American Horror Story 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Firefly, la série de 2002 de Joss Whedon

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Malcom Reynolds, un vétéran d'une guerre de sécession interplanétaire, est devenu trafiquant. Après avoir failli être arraisonné par un croiseur de l'Alliance en récupérant une cargaison de ration nutritive dans une épave, il doit trouver un nouvel acheteur car son commanditaire l'a laissé tombé. Pour donner le change le temps de son voyage vers les frontières, il embarque trois passagers on ne peut plus ordinaire.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Firefly n'a duré que quatorze épisodes - diffusés dans le désordre ! - avant d'être arrêté par la chaîne télévisée Fox, avec laquelle le créateur de la série Joss Whedon (Buffy contre les vampires) avait signé un contrat d'exclusivité. Firefly désarçonne ses spectateurs en proposant un western dans l'espace réaliste, sans extraterrestre aux oreilles pointues, aux effets spéciaux parfaits, avec un capitaine digne de ce nom, mais désabusé et cynique.

Firefly plane à cent lieux au-dessus de la production souvent détestables des séries space opera du moment, Star Trek: Enterprise le premier. Les baroudeurs de Whedon sont crédibles, sympathiques et jurent en chinois. Les joueurs de rôles de l'âge d'or nageront en plein bonheur dans des décors à la Traveller (le jeu de rôles) et à la manière de Chris Foss (Alien, Dune). Tous les épisodes sont au-dessus de la moyenne, et nombreux sont remarquables.

***

Après son annulation, Firefly renaît en DVD et connaît alors un succès faramineux, au point que la majorité des fans n'ont jamais vu la série à la télévision. Joss Whedon, lui, a décidé de se battre : dégoûté de la télévision, il veut refaire du cinéma. On lui propose X-Men 3, il demande et obtient Serenity, la transposition de Firefly sur le grand écran. Malheureusement, Serenity sera plus une mise à mort de la série qu'une renaissance : de superbes scènes d'actions, une intrigue réduite à une course-poursuite et un complot basique et surtout la mise à mort gratuites de certains des héros.

Puis, une fois la promotion du film passé, le studio débranchera du jour au lendemain le forum massivement fréquenté par les fans, liquidant des centaines de discussions passionnantes comme émouvantes, comme s'il tirait la chasse d'eau de ses toilettes. Tout cela laissera une triste impression d'une manipulation froide et sans pitié de l'énergie des fans, signé une fois de plus par les Majors et dénoncée bien avant la chute par certains chroniqueurs dans l'incrédulité générale - certainement pas le fait de Joss Whedon. Heureusement, demeurent encore d'aplomb les véritables artisans de la survie de la série sur Internet.

Le coffret DVD de Firefly est disponible en Angleterre (zone 2), en anglais sous-titré anglais, avec de nombreux bonus et commentaires très réussis. Il existe également une édition américaine avec un doublage français canadien pas très fidèle (zone 1). Le coffret équivalent en Blu-ray multi-région est également disponibles.

De nouvelles aventures de Firefly sont également disponibles en bandes-dessinées chez Dark Horse, l'éditeur de bd américain habitué à publier des adaptations tirés d'univers du film ou du jeu vidéo.

***

Firefly jdr fr

Ici le forum des joueurs de rôles en ligne de Firefly en français

Ici le forum non officiel des fans de Firefly en anglais

Ici les pages de Still flying, le site non officiel de ressources sur Firefly en anglais

Autre site non officiel de fans et fanzines survivant, les browncoats en anglais

Whedonesque, le site d'actualité consacré aux séries, films et récits de et autour de Joss Whedon

Le twitter de Nathan Fillion

Maquettes et goodies autour de Firefly à commander ici

***

 

***

firefly 2002

20121111DIM : Diffusion d'une spéciale dixième anniversaire de Firefly sur Science Channel USA

Tournée pendant le Comic-con, l'émission anniversaire complètera un marathon de tous les épisodes diffusés sur cette chaîne.

Ici l'article en anglais de EW - Entertainment Weekly

Teaser vidéo de l'émission ici.

