ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
Voyagers !, la série télévisée de 1982 avec Jon Philip Hexum
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
***
Pour sauver le jeune Jefferey (Meeno Peluce) dans la chambre duquel il a fait irruption, et qui s'est retrouvé défenestré, Phinéas Bogg (Jon Philip Hexum), un voyageur chargé de protéger l'Histoire de tout changement intempestif, se retrouve avec le gamin sur les bras, avec ses missions à accomplir "en mode automatique", c'est à dire sans savoir où il va, pourquoi ni comment. Une chance pour lui, Jefferey est un rat de bibliothèque : l'histoire est sa passion, et il est capable de reconnaître non seulement l'époque, mais les personnages historiques, même quand ils ne sont plus du tout à leur place.
***
*** Pour adultes et adolescents***
Une remarquable série pour la jeunesse des années 80 de James D. Pariott (un vétéran dans le domaine de la SF et de la Fantasy télévisée - Super Jaimie, Hulk, Superminds, Forever Knight, Dark Skies, Defying Gravity - aujourd'hui sur Sons Of Anarchy), menée par le formidable et très regretté Jon Philip Hexum, incitation sympathique et renouvelée à chaque épisode à lire par soi-même les aventures des héros de l'histoire. La production exploite à fond ses maigres ressources et les scénaristes alignent uchronies sur uchronies sans coup faillir, en veillant à ne pas fâcher la censure et ménager leur jeune publique.
Les aventures s'enchaînent à plusieurs époques, y compris dans un même épisode, et éventuellement à cheval sur divers épisodes. Meeno Peluce est convaincant, énergique et sympathique dans le rôle du side-kick - des visages familiers des années 80 et 90 surgissent : pendant près de 20 aventures, aux dialogues animés, gentiment humoristiques ou délicatement dramatiques, le petit miracle d'une bonne et honnête série pour la jeunesse se produit. Il ne dura malheureusement qu'une seule saison.
***
Ici le Voyager Guidebook, site de ressources non officiel en anglais
***
***
20071029 : Sortie DVD UK de Voyagers ! la saison 1 (1982)
Coffret cinq DVD zone 2 (lisible en France). Pas de piste ou sous-titres français.
Image : correcte couleur 1.33 - les couleurs sont un peu passée, il y a des dégâts à l'image discrets et de légers problèmes de stabilité dans certains plans - cette série aurait besoin d'une restauration HD avant que les choses ne s'agravent davantage. A part ces petits détails, la série se regarde sans effort après la mise à échelle sur l'écran HD, mais je parierai qu'elle serait absolument somptueuse une fois complètement restaurée : je n'ai vu aucun trucage vidéo qui l'empêcherait.
Son : correct, mono compressé anglais deux canaux - donc localisé en avant mais suffisamment agréable pour ne pas déranger. Là encore, une restauration, un son incompressé, voire réparti en 5.1, serait le bonheur total ou peu s'en faut. Aucun sous-titres anglais, pas de piste française, ni de sous-titres français.
Bonus : aucun à ma connaissance, à moins que vous ne comptiez les bandes annonces anglaises des épisodes.
Le plaisir de revoir cette série plutôt dans de bonnes conditions suffira, en attendant l'hypothétique version HD complètement restaurée.
***
19821003DIM : Diffusion TV US de Voyagers ! : 101 : Voyagers (1982)
Voyageurs : Des pirates attaquent l'île de la tortue et un jeune garçon se montre particulièrement pugnace, armé de sabre. il vole au secours de ses parents, mais un pirate coupe la corde dont il se sert pour descendre d'un balcon... Alors Jefferey se réveille. Habitant en haut d'une tour, au milieu des grattes-ciels illuminés dans la nuit, il entend à travers l'embrasure de sa chambre la discussion de ses beaux-parents qui l'ont reçu en garde à la mort de ses parents, et qui parlent de le placer dans une institution, afin de ne pas avoir à se traîner un garçon de onze ans. Soudain, il entend un sifflement et sa fenêtre se brise : un énergumène fait irruption dans sa chambre un bouquin à la main, demandant où était Colombus. Mais le chien de Jefferey attaque l'inconnu, lui arrachant son livre. Jeffery tente d'intervenir, mais dans la bagarre, il est défenestré. L'inconnu saute immédiatement à sa suite, et ils atterrissent de jour, au bord d'une rivière - encore en vie.
Rappelle la série Doctor Who et Bandit Bandit, le film de Terry Gilliam, ce pilote est mené tambour battant et se révèle assez réjouissant, même si Meeno Peluce parait encore légèrement en décage avec le naturel de Hexum dans certaines scènes, sans que son talent d'acteur ne puisse être remis en cause.
***
***Fin de l'article***
***