ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
Sylvie et le fantôme, le film de 1946 de Claude Autant-Lara
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
Sylvie (Odette Joyeux) va fêter ses 16 ans - elle qui a toujours vécu dans un château se berce de la légende du Chasseur Blanc (Jacques Tati), un noble dont le portrait en pied est suspendu dans un des salons, qui en son temps courtisa la grand-mère de Sylvie et mourut dans un duel pour elle. La grand-mère refusa d'épouser le meurtrier mais se maria tout de même et eut une descendance, et depuis la légende veut que le Chasseur Blanc, prénommé Alain, continue de hanter le château, après être apparu longtemps à sa grand-mère.
Cependant il cessa d'apparaître après que sa bien-aimée lui ait demandé d'apparaître à son mari, afin que celui-ci la croit enfin quand elle disait voir encore le jeune homme, désormais accompagné de son chien de chasse, car l'animal s'était laissé mourir de chagrin sur sa tombe. Pour preuve de la légende, Sylvie montre aux enfants le passage secret dissimulé derrière le portrait, et en explorant les caves, se retrouve nez à nez avec un jeune homme inconnu (Jean Desailly) qui s'enfuit presque en refusant de dire son nom.
***
*** Pour tout public***
Il s'agit d'une comédie romantique fantastique pour la jeunesse, douce-amère (la touche Autant-Lara ?). Je dirais une aventure typique de la Bibliothèque Rose des années 60 à 80 avec aucun véritable méchant, aucune véritable violence. Bref, c'est doux, charmant et touchant à souhait - mais pas si naïf que cela. Clairement un film de vacances ou de la Noël.
Sylvie et le Fantôme est un de ces films réalisés sous l'Occupation, une période caractérisée apparemment par des scénarios de qualité sans propagande - mais souvent avec un bord coupant contre l'occupant (dans le cas de Sylvie, l'un des héros qui est un jeune voleur de 18 ans échappé d'une maison de correction admet que les voleurs peuvent être vicieux, mais la police aussi) -, un montage efficace et une grande réussite dans un registre romantique, léger et onirique.
Les trucages sont quasiment parfaits, et c'est encore un récit étonnant rappelant par certains aspects l'ambiance d'Harry Potter, ce qu'aujourd'hui les français sont simplement incapables de faire à la télévision ou au cinéma, pour des raisons on ne peut plus suspectes.
***
Lien à venir.
***
20000616 : Sortie VHS US de Sylvie et le Fantôme (1946)
de Claude Autant-Lara, avec Odette Joyeux, Jacques Tati, Jean Desailly, François Périer.
***
Cassette VHS américaine, version française, sous-titrage anglais forcés.
Oui, car il est impossible de se procurer le film en France.
L'image sur mon système HD apparait délavée, avec de nombreux coups et quelques rayures ou tâches au début mais plus rares par la suite. Je dirais que la cassette vidéo a dû sortir en 1985. Le son est mono et ancien mais encore parfaitement audible, avec cependant quelques coups sur la bande, sans que l'image ne saute.
Alors oui, je ne l'ai pas vu dans de bonnes conditions, mais la magie était intacte et je ne regrette pas mon investissement, ni ma longue quête du dernier magnétoscope en état de marche de la maison...
***
19460206MER : Sortie CINE FR de Sylvie et le Fantôme (1946)
de Claude Autant-Lara, avec Odette Joyeux, Jacques Tati, Jean Desailly, François Périer.
***
***Fin de l'article***
***