American Horror Story 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Princesse Mononoké, le film animé de 1997

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Au Japon, à l'ère Muromashi (15ème siècle), un monstre déliquescent attaque un village isolé. Le prince-archer Ashikata parvient à abattre le démon, mais seulement au prix d'une blessure incurable au bras. En mourant, le monstre, qui s'est révélé être un sanglier géant, promet au village que tous subiront la souffrance de la haine qui la tué. La guérisseuse et divinatrice entrevoit un danger épouvantable : la blessure maléfique dévorera le Prince et rien ne pourra l'empêcher.

Cependant, le Prince pourra mourir en savoir pourquoi : le sanglier géant portait dans ses blessures une balle de fer, qu'on ne peut trouver que dans l'Ouest. Les Anciens sont choqués d'apprendre que leur peuple déjà très affaibli aura à perdre son princesse, que la guérisseuse a décidé de bannir, compte tenu du danger de contagion que représente sa blessure. Alors que, dans la nuit, le Prince quitte le village, sa soeur lui remet un talisman afin qu'il ne l'oublie pas.

***

Princesse Mononoke 1997

*** Pour adultes et adolescents***

Dès les premières secondes du dessin animé, l'immersion est totale, la musique formidable et la beauté des images envoûtante. Outre le fait d'offrir, magnifiée par l'animation, la magie des meilleurs films historiques japonais, le film regorge de scènes de pure fantasy qui hanteront longtemps l'imagination.

Si les studios Ghibli ont un code graphique potentiellement agaçant (notamment certaines figures de personnages) que l'on va retrouver, comme des acteurs, à travers plusieurs de leurs succès, Princesse Mononoké a aujourd'hui encore quelque chose d'unique, de dense et déchirant, en totale synchronie avec le monde d'aujourd'hui dont la barbarie industrielle engendrée par l'avidité débile semble ne plus connaître aucune limite.

Autrement dit, un chef-d'oeuvre universel à voir absolument.

***

Ici les pages en anglais de Nausicaa.net

Ici les pages en français de Buta-connection.net

***

american horror story 2011 poster

20020320MER : Sortie DVD FR de Mononoke Hime // Princesse des esprits vengeurs
// Princesse Mononoké (1997, Ghibli)
de Hayao Miyazaki

Boitier contenant 1 DVD région 2 (lisible en France)

L'image : Format 1.85 (16/9ème), très bonne - supporte bien la mise à échelle en haute définition.

Son : Dolby Digital 5.1, Bon - l'immersion est réussie sur mon système, la musique donne le frisson, même si le tout manque un peu de pêche, pour cause de compression. Cette édition est généreuse en versions - original japonais, anglais et français, plus les sous-titres anglais et français. Il est cependant impossible de changer de piste audio en passant par la télécommande du lecteur.

Bonus : la bande-annonce bloquée du Voyage de Chihiro, au format 16/9ème ; le making of américain format 4/3 avec notamment Neil Gaiman ; la bande-annonce américaine... au format 4/3.

Une excellente édition DVD en son temps, via une filiale de Disney.

***

american horror story 2011 poster

20000112MER : Sortie FR de Mononoke Hime // Princesse des esprits vengeurs
// Princesse Mononoké (1997, Ghibli)
de Hayao Miyazaki

***

american horror story 2011 poster

19991126VEN : Sortie US de Mononoke Hime // Princesse des esprits vengeurs
// Princesse Mononoké (1997, Ghibli)
de Hayao Miyazaki

A noter une traduction anglaise supervisée par le romancier et scénariste Neil Gaiman.

***

american horror story 2011 poster

19970712SAM : Sortie JP de Mononoke Hime // Princesse des esprits vengeurs
// Princesse Mononoké (1997, Ghibli)
de Hayao Miyazaki

***

***Fin de l'article***

***