***

firefly 2002

20120713 : La Comic Con de San Diego fête le dixième anniversaire de Firefly

Firefly continue d'attirer les foules alors que Joss Whedon accède une fois de plus à tous les honneurs en battant des records de recettes avec le film The Avengers, les têtes d'affiches sont toujours aussi drôles et la frustration de n'avoir pas plus d'épisodes est toujours aussi grande.

***

L'article d'Huffington Post en anglais

Ici la première partie en HD sur Youtube

Ici la seconde partie en HD sur Youtube

Ici la troisième partie en HD sur Youtube

Ici la quatrième partie en HD sur Youtube

***

firefly 2002

20121225 : Sortie LIVRE US de Firefly : A Celebration (Anniversary Edition)

Il s'agit des trois volumes Firefly : A Visual Companion 1 et 2 et Still Flying réunis en un seul volume relié en dur.

 

***

firefly 2002

20100525 : Sortie LIVRE US de Firefly : Still Flying

 

***

firefly 2002

20081111 : Sortie BR US de Firefly la série

Coffret 3 blu-ray multi-régions

Image : Bonne. A cinq épisodes par disque (au lieu de deux ou trois maximum recommandés), la compression a fait des dégâts - du bruit sur les scènes sombres, une profondeur de champ à la peine, arrêt sur image brouillon, image à peine détaillée dans de nombreux plans dès que la lumière est un peu faible ou qu'il y a un peu de fumée ou de poussière. Seuls les décors sont correctement détaillés dans les plans qui s'y prêtent. Les cils ou les cheveux qui dépassent ne peuvent se compter que par intermittence (par opposition au blu-ray du Prisonnier l'original), impossible de remarquer des textures réalistes de peau quelque soit le plan, pour cause de voile (prétendu "grain") constant. Quant aux textures de vêtements, elles apparaissent seulement par intermittence. C'est à l'évidence un problème de compression excessive causé par la volonté de rogner sur les frais de pressage du coffret, possiblement combiné à un scan au rabais de la pellicule d'origine.

Sur les plans spatiaux, les objets n'apparaissent pas aussi détaillés qu'ils auraient dû l'être, et là, c'est un problème d'image de synthèse, soit mise à l'échelle à partir d'une définition standard, soit numériquement bruitée pour les rendre plus proches des plans filmés, soit insuffisamment détaillées lors de la construction ou du calcul. Pour comparaison, visionner le film Serenity, dont les images spatiales sont faites par la même équipe, avec un budget beaucoup plus conséquent.

Son : Bon, DTS HD Master audio pour l'anglais et l'allemand (faiblard), Dolby Surround pour l'espagnol et le français. La précision et l'immersion n'est pas aussi bonne qu'elle pourrait l'être, même s'il y a de quoi faire, et la partition musicale, magnifique, parait très bien intégrée à l'action.

Bonus : Here's How It Was, un making Of (4/3 basse résolution de qualité correct) ; 8 commentaires d'épisodes très réussis ; table ronde (petit-déjeuner en fait) en HD avec Joss Whedon, Nathan Fillion, Alan Tudyk et Ron Glass, sympathique ; scènes coupées ; le vaisseau ; visite des décors avec Joss Whedon ; Joss Whedon chante le générique ; audition d'Alan Tudyk ; scènes coupées comiques (Gag Reel).

Noter que le menu est problématique (impossible de revenir au menu principal quand on visionne le bonus du premier disque par exemple) ; le blu-ray ne reprend pas au dernier point visionné lorsqu'on le stoppe.

En conclusion, un des coffrets les plus sympathiques du moment de sa sortie, une référence en matière de comment on doit traiter les fans, excepter pour des petits détails et surtout pour la compression excessive de l'image et le transfert apparemment hâtif.

***

firefly 2002

20071207 : FIREFLY RENAIT EN LIGNE

Jusqu'à présent, l'actualité de la petite série qui ne voulait pas mourir s'était limité à des démentis de Joss Whedon quant à la possibilité d'un retour. Il faut préciser que Whedon attend aussi l'épuisement des droits de la chaîne américaine Fox, qui lui avait joué le tour pendable de l'emprisonner dans un contrat d'exclusivité tout en l'empêchant de diffuser ses séries.

