ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
The Prestige, le film de 2006 de Christopher Nolan
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
***
Est-ce que vous regardez attentivement ? Chaque tour de magie consiste en trois parties - la Plaidoirie, au cours de laquelle, le magicien vous montre quelque chose qui est censé être parfaitement normal, et qui ne l'est bien sûr pas. La seconde partie est appelée le Tour : le magicien prend la chose ordinaire et lui faire faire quelque d'extraordinaire ; mais il n'y aura aucun applaudissement avant la troisième partie, le Prestige...
1878. Le Grand Danton - Robert Angier (Hugh Jackman), a été retrouvé noyé dans un réservoir placé sous la trappe qui aurait dû l'escamoter aux yeux du public, et c'est l'un de ses rivals, Alfred Borden (Christian Bale), qui est accusé du meurtre. Mais l'ingénieur et assistant privilégié d'Angier (Michael Caine) se refuse à révéler le secret du tour d'Angier, afin de prouver que le réservoir ne faisait pas partie de l'opération et que tout cela n'était pas un simple accident.
Alors que le rival est en prison, un certain Lord Caldow, se porte acquéreur de ses tours et offre de devenir le gardien de sa fille. L'avocat de Caldow lui remet le journal de Angier, à l'époque où celui-ci cherchait à mettre au point un tour qui dépasserait l'homme qui disparait, dans lequel Borden excellait. Mais le journal est chiffré, et c'est à Borden de le déchiffrer contre la sécurité de sa fille...
***
*** Pour adultes et adolescents***
Nolan renoue avec la virtuosité de Mémento, grâce à un scénario remarquable tiré du roman du vétéran Christopher Priest (Le monde inverti), une réalisation efficace qui joue constamment avec l'imagination du spectateur, auquel s'ajoute le coup de présenter le film exactement comme les trois actes d'un tour de magie. Si ce n'était la cruauté absolue de l'histoire et le thème de la rivalité sans borne, laquelle serait simplement un jeu de c... si malheureusement cela n'arrivait pas dans la réalité.
***
La bande-annonce (quicktime, anglais)
Les pages de christophernolan.net (anglais)
Les photos du tournage de JustJared (anglais)
***
***
20070220 : Sortie BR FR de The Prestige (2006)
Blu-ray français
Image : Bonne - 2.4:1, 1080p. Les détails fins des décors et des costumes sont présents constamment. Cependant les détails fins des cheveux et des grains de peaux peuvent disparaître et réapparaître quelque soit le type de plan? J'aimerai vérifier si cela est dû à la compression ou à la réalisation (qualité de la mise au point), mais je pencherai pour une compression au rabais. De quoi ajouter au doute, le pressage français est édité par Warner Bros, tandis que le pressage américain qui semble recueillir la note maximale de qualité d'image pour le chroniquer de blu-ray.com - est signé Disney. Ce ne serait pas la première fois que les européens ont droit à une édition au rabais.
Son : Bon - Anglais Dolby Digital 5.1: la qualité est bonne mais les français n'ont pas droit à la piste non compressée anglaise mise à disposition des américains, ce qui ajoute un peu plus à mes doutes concernant la qualité de cette édition. Version française, allemande et espagnole DD 5.1, plus l'audio-description en anglais, très appréciable quand on veut améliorer son anglais.
Bonus : Limités - apparemment les mêmes que l'édition américaine : une série de courts reportages sur la production du film, bienvenus mais légers, en HD et qualité d'image très bonne, plus des galeries de photos du plateau, des affiches etc. et la bande-annonce. Un commentaire du réalisateur aurait été le bienvenue, mais aucun à l'horizon. A noter que le menu est en anglais : l'éditeur ne s'est pas foulé et a dû porter le menu de l'édition américaine sans se fatiguer davantage.
