Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Roar, la série américaine de 1997

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Les dernières tribus celtes libres se trouvent en Irlande, où elles se sont unies contre l'envahisseur romain. Conor, un jeune celte, est témoin de l'agression dont est victime une jeune fille par quatre cavaliers qui ont franchi la rivière qui sert de frontière. Le combat est inégal, mais il est rapidement rejoint par le colosse Fergus, qui chasse les esclavagistes sans les exterminer. Le jour même, Conor assiste au mariage de son frère, Aiden, à qui son père, Derek, offre son épée. Le mariage célèbre également l'union de deux clans - et la même nuit, le roi Gar, l'allié des romains lance un assaut sur la noce, tandis que Conor est parti à un rendez-vous secret pour retrouver, Claire, la fille de Gar dont il est amoureux.

En entendant la rumeur de l'incendie, Conor retourne chez lui pour trouver sa maison brûlée. Cependant, Fergus a réchappé au massacre : trop îvre pour se battre, il avait roulé au fond d'une cave. Quant Claire, elle a la mauvaise surprise de retrouver sa future belle-famille à l'état de cadavres pendus par les pieds, tandis que son clan fait la fête. Conor veut bien sûr les venger, mais il est arrêté en chemin par un druide, qui lui demande de prendre la tête des survivants au lieu de sacrifier vainement sa vie.

Conor refuse, et va rejoindre la nuit suivante Claire. Cependant, son père les surprend, et comme il veut mettre à mort Conor, Claire se jette pour le protéger et prend le coup mortel. Fergus surgit pour défendre Conor, et le roi Gar prend la fuite.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Les anachronismes ne sont pas les moindres problèmes de cette série écrite malheureusement au kilomètre. Tout commence par un jeu de c...s, où la famille du héros est anéantie, essentiellement parce que l'idée de surveiller la frontière d'avec son ennemi juré à la solde des romains ne lui est même pas venue. Cela va continuer avec des décors en toc, des situations ineptes (vous vous cachez dans une grotte ou peu s'en faut, allez-vous vraiment y installer un bûcher funéraire pour vous enfumer et par-dessus le marché indiquer à 100 lieues à la ronde votre présence à vos ennemis ?), auquel il faut ajouter une méconnaissance profonde de la mythologie celtique, corrompue par l'irruption d'un légendaire de pacotille chrétien, ce qui nous donne le grand total d'un univers inexistant aux lois surnaturelles inexistantes, bref, un scénario écrit à la kikanveu, kansapeu et sapeupabocou.

Heath Ledger est évidemment impeccable, mais tout n'est que caricature autour de lui, et il n'a aucun adversaire à sa mesure, que ce soit du point de vue fictionnel ou du point de vue du talent.

***

Lien à venir

***

 

***

american horror story 2011 poster

19970714LUN : Diffusion TV US de Roar 101 : Pilot (1997)
avec Heath Ledger, Sebastian Roché

Pilote : Après le massacre de sa famille, et le sacrifice de sa bien-aimée, le tout jeune Conor se résoud enfin à prendre la tête des survivants, pour empêcher les romains de s'emparer des terres celtes.

***

***Fin de l'article***

***