Hé bien contre toutes attentes, les fans ramèneront une nouvelle fois à la vie Firefly, à travers le media du futur, un jeu massivement multi-joueurs à la World of Warcraft et autres Star Wars Galaxy à partir du support Multiverse. C'était vraiment du sérieux, puisque la licence a été achetée.

La news du magazine Wired

Le site de Multiverse

Le Multiverse a cessé toute activité en 2011 pour cause de modèle financier non rentable.
Ses outils gratuits de construction de jeux multi-joueurs en ligne sont désormais ici :

Ici les ressources du multiverse

***

firefly 2002

200700508 : Sortie LIVRE US de Firefly : The Visual Companion volume 2

 

***

firefly 2002

20060901 : Sortie LIVRE US de Firefly : The Visual Companion volume 1

 

***

firefly 2002

20060728VEN : Sortie DVD US de Done The Impossible, documentaire sur Firefly

Ici le site dédié en anglais

***

20060125MER : SERENITY LA BD SORT AUX USA ET EN ANGLETERRE

Il s'agit de la réédition en un seul volume de la bande-dessinée en trois parties racontant ce qui est arrivé entre le dernier épisode de la série télévisée Firefly et le film Serenity, sur un scénario de Joss Whedon lui-même.

***

firefly 2002

20070821 : Sortie DVD US de Serenity (2005) - Collector edition

***

firefly 2002

20051209 : Sortie DVD US de Serenity (2005)

***

20051108MAR : LA BANDE ORIGINALE DE LA SERIE SORT AUX USA

On ne l'attendait plus, car il fallait trouver le budget pour enregistrer les thèmes dans leur intégralité. Une très belle ambiance western.

***

20050930VEN : SERENITY LE FILM SORT AUX USA

Malcom Reynolds et sa bande ont la mauvaise idée de cambrioler une banque au moment même où les Ravageurs (des mercenaires cannibales de l'espace) font un raid sur la petite planète. Heureusement, les pouvoirs télépathiques de la jeune River les alertent à temps. Il s'en suit une course poursuite des plus risquées...

Le film conclut en quelque sorte la première saison inachevée de la série Firefly. Si le film indépendamment de la série est plutôt une réussite, c'est un crève-coeur pour le fan qui assiste à un enterrement en grande pompe de sa série favorite plutôt qu'à une renaissance et une ouverture au grand public de l'univers de la série et de tout ce qu'il a à offrir - et c'est bien triste et c'est sur grand écran. Heureusement, il restera au fan à nier en bloc le film et se repasser les DVD tout en jouant au jeu de rôles...

***

firefly 2002

20050901 : Sortie LIVRE US de Serenity : The Visual Companion

***

20050915JEU : LE FORUM FRANCAIS DE FIREFLY ET SERENITY

Browncoat France vient de naître. Au-delà de l'habituel mouvement de sympathie que suscite toute série, même la plus dégoulinante, Firefly dans sa version américaine a donné naissance à une communauté surprenante, car souvent remarquable par sa fougue, son esprit critique et son ingéniosité.

Même si la France ne connaîtra peut-être jamais de traduction française correcte de cet univers d'humour et de liberté, esperons que ce forum sera une étoile de plus à briller ardemment parmi la constellation des communautés de science-fiction.

Le site de Browncoats France n'est plus actif à cette heure.

***

20050331JEU : FIREFLY SUR SERIE CLUB

Malheureusement il ne s'agit que d'un très mauvais doublage "canadien", ce qui n'est pas vraiment un service à rendre à la série ou au film. Série Club est une chaine du cable français, filiale de M6 (Metropole 6).

***

firefly 2002

20031209 : Sortie DVD US de Firefly

***

20030819MAR : FIREFLY 113 SORT AUX USA

Le coeur d'or (Heart of Gold ) : Inara engage Malcom pour protéger une de ses amies, . Celle-ci tient une maison de tolérance sur une planète où règne un monstre d'égoïsme et de prétention. Ce dernier ne pouvant avoir d'enfant de sa femme, il a mis enceinte l'une des protégées de l'amie d'Inara. A présent, il est prêt à tuer pour récupérer le bébé...

