ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
Jaws, le film de 1975 de Steven Spielberg d'après Peter Benchley
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
Alors qu'une jeune fille a disparu après s'être baignée lors d'une soirée trop arrosée, la police découvre son corps atrocement mutilé. Lorsque le légiste fait un premier rapport concluant à une attaque de requin, le shérif veut faire fermer les plages de la station balnéaire alors qu'ils sont à l'avant-veille de la fête nationale américaine. Le maire l'intercepte et le légiste change son rapport pour conclure à une mort causée par l'hélice d'un bateau... Mais ce n'est que le début du massacre.
***
*** Pour adultes et adolescents***
Présentation à venir.
***
La page officielle en anglais d'Universal
Le site non officiel des fans de Jaws en anglais
***
20120903LUN : Sortie BR UK de The Jaws (1975)
Image : bonne - Il y a une scène (le héros regarde son fils faire des grimaces) où les parties sombres sont piquetées légèrement, en tout cas sur mon téléviseur et avec mon lecteur. Tout le reste du film est impeccable.
son : bon. Il y a apparemment deux versions françaises, une refaite cordialement détestée par les acheteurs et la version originale mono. C'est la même chose pour l'italien et l'espagnol, et la version originale anglaise (sauf que les voix ne changent pas). Je n'ai regardé le film qu'en VO remixée 7.1.
Bonus : reportages d'époque, nouveau reportage, documentaire dédié sur le film en plusieurs partie. Le blu-ray démarre sur une bande annonce forcée célébrant le 100ème anniversaire d'Universal, avec de nombreux extraits de transferts HD pas toujours aussi impressionnants que je ne l'avais rêvé (argh, Frankenstein...).
***
Dans les bonus, il y a un reportage détaillé sur la restauration qui explique le procédé chimique pour effacer les rayures du négatif original - puis tout est fait à la main, image par image, deux heures de travail par image, qui consiste à rattraper toutes les décolorations et maintenir la cohérence des couleurs, puis reconstituer les parties déchirées ou abîmées de l'image à partir d'une image précédente ou suivante superposée à l'image abîmée. Pour le son, tout est reconstruit à partir des enregistrements monos et des ambiances d'origine.
Bien restauré, le film est toujours aussi impressionnant, et révoltant lorsqu'il décrit les notables faisant passer leurs intérêts financiers avant la sécurité de la population, dont les enfants. L'autre point qui sonne aussi très juste, c'est la manière dont la population se fiche complètement que leur police puisse avoir quelque chose à faire de plus urgent tout en n'écoutant pas ce que l'officier leur répond.
***
19760101JEU : Sortie CINE US de Jaws // Les dents de la mer (1975) de Steven Spielberg
avec Roy Scheider et Robert Dreyfus
***
19750620VEN : Sortie CINE US de Jaws // Les dents de la mer (1975) de Steven Spielberg
avec Roy Scheider et Robert Dreyfus
***
***Fin de l'article***
***