***
Une demi-déception à cause d'une qualité d'image qui au premier coup d'oeil peut satisfaire mais déçoit au second, plus le fait que l'édition française escamote la version originale sans compression. Reste à vérifier avec l'édition américaine si oui ou non Warner Bros nous a aussi joué le mauvais tour de réduire la qualité d'image d'édition américaine.
***
20070220 : Sortie BR US de The Prestige (2006)
Blu-ray américain, lisible uniquement sur un lecteur américain ou multi-régions.
Image : Excellente, 2.35:1 1080p - Les détails fins jusqu'au grain de la peau et les cils sont largement visibles tout au long du film.
Son : Excellent, Anglais 5.1 LPCM non compressé - L'immersion est constante et spectaculaire, notamment lors des tours de magie (éclairs électriques, chute de rideau, applaudissement), on s'y croirait presque. Cette version non compressée est très supérieure à la version compressée européenne, à tous les points de vues. A noter que les versions françaises, espagnole et anglaise 5.1 Dolby Digital et leur sous-titres sont également présentes, contrairement à ce que laissaient croire certaines notices en ligne.
Bonus : Les menus sont différents de la version européenne, animés et plus réussis. Il y a trois scènes du film à visionner je cite de mémoire "en guise d'exemple de ce que le réalisateur considère comme une réussite de son art cinématographique" (bof) en plus des Tours de passe-passe de Christopher Nolan (les reportages sur la production, qualité d'image très bonne, possiblement supérieure à l'édition européenne, mais je n'en suis pas certain) et les galeries présents sur l'édition européenne. Je n'ai pas vu la bande-annonce qui est sur l'édition européenne en revanche.
***
Il n'y a pas photo, ce blu-ray bénéficie d'un transfert (ou peut-être plutôt d'un encodage) un bon cran au-dessus du blu-ray européen dont l'image légèrement voilée en comparaison. Une fois de plus un éditeur s'est permis de vendre aux européens un produit de qualité inférieure à la version américaine, pour le même prix, avec la même étiquette blu-ray HD.
***
20061115MER : Sortie CINE FR de The Prestige (2006)
Remarquable comme attendu. Si le film reste discret question violence, il n'en est pas moins très cruel. Ce qui impressionne énormément est que la forme du film suit exactement celle des tours de magie décrit : l'oeuvre indéniable de Jonathan Nolan au scénario. Tout le reste est impeccable. Et c'est aussi un pur récit de science-fiction malgré les apparences. Un des meilleurs films de l'année, avec Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro.
***
20061020VEN : Sortie CINE US de The prestige (2006)
***
20060920 : NOUVELLE BANDE-ANNONCE
Plus rapide, moins claire, avec une voix off. A regarder ici (Quicktime).
***
20060714 : LA BANDE-ANNONCE QUICKTIME EST EN LIGNE
Ambiance victorienne et tours de magie de plus en plus risqués. La bande-annonce (disponible en haute résolution) est pleine de promesse et présente notamment les trois étapes d'un tour de magie : The Pledge (le magicien montre un objet ordinaire), The Turn (l'objet ordinaire fait quelque chose d'extraordinaire), The Prestige (Personne ne peut découvrir le trucage).
***
20060408 : FIN DU TOURNAGE POUR LE PRESTIGE
***
20060109 : LE TOURNAGE COMMENCE
Tout simplement aux studios Disney à Hollywood.
***
20051121 : BOWIE REVIENT AU CINEMA POUR LE PRESTIGE
La légende glam-rock ajoute à sa filmographie fantastique déjà remarquable - Labyrinthe, les prédateurs, l'homme tombé du ciel.
***
20051007 : JACKMAN ET BALE DANS LE PRESTIGE
Le film entre en conséquence en production.
***
20030417 : LE PRESTIGE, PROCHAIN PROJET DE NOLAN
Christopher Nolan produira lui-même l'adaptation du roman de Christopher Priest, sur un scénario écrit par son frère, comme pour le remarquable Memento.
***
20130424 : Sortie LIVRE UK de The Prestige (2013)
***
***Fin de l'article***
***