***

20030715MAR : FIREFLY 112 SORT AUX USA

Le message (The Message ) : Le Firefly fait escale sur une station commerciale. Tandis que Simon conte fleurette à Kaylee devant un bocal contenant un veau extraterrestre, Malcom, Zoé et Jayne vont récupérer leur courrier poste restante : un paquet de la maman de Jayne – et pour Malcom et Zoé, l'inattendu cadavre d'un de leur camarade soldat du temps de la guerre d'indépendance...

***

20030628SAM : FIREFLY 111 SORT AUX USA

Poubelle (Trash) : Malcom découvre que la nouvelle femme d'un de ses amis n'est autre que Saffron, son épouse. Les explications qui s'en suivent sont quelque peu orageuses, mais plutôt que d'abandonner Saffron sur une lune déserte, Malcom la ramène à bord du Firefly. Saffron propose alors une mission au reste de l'équipage : faire les poubelles d'un richissime collectionneur d'antiquités.

***

20021220VEN : FIREFLY 101 SORT AUX USA

Serenité (Serenity, aka Les nouveaux passagers) : Simple sergent dans l'armée de l'Indépendance, Malcom Reynolds se retrouve pris au piège de la Vallée de la Serenity où l'Alliance laissera pendant des semaines ses camardes mourir de blessures et de faim. Six ans plus tard, Reynolds est devenu le capitaine amer d'un petit vaisseau spatial marchand et ne rêve que de liberté.

***

20021213VEN : FIREFLY 114 SORT AUX USA

Objets volants (Object in space ) : River déambule à travers le vaisseau : ce qu'elle voit et ce qu'elle ressent est une autre réalité. Les significations et les pensées cachées se manifestent comme autant de visions et de sensations. Pour la jeune soeur de Simon, un revolver peut très bien n'être qu'une branche d'arbre, dont les ramifications tendues sèment une pluie de feuilles mortes... C'en est trop pour l'équipage, et l'idée de se séparer de River redevient d'actualité. Pendant ce temps, un chasseur de prime peu banal approche.

***

20021206VEN : FIREFLY 110 SORT AUX USA

Vos histoires de soldats (War Stories ) : Wash, le pilote, n'en peut plus de la camaraderie qui règne entre Zoé, sa femme et Malcom, qui fut jadis son supérieur hiérarchique, et qui reste son capitaine. Les entendre raconter leurs histoires de soldats lui donne une idée : cette fois, c'est lui qui accompagnera Reynolds en mission, et sa femme restera « à la maison ». Rien de plus simple en effet que de porter une caisse de médicaments en plein désert à des revendeurs à la sauvette. C'est le moment que choisit Adelai Niska, truand sadique, pour enlever les deux hommes, et se venger de Reynolds.

***

20021115VEN : FIREFLY 109 SORT AUX USA

Ariel (Ariel) : En plein repas, River taillade Jayne d'un coup de couteau de cuisine. Malcom la consigne dans sa cabine. Simon lui avoue qu'il n'arrive pas à trouver le mal dont souffre sa jeune soeur : Les médicaments n'ont plus d'effets, elle est en train de devenir folle. Alors que leur vaisseau spatial doit faire escale sur Ariel, une planète centrale, afin qu'Inara passe son examen médical annuel, Simon propose à Malcom un contrat : Il le fait entrer au coeur d'un des hôpitaux les plus prestigieux et surtout les mieux équipés de l'Alliance, afin qu'il puisse examiner sa soeur – en échange, Simon indique à Malcom comment se payer avec les médicaments les plus intéressants à revendre au marché noir.

***

20021108VEN : FIREFLY 105 SORT AUX USA

Protection (Safe) : Les héros se retrouvent sur une colonie d'arriérés à vendre du bétail. Les passagers étant priés d'aller voir ailleurs si ils y sont pendant les négociations, le docteur Simon Tam et sa soeur autiste, River, vont faire des emplettes avec Inara et Kaylee. Pris de panique en voyant du mouvement du côté du poste de police, Simon veut retrouver sa soeur, qui s'est échappée en direction d'une fête : il est arrêté par des brutes, qui ont décidé de faire main basse sur le médecin de bord d'un vaisseau spatial.

