INDEX

ALIENS

Le film de 1986 de James Cameron
avec Sigourney Weaver, Michael Biehn et Lance Henriksen

Aliens le fim de 1986

ELLE EST DE RETOUR !

La navette de Ripley (Sigourney Weaver) est retrouvée après 57 ans de dérive dans l'espace. La capitaine en second du vaisseau cargo Nostromo est ramenée sur Terre et ranimée, mais le traumatisme du massacre de son équipage est encore profond. D'autre part la compagnie qui l'emploie prétend ne pas la croire et l'empêche de reprendre son métier. C'est alors que Ripley est réduite à faire de la manutention que les Marines la contactent d'urgence, lui promettant de la rétablir dans son statut professionnel si elle les accompagne sur Haley's Hope, le nom donné par des colons à la planète sur laquelle l'équipage du Nostromo trouva les oeufs du premier monstre.

***

James Cameron enfonce le clou avec une suite plus efficace, mais certainement en dessous de l'original. Le réalisateur a beau multiplier les références visuelles au premier film, les décors sont beaucoup moins détaillés et les effets spéciaux autours de l'espace, des planètes et des astronefs en vol font franchement toc en regard de la majesté et la brutalité du premier Alien. Là où Ridley Scott se posait en disciple grunge de Kubrick, Cameron est à la limite du téléfilm de série.

Côté obsession, Aliens se contente de recycler et épuiser les scènes chocs et les coups de théâtre de son prédécesseur, combinée à l'obsession pour l'élément liquide de Cameron. Les choses commencent à déraper avec une énorme entorse à la mythologie Alien, avec l'invention de la Reine pondeuse, ou si vous préférez du monstre du jour - mais de la métaphore très dérangeante originale, nous voilà à retomber en plein documentaire sur nos amis les fourmies ou les abeilles. Et ce n'est pas le seul détail cinématographiquement totoshopé.

Le bilan s'aggrave franchement avec l'abus des jeux de c... : certes, il y a des complots partout, mais des marines bêtes et sous-entraînés à ce point ? Pourquoi personne n'a-t-il lu le rapport de Ripley avant de débarquer ? Le problème se précise avec la version longue de 1990 : selon James Cameron, c'était la version qu'il voulait présentait à l'origine. Elle commence notamment par une gentille famille de colons qui va avec femme et enfants donc, traverser une zone visiblement volcanique (donc susceptible de libérer des gaz toxiques), et s'en aller directement explorer une épave visiblement déchiquetée et d'origine extraterrestre : pas une seconde ces parents indignes n'envisagent un accident bête, avant même de songer à se faire rouler une pelle par un calamar de l'espace ? Ils ne sont pas équipés, ils n'ont même pas de masques, ils n'ont vu aucun film de SF des années 50 ou plus et surtout, comme dirait la Ripley du premier épisode, ils n'ont aucune idée de ce que c'est qu'une quarantaine... Bref cette suite a beau être enthousiaste, c'est du grand n'importe quoi.

Côté acteurs, Sigourney Weaver s'en sort encore une fois avec les honneurs, malgré les limites du scénario et de la direction d'acteurs. Le reste du cast n'est pas aussi doué. Une fois de plus, nous sommes en chute libre par rapport au premier épisode, ce qui confirme le statut de série B d'Aliens, la suite. Mais James Cameron n'est-il pas le réalisateur des meilleures séries B des années 80 et 90 ?

***

Davonline métaSigourney WeaverMichael BiehnalienAlien 3alien resurrectionalien 5 projetDavonline méta

***

Alien Anthology blu-ray

20101027 : Sortie FR Blu-ray et DVD d'Alien Anthology

Le très attendu coffret comprend plusieurs éditions : l'édition collector ultra limitée comprend les six blu-rays de l'édition collector limité plus les DVD des quatre films Alien, Aliens, Alien 3, Résurrection - ainsi que le coffret sculpté en plastique, d'un intérêt pratique et artistique très limité. L'édition collector comprend les quatre films en blu-ray plus deux blu-rays de bonus (souvent en basse définition, mais très intéressants).

L'image blu-ray du premier film est excellente : les décors extrêments détaillés du film, la moindre gouttelette de condensation, les pores des acteurs et tous les détails des costumes sont formidables, le jeu des acteurs déjà brillant devient éblouissant. Tous les aspects d'origine (montage original, son 4.1 original) sont disponibles. C'est absolument le blu-ray qu'on attendait.

On ne peut pas en dire autant des trois autres films : l'image est correcte sans plus, bruitée à un niveau tolérable, mais inacceptable après avoir vu le premier Alien (ou le Prisonnier et Cosmos 1999 - 1975 ! - en blu-ray. Quant aux DVD fournis avec l'édition "ultra-collector", ils ne sont pas remasterisés et le premier ALien est hideux à voir, c'en est honteux quand on songe qu'il existe sur Youtube un documentaire indépendant approfondi sur les trucages d'Alien en deux DVD.

***

alien 5 projet

20101001 : La production du nouvel Alien bloquée par les studios

Ridley Scott veut produire un film suffisamment violent pour être interdit aux moins de 16 ans, les studios - la Fox, évidemment ! - veulent que le film soit accessibles à partir de 12 ans. Résultat : budget et production bloqués.

***

alien 5 projet

20090731 : Ridley Scott annonce un nouveau film Alien

L'histoire se déroulera en 2085, trente ans avant le premier Alien. Sigourney Weaver ne reprendra pas son rôle. Le film sera tourné en 3D et sera éventuellement en deux parties. La date de sortie annoncée est fin 2011 ou fin 2012.

***

alien resurrection

19971126 : Sortie US du film Alien Rsurrection de Jean-Pierre Jeunet

Avec Sigourney Weaver, Winona Ryder, Ron Perlman et Brad Dourif.

***

Alien 3

19920522 : Sortie US du film Alien 3 de David Fincher

Avec Sigourney Weaver et Charles Dance.

***

Aliens

19861008 : Sortie FR du film Aliens de James Cameron

Avec Sigourney Weaver, Michael Biehn et Lance Henriksen.

***

Aliens

19860718 : Sortie US du film Aliens de James Cameron

Avec Sigourney Weaver, Michael Biehn et Lance Henriksen.

***

Les anciennes pages se trouvent ici.

Les anciennes ressources langues se trouvent ici.

Les ressources écriture se trouvent ici.

***