ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
The Great Ghost Rescue, le film de 2011
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
Après être tombé accidentellement du toit de son orphelinat, le jeune Humphrey (Toby Hall) a été adopté bien malgré lui par une famille recomposée de fantômes, composé d'un vétéran écossais tué au 14ème siècle dans une bataille sur place, une française décapitée, une jeune fille noyée lors d'un procès de sorcellerie et un jeune artiste de cirque explosé en se faisant tirer d'un canon. Presque un siècle plus tard, l'orphelinat est rasé, et les fantômes se retrouvent sur les routes, comme quantités d'autres, poursuivis par les chasseurs de fantômes.
*** Pour adultes et adolescents***
***
D'après le roman pour la jeunesse de Eva Ibbotson (1975). Présenté par le réalisateur Yann Samuell comme un hommage à Beetle Juice, on est loin du compte : le ton reste très timide, très convenu, malgré quelques plans rétrospectivement atroces (le jeune héros s'est brisé la nuque en tombant et sa tête se retourne facilement...) là où Beetle Juice ou bien la Famille Adams rentrait à fond dedans. Pratiquement tous les gags qui auraient pu portés, toutes les situations qui auraient pu frapper sont joués trois degrés en-dessous, tant et si bien que l'effet est presque toujours raté.
Cependant, le film a quelques qualités qui se révèlent surtout dans la dernière partie ou l'horreur de la situation et l'empathie envers les héros fantômes jouent à fond. L'autre qualité du récit est de faire une assez pure démonstration de méchanceté humaine parfaitement appropriée à notre époque. Par ailleurs les acteurs sont bons à très bons : Kevin McKidd (Rome, Percy Jackson), Anthony Stewart (Buffy) tout de même, Giorgia Groome (Angus, Thongs... // Le journal intime de Georgia Nicholson) et le jeune Toby Hall dont c'est pratiquement le premier rôle qui porte sans effort apparent le film sur ses épaules.
Mais pendant les deux-tiers du film, c'est seulement une balade plus ou moins sympathique jusqu'à Londres, et quelques péripéties très anecdotiques, avec des valeurs de production et une réalisation (montage, cadrage, mise en scène) qui peinent à suivre : oui, Fantôme et compagnie, ou plutôt le Grand Sauvetage Fantôme (encore un titre défiguré par la traduction française...) aurait pu être un chapitre de la saga Harry Potter, mais artistiquement et post-production parlant, l'équipe du film est aux abonnés absents.
***
D'un point de vue purement scénaristique, c'est léger léger. Cela vient sans doute du roman adapté, mais comme il y a aussi une trace de censure à bord (comme par exemple on oublie de nous dire ce qui est arrivé exactement à l'un des grands méchants...) et budget fauché, rien n'est moins sûr. Les lois et l'univers surnaturels ne sont pas assez développées, détaillées et cohérentes : au lieu de tourner en rond dans la première partie ou de traverser simplement les différents sites de tournages durant la seconde, plus de merveilleux fantomatique ou surnaturel aurait été plus que bienvenue. Les relations vivants-fantômes sont aussi à peine esquissées. Le film passe très vite sur pas mal de problèmes à ce sujet (et les médiums ? et la recherche historique ?) comme à côté du formidable moteur touristique de pouvoir exhiber des fantômes haut en couleurs et si sympathique, ne parlons même pas de la main d’œuvre exceptionnel qui ne tombe pas malade et ne meurt pas (bienvenue à Fukushima !).
Enfin le nœud de l'intrigue, que je ne peux révéler ici, est casse-gueule et peu clair, même si avec un travail plus convaincant sur l'univers, cela pourrait aussi être une excellente trouvaille et une source d'explication pour d'autres aspects incohérents de l'histoire.
En conclusion, impression mitigée, mais tout n'est pas à jeter. Clairement pour la jeunesse malgré une imagerie dérangeante et des messages mal maîtrisés à problèmes.
***
***
20121017 : Sortie BR FR de The Great Ghost Rescue // Fantômes et compagnie (2011)
avec Kevin McKidd
Blu-ray français.
Image : 1980i format 2.35 - Bonne sans impressionner, la production du film est faiblarde, sans doute à cause d'un budget ridicule. L'encodage en "i" ne doit pas aider.
Son : 5.1 DTS HD Master audio anglais original et français : Bon, sans impressionner, quoi que soniquement, le hurlement des fantômes est assez réussi. Sous-titres français forcés sur la version anglaise.
Bonus : Conversation de durée moyenne avec le réalisateur, intéressante sans plus - et c'est tout.
Paradoxalement, le fait que le film soit à côté de la plaque devrait représenter tout à fait correctement le point de vue des fantômes de l'histoire. Ce n'est que dans le dernier tiers que le film retrouve le sens de la réalité narrative, et qu'on commence enfin à tenir aux personnages et à espérer qu'ils échappent à un complot tranquillement diabolique. Il aurait été plus inspiré et surtout plus compétent d'aller beaucoup plus loin dans le développement des personnages et des intrigues afin d'obtenir un film passionnant d'un bout à l'autre, que ce soit pour les enfants ou pour les plus grands.
***
20120404 : Sortie CINE FR de The Great Ghost Rescue // Fantômes et compagnie (2011)
avec Kevin McKidd
Apparemment, la promotion du film a été sabrée dans les pays anglo-saxons, au point que la Wikipedia anglaise ignore que le film existe et IMDB ne sait pas quand ou si le film est sorti en Angleterre. En tout cas, il faut croire qu'il est sorti en France... le même jour que le poids lourd A la poursuite du Marsupilami, une superproduction française aux stars très populaires et à la promotion maximale - un choix on ne peut plus inspiré (ou une absence de choix ?) de la part de la société distributrice du film en France.
***
***Fin de l'article***
***