Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ

Derniers récits chroniqués - Cinéma 1955

Night Of The Hunter, le film de 1955 de Charles Laughton feu rouge

par David Sicé

Durant la Grande Dépression, aux Etats-unis. Poussé par le désespoir, Ben Harper, un père de famille attaque une banque. Il n'ira pas loin, est arrêté devant ses enfants et conduit en prison - sauf que personne ne sait où est passé l'argent. Le père de famille partage sa cellule avec un prêcheur, Harry Powell (Robert Mitchum) qui a volé une voiture - et qui en réalité tue les femmes qu'il épouse pour récupérer leurs économies. Persuadé que la veuve de Harper sait où se trouve le butin de l'attaque de la banque, Harry Powell décide d'aller la séduire à sa sortie de prison.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Un chef-d'oeuvre à voir absolument. L'ambiance est cauchemardesque, le personnage du prêcheur est l'archétype de tous les fanatiques religieux et harceleurs "moraux". Le film lui-même est une référence majeure du polar horrifique, et du film d'horreur réaliste à l'ambiance fantastique, et c'est surtout un vaccin salutaire à projeter aux adolescents afin qu'ils voient venir ensuite, et de très loin, les vrais monstres qu'ils ne manqueront pas de croiser dans leur vie. C'est une véritable honte que Laughton n'ai réalisé que ce film, à cause de l'échec de la Nuit du Chasseur au box-office cette année-là.

***

Les pages officielles de l'éditeur américain Criterion sur Night Of The Hunter

***

20121031 : Sortie BR FR de Night Of The Hunter (1955, Wild Side)
de Charles Laughton, avec Robert Mitchum, Lillian Gish, Shelley Winters feu rouge

Coffret Blu-ray français + DVD français + CD + livre - lisible seulement sur un lecteur européen

Les retours sur Amazon indiquent que les sous-titres français sont forcés - c'est habituel chez Wild Side.
Par ailleurs, les speculateurs sont passés par là, et le prix du coffret est passé de 80€ à 150€ voire plusieurs centaines d'euro. Je conseillerai donc, comme tout le monde, d'investir dans un lecteur multi-régions et de ne plus acheter de blu-rays français, sauf dans les cas où l'acheteur français est respecté (au minimum son original et qualité d'images identiques à l'édition américaine... donc, pas de sous-titres imposés).

***

american horror story 2011 poster

20101116 : Sortie BR US de Night Of The Hunter (1955, Criterion)
de Charles Laughton, avec Robert Mitchum, Lillian Gish, Shelley Winters feu rouge

Coffret 2 Blu-rays américain, région américaine - lisible seulement sur un lecteur américain ou multi-régions

Image : Formidable, 1.67:1, 1080p - Sincèrement, j'ai cru halluciner quand j'ai pu distinguer le grillage de la mousticaire dans une scène ou de nuit, le jeune héros passe derrière puis devant alors que la caméra est encore à distance. Les scènes où la barque avance sur le fleuve de nuit sont complètement onirique - en fait toutes les scènes ont un pouvoir quasi hypnotique, et le jeu des acteurs est bien sûr magnifié, à la limite du supportable, compte tenu de ce que vivent les personnages.

Son : Formidable, Anglais LPCM 1.0 - Il est difficile de concevoir à quel point un son mono peut se révéler profondément immersif tant il est efficace. L'expérience HD est complète, au-delà de toute espérance, quand bien même la source est limitée au mono.

Bonus : Très nombreux, très intéressants, pas encore tous visionnés - il y a un second blu-ray qui contient près de 2 heures 45 de documents consacrés au tournage.

J'ai très longtemps hésité à visionner ce film, qui est passé et repassé à la télévision au cinéma minuit. La seule phrase d'ouverture m'inquiétait beaucoup lorsque j'étais plus jeune. Par ailleurs, l'image et le son semblaient de mauvaises qualités et je n'étais pas du tout certain de pouvoir endurer un film bizarre parlant de religion où des enfants étaient apparemment en danger. L'édition Criterion offrant une garantie de confort de projection, je me suis lancé, et la Nuit du Chasseur s'est révélée comme un des films les plus impressionnants et les meilleurs jamais tournés à mes yeux. Je suis très, très heureux de l'avoir découvert dans des conditions aussi bonnes. Ce blu-ray est de ce fait un must, en ce qui me concerne.

***

american horror story 2011 poster

19560511MER : Sortie CINE FR de Night Of The Hunter // La nuit du chasseur (1955)
de Charles Laughton, avec Robert Mitchum, Lillian Gish, Shelley Winters feu rouge

***

american horror story 2011 poster

19550826VEN : Sortie CINE US de Night Of The Hunter // La nuit du chasseur (1955)
de Charles Laughton, avec Robert Mitchum, Lillian Gish, Shelley Winters feu rouge

***

***Fin de l'article***

***