ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - KIOSQUE - LIENS
Chroniques décembre 2012 - Télévision et web-séries décembre 2012 - Blu-rays et DVD décembre 2012
Romans et nouvelles novembre 2012 - Bandes dessinées novembre 2012
Chroniques de décembre 2012
***
Young Dracula, la série de 2006 de Dan Tetsell et Danny Robbins
d'après Michael Lawrence
par David Sicé
***
La famille Dracula débarque dans une petite ville de la campagne anglaise à bord d'une vieille voiture aux vitres tintées : il y a le fils, Vlad (Gerran Howell), qui ne rêve que d'être un enfant normal ; Ingrid (Clare Thomas), sa soeur aînée, qui ne supporte plus d'être ignorée par son père ; il y a le comte Dracula lui-même (Keith-Lee Castle), le père, effrayé par la nième tentative de ses paysans de le lyncher ; enfin il y a Renfield (Simon Ludders), leur domestique humain sous l'emprise de Dracula - stupide et servile.
Les voilà donc à emménager dans un château en ruines trouvé sur Internet en urgence, dont les plus proches voisins sont la famille Branagh, dont le fils cadet, Robin (Craig Roberts) ne rêve que de devenir un vampire au point d'arborer un look gothique et d'être moqué et méprisé de tous. Quant à Vlad, son seul ami est Zoltan, un loup empaillé qui parle.
***
*** Pour adultes et adolescents***
Une très bonne surprise, malgré le point de départ bateau "un enfant vampire qui veut rester normal et avoir des amis humains de son âge", la production "toc" et le côté très juvénile des gags qui pullulent. Ce qui sauve instantanément Young Dracula // Le jeune Dracula, c'est que la production ne perd jamais de vue la progression de ses intrigues, et leurs implications sérieuses. Young Dracula va donc dépasser le numéro de claquettes usé jusqu'à la corde et se métamorphoser en une série fantastique de qualité aux effets spéciaux fréquents et décents.
Young Dracula est arrêtée par la BBC après deux saisons, malgré sa popularité - possiblement victime de la politique douteuse de l'agent placé par Tony "j'affirme qu'il y a des armes de destruction massive en Irak alors que je sais qu'il n'y en a pas" Blair, dont la première mesure fut de supprimer toutes les pages d'archives gratuites de la BBC célébrant la Science-fiction anglaise.
Mais contre toute attente, Young Dracula renaît en 2011, avec un Vlad qui a bien grandi et dotés de pouvoirs vampiriques hors du commun, qui tente de réaliser ses idéaux de paix entre les humains et les vampires, avec beaucoup moins de gags puérils, beaucoup plus d'intrigues et des jeux de pouvoir de plus en plus affûtés.
A noter que Graig Roberts fera trois apparitions remarquées dans la série Being Human et sa Web Série Becoming Human, dans le rôle d'un vampire resté à l'apparence d'adolescent, livré à lui-même à la mort de ses parents humains.
***
Les pages officielles de Young Dracula (en anglais) de la CBBC
***
***
***
20121210LUN : Diffusion TV UK de Young Dracula Season 409 : Sun & Heir
Horaire et héritier : Une force mystérieuse a percer des trous dans tous les toits de l'école qui sert de résidence aux Dracula. Alors que le Comte, Ingrid et Malik inspectent le grenier le plus abîmé, dans lequels sont stockés nombres de souvenirs familiaux, la même force les y emprisonne en recouvrant d'une peinture au plomb la seule sortie possible. Pendant ce temps, Bertrand est déterminé à remonter la piste du changeur de forme, et comme Vlad ne veut pas en entendre parler, il demande à Erin de l'assister dans ses recherches.
Episode tournant de la série, ayant apparemment choqué les fans par son dénouement.
***
20121211MAR : Diffusion TV UK de Young Dracula Season 410 : Whatever It Takes
Quoi qu'il en coûte : En renonçant à tout scrupule, Vlad n'a en rien amélioré sa situation. Les Chasseurs de Vampires sont désormais certains que la trêve va tomber et préparent l'assaut.
Les coups de théâtre se succèdent et Vlad, à tort ou à raison, a effectivement renoncé à ses scrupules. Je ne peux m'empêcher de comparer avec Merlin, qui, pour cause d'une écriture moins brillante, ne cesse de fait de se trahir lui-même sans arriver à rien. La capacité à intriguer à et à surprendre font de Young Dracula une série télévisée incroyablement sophistiquée en comparaison...
***
***
***Fin de l'article***
***