Terra Nova 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - RECITS - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

She, le film américain de 1935

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Leo Vincey (Randolph Scott) est appelé par son oncle que l'âge a considérablement affaibli. Celui-ci lui montre le portrait d'un de ses ancêtres, John Vincey, né 500 ans auparavant, dont Léo semble être le jumeau. John Vincey était parti explorer le monde avec sa femme. Celle-ci fut la seule à revenir, et avant de mourir écrivit une lettre racontant leur expédition et la découverte qu'elle et son époux firent : la Flamme, un lieu de pouvoir qui donnerait la vie éternelle. Léo étant sceptique, son oncle lui montre une statuette représentant une femme dans les flammes, sculptée dans de l'or et portant une inscription confirmant la légende. L'oncle suppose qu'une flamme froide provenant d'un élément inconnu serait capable d'un tel miracle - et que la ressemblance frappante de Léo l'aidera à réussir là où tous les autres ont échoué - retrouver la route de la Flamme.

Vinci se met en route et parcourt des mois les cercles polaires russes en vain, jusqu'à ce qu'il dîne un soir en compagnie d'un vieil excentrique et de sa très jolie fille Tanya, comptant sur celui-ci pour convaincre des indigènes de l'aider à franchir la barrière montagneuse. Bavarde, Tanya confirme l'existence de la légende d'une femme revenue de la barrière et prétendant qu'une flamme qui brûlait là-bas rendait éternel. A la vue de la statuette en or, l'homme s'impose dans l'expédition, persuadés qu'ils sont à la recherche de davantage d'or. Du coup, sa fille vient avec eux en tant que cuisinière.

***

She est l'adaptation libre et iconique pour l'époque de quatre romans d'aventures fantastiques à succès de Rider Haggard - pur Pulps. Vous avez aimé le jeu de rôles l'Appel de Cthulhu ou les nouvelles de H.P. Lovecraft ? Les bandes dessinées d'Edgar Pierre Jacobs ? Vous ne craignez pas les charmes désuets des films des années 1930 - mais plus violents qu'on ne pourrait le croire ? - Merian C. Cooper le producteur n'est autre que le documentariste animalier qui a commis le brutal King Kong l'original et surtout les ultraviolentes Chasses du Comte Zaroff, deux films qui marquèrent les esprits au fer rouge.

En clair, She a une âme, un cachet, qui précède notamment Indiana Jones (jusqu'à dans sa musique orchestrale) et parvient facilement à écraser n'importe quel téléfilm sur Syfy malgré le côté kitchissime de la civilisation perdue. Nous sommes en effet à une époque où certains réalisateurs osent tout, certes avec la naïveté imposée par la censure américaine d'alors, mais avec un certain panache qui manque cruellement aux productions d'aujourd'hui. Quoi qu'il arrive, les acteurs y croient... Ah si seulement les Gag Reels avaient existé à l'époque (ah, les costumes avec des plumes placées juste à hauteur du nombril !)... et fidèle à ses habitudes, Merian C. Cooper nous oblige de quelques idées de mise à mort bien affreuses.

Autre source d'étonnement, la splendeur des décors arctiques, rehaussée par une récente récolorisation relativement soignée dans l'édition blu-ray Legend Films, qui rend particulièrement bien dans ces scènes.

Incidemment, She fait partie de la longue liste des oeuvres dont Walt Disney s'est fortement inspiré pour créer ses dessins animées - ici, le look de la méchante sorcière de Blanche-Neige est quasiment décalqué de celui de la méchante de She dans une de ses scènes de bravoure.

***

Ici la page de l'éditeur du blu-ray Legend Films en anglais

Ici un article illustré sur les effets spéciaux de She (1935) en anglais

***

she blu-ray

20110927 : Sortie BR US de She (1935 - version de 94min) /
Things To Come (1936) présenté par Ray Harryhausen

Image : médiocre à moyenne. Faiblement bruitée, faiblement rayée ou cognée, le transfert de Legend Films apparait parfois relativement détaillé au niveau des décors, des costumes et des cheveux, tant que la scène est correctement éclairée (ce qui est souvent le cas). Le blu-ray propose deux versions de She, l'original en noir et blanc, et une en version colorisée. Concernant la colorisation, je n'ai pas été convaincu par toutes les scènes (toujours le problème des couleurs des chairs), cependant, à plusieurs reprises, j'ai été impressionné et je reste heureux de disposer de cette version.

Son : mono anglais, pas de sous-titres. Les violons grincent, les voix sortent à peu près correctement, avec un bruit de fond léger.

Bonus : Le commentaire audio de Ray Harryhausen et d'un historien sur She et le making of de la colorisation. Peut également être considéré comme un bonus la version basse définition noir et blanc et colorisée des Chasses du Comte Zaroff sur un DVD séparé.

 

***

She poster 1935

19501101MER : Sortie CINE FR de She (1935), produit par Merian C. Cooper

***

She poster 1935

19350712VEN : Sortie CINE US de She (1935), produit par Merian C. Cooper

***

***Fin de l'article***

***