Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Ghostbusters, le film de 1984 d'Ivan Reitman

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

New-York. Venkman (Bill Murray), Stantz (Dan Ackroyd) et Spengler (Harold Ramis) forment une équipe de chercheurs en parapsychologie qui viennent de se faire virer de l'université découvrent un authentique cas de hantise. A partir d'échantillons d'ectoplasmes recueillis sur place, l'un d'entre eux met au point une machine pour capturer les fantômes et les emprisonner dans un système de stockage. L'idée, c'est vendre leur service comme chasseurs de fantômes.

Alors que les premières publicités passent à la télévision, la concertiste Dana Barrett (Sigourney Weaver) est témoin d'un phénomène paranormal alarmant dans son appartement, et alors qu'elle ne croit en rien au paranormal, elle se résoud à consulter les Ghostbusters. Peu convaincue par la méthode, Dana est de surcroît embarrassé par les efforts pitoyables de Peter Venkman pour la séduire.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Une excellente comédie fantastique horrifique devenue culte, par des ex du Saturday Night Live, l'émission de divertissement du samedi soir américaine qui servit de modèle aux premières saisons de Nulle Part Ailleurs sur Canal Plus. Les scénaristes empruntent joyeusement à Lovecraft et mélangent des fantômes cartoonesques avec des éléments beaucoup plus dérangeants (scène de l'agression du personnage de Sigourney Weaver.

Les dialogues sont particulièrement réussis, tout comme la réalisation, avec un univers surnaturel aux lois cohérentes. Le film donnera lieu à une série animée et une suite moins inspirés, ainsi qu'à un jeu de rôles. Un troisième épisode est toujours en préproduction, souffrant vraisembablement de problème de scènario.

***

Site à venir

***

***

american horror story 2011 poster

20090624 : Sortie BR FR de Ghostbusters (1984) d'Ivan Reitman

Blu-ray français multirégions

Image : médiocre 1920x1080p format 2.40:1 - Les deux tiers des scènes (en général intérieur ou de nuit) sont bruitées, le bruit étant plus ou moins élevé - dans les toutes premières scènes, c'est carrément de la neige blanche (petits points blancs fourmillants). Les couleurs sont un peu délavées. Quelque soit la scène, la totalité des détails fins est gommée, même si on les devine par intermittence. Sur certains plans, les effets spéciaux se voient trop (scène où un monstre sort dans la rue pour poursuivre sa victime de nuit, la délimitation verte de sa silhouette est parfaitement visible). L'image s'améliore cependant graduellement au fur et à mesure du film, sans jamais atteindre une qualité blu-ray digne de ce nom.

Son : correct mais limité - Anglais true HD 5.1 - les dialogues anglais sonnent un peu vieux, frontaux, faiblards et limités, l'image sonore est trouble, les effets sonores peu détaillés et si l'immersion existe, elle n'impressionne pas. La version française également true HD 5.1 sonne plus claire.

Bonus : Nombreux - commentaire audio d'Ivan Reitman, Harold Ramis et Joe Medjuck - Slimer Mode (visionner le film avec des commentaires et bonus en incrustations) - La restauration de la voiture du film Ecto 1 (16/9ème HD, image bien meilleure que celle du film) - La production du jeu Ghostbuster (16/9ème HD, image très bonne) ; scènes coupées ; gallerie photo de la voiture ; tournage du film porté des DVD (4/3 image non restaurée, un peu flou et couleurs délavées, son mono) ; interview des acteurs porté des DVD (4/3; image correcte SD) ; les effets spéciaux porté du DVD (4/3 ; image bonne ; avec Richard Edlund, SD) ; multiangles portés des DVD (4/3 image non restaurée très mauvaise, en fait l'image sans les effets spéciaux et avec des animatiques - animations simplifiées remplaçant les plans à effets spéciaux les plus chargés) ; Storyboard comparaison porté des DVD (image 4/3 SD de bonne qualité - en haut l'image du storyboard en bas l'image de qualité tirée du film) ; des bandes annonces HD de plusieurs films. Noter que les menus ne sont pas pratiques à naviguer et que la qualité du film en mode Slimer semble pire encore.

***

Clairement un gros problème de transfert au rabais. Le bruit (ou grain) ou les couleurs délavées ne font pas partie de la projection à sa sortie en salle, je peux le certifier, j'y étais. Je suppose qu'il s'agit d'un transfert (restauré) pour le DVD et certainement pas un scan 4K restauré à partir des éléments d'origines. Si une majorité d'effets spéciaux sont encore très corrects, certaines incrustations sont simplement à refaire.

***

american horror story 2011 poster

20090616 : Sortie BR US de Ghostbusters (1984) d'Ivan Reitman

***

american horror story 2011 poster

20051020 : Sortie DVD FR de Ghostbusters (1984) et Ghostbusters 2 (1989) d'Ivan Reitman

Coffret 2 DVD français zone 2

Image : Correcte 2.40:1 - image peu définie, confuse dans les mouvements, avec de nombreux petits dégâts relativement discrets (taches noires, coups blancs), bruitée dans les zones sombres. Cependant aucune neige blanche visible dans les mêmes scènes sur le blu-ray, à l'image plus nette, mais aussi privée de détails fins que l'image du DVD.

Son : Plutôt bon - Anglais Dolby Digital 5.1 - bonne immersion, image sonore claire, les dialogues sonnent un peu datés.

Bonus : corrects - commentaire, reportage sur le tournage de 1984 (4/3 de qualité plutôt bonne), trois galeries (dessins de préproduction, photo de production, storyboard des scènes de fantômes).

***

american horror story 2011 poster

19841212 : Sortie CINE FR de Ghostbusters (1984) d'Ivan Reitman

***

american horror story 2011 poster

19840608 : Sortie CINE US de Ghostbusters (1984) d'Ivan Reitman

***

***Fin de l'article***

***