***

20021101VEN : FIREFLY 104 SORT AUX USA

Mondanités (Shindig) : De retour sur Perséphone, Malcom s'invite dans un bal de la haute société locale au prétexte de rencontrer un client potentiel. Il en profite pour semer la zizanie entre Inara et le client de la charmante courtisane, au moment même où celui-ci lui propose de se ranger, en l'épousant. Le bal huppé tourne bien entendu au pugilat.

***

20021025VEN : FIREFLY 108 SORT AUX USA

Panne sèche (Out of gas) : Il y a cinq années de cela, Malcom Reynolds faisait visiter à Zoé son nouveau vaisseau spatial. Il se tenait alors tout près de la grille où désormais il gît avec une balle dans le ventre, seul, dans la nuit et le froid.

***

20021004VEN : FIREFLY 106 SORT AUX USA

La planète de Jayne (Jayne's Town) : Cette fois c'est sur une planète de véritables bouseux que nos héros vont faire escale : la seule richesse de ces pauvres hères, c'est la boue qu'ils doivent charger. Jayne, le mercenaire, est quelque peu inquiet à l'idée de revenir, car il y a perdu beaucoup d'argent lors d'un mauvais coup. Une surprise de taille les attends tous.

***

20021004VEN : FIREFLY 106 SORT AUX USA

Madame Reynolds (Our Mrs Reynolds, aka La femme du capitaine) : Après une soirée un peu trop arrosée à fêter la capture de bandits sur une autre planète d'arriérés un peu plus sympathique, Malcom retrouve à bord de son vaisseau l'une des jeunes paysannes. La très douce et très soumise Saffron est persuadée qu'elle est désormais l'épouse et la servante du capitaine du Firefly, ce que confirme le Pasteur Book...

***

20020927VEN : FIREFLY 103 SORT AUX USA

En plein désert spatial, le Firefly se retrouve face à un vaisseau de pionnier naufragé. Plutôt que d'alerter l'Alliance, Macom décide de monter sa propre expédition de « sauvetage », pour le cas où quelques marchandises ou équipement précieux pourrait être sauvé. La jeune River décide de rejoindre l'expédition à bord du vaisseau fantôme...

***

20020920VEN : FIREFLY 102 SORT AUX USA

A court d'argent au point de tomber en panne de carburant, Malcom décide de faire affaire avec Adelai Niska, un vieux truand qui possède sa propre station spatiale. Celui-ci lui propose de combrioler pour son compte la cargaison d'un train, placé sous la protection d'une escouade de l'Alliance. Malcom et Zoé se font passer pour un couple en voyage de noces, tandis que le reste de l'équipage attaquera le train par la voie des airs.

La Fox commence donc son sabotage de la diffusion de la série Firefly dès le premier épisode, en refusant que le pilote en deux parties de la série soit diffusé au début de la saison. Il sera diffusé... à la fin de la saison, une fois que les taux d'audience auront été laminés. Par ailleurs, la série est diffusée le vendredi soir, le créneau mortel pour une majorité de séries télévisées, car directement en concurrence avec les sorties cinéma aux USA et le coup d'envoi des sorties du week-end.

Ce nouveau pilote est correct mais n'est pas une bonne introduction à l'univers et aux personnages : le télespectateur est désarçonné et se demande s'il regarde un western ou un space opera ou ni l'un ni l'autre. La référence au western était volontaire, mais Whedon n'avait jamais eu l'intention de perdre son télespectateur. Autrement dit, le sabotage de la Fox a parfaitement réussi et ce n'est que parce que les fans de la série (essentiellement les fans que Joss Whedon a durablement gagné avec Buffy, vont partager le fichier que la série Firefly va non seulement échapper à l'oubli auquel la vouait la Fox de Rupert Murdoch (le milliardaire incarne l'exact opposé des valeurs humanistes de Whedon - ceci explique cela, ainsi que l'annulation d'Angel avec des taux d'audience maximum), mais arriver en tête des ventes de DVD une fois le coffret édité... et y rester : même aujourd'hui, Firefly reste dans les premières ventres de coffrets de série télévisée ou de DVD / Blu-ray de science-fiction.

***

***Fin de l'article***

***