admettre la destruction de Vulcain et le massacre subséquent de sa population - à relativiser, soit-dit en passant, puisque les Vulcains sont censés être une civilisation marchande interstellaire et non une population de terriens de base scotchés sur leur planète à attendre la mort de leur espèce par étouffement, autodestruction, éruption solaire ou météore.

En clair, nous restons dans la Science-fiction de soap et de supermarché, mais bien jouée, bien menée. Faites chauffer le pop-corn et profitez de la haute définition, car le plaisir ne durera que le temps du film. C'est déjà plus que 90% de la production du marché, vous me direz... Et quel plaisir de retrouver les mini-jupes de l'espaaaaaace !

***

davonline metadavonline metadavonline metadavonline metadavonline metadavonline metadavonline metadavonline metadavonline meta

***

Merlin 2010 Tears of Uther 2

20091117 : Sortie US du blu-ray de Star Trek 2009 de J.J. Abram

Image et son splendides, beaucoup de bonus. A noter toutefois l'absence de galerie photo de qualité : dans le making of, on constate que de très nombreuses photos (notamment de groupe) sont prises, mais la production vise à brouiller l'image comme si on cherchait à empêcher les captures d'écran.

***

Merlin 2010 Tears of Uther 2

20090508 : Sortie US de Star Trek de J.J. Abram

Avec Christopher Pike, Zachary Quinto, Zoe Saldana, Simon Pegg, Leonard Nimoy, Winona Ryder, Eric Bana...

***