Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ

Barbarella, le film de 1968 de Roger Vadim d'après la BD de Forest

par David Sicé

En l'an 40.000, Barbarella est une agente du gouvernement terrien, la seule disponible pour défendre la Paix et l'Amour dans l'univers, menacé par la disparition du jeune savant Durand Durand avec un exemplaire de canon positronique sur la planète Lythion.

***

*** Pour adultes***

Il s'agit du film de Roger Vadim, avec l'impeccable Jane Fonda, d'après la bande dessinée érotique de Jean-Claude Forest. Barbarella est à réserver à ceux qui aiment les années 60, le film étant une icône de cette époque. Le scénario est limité mais vous arrachera sans doute un sourire. La version reste celle censurée à sa sortie, et le soin apporté à la reconstitution graphique de la bande-dessinée est à mon avis remarquable. Barbarella est une parodie superficielle assumée aussi jubilatoire que les chansons qui l'habillent - mais peut frapper (et parfois choquer) par son ambiance onirique et cauchemardesque. Enfin, Jane Fonda est magnifique d'un bout à l'autre.

***

Liens à venir

***

20121231LUN : Sortie BR FR de Barbarella (1968) de Roger Vadim
avec Jane Fonda, John Philip Law, le mime Marceau

***

20120703MAR : Sortie BR US de Barbarella (1968) de Roger Vadim
avec Jane Fonda, John Philip Law, le mime Marceau

Blu-ray américain multi-régions (lisible sur tous les lecteurs, avec piste et sous-titre français).

Image : 1080p 2.35:1 / bonne, occasionnellement médiocre. Il ne s'agit pas d'une nouvelle restauration, ou d'une restauration complète. Dans les passages les plus clairs il y a des coups (petits points blancs) que l'on peut enlever digitalement d'ordinaire. Il y a un poudroiement quasi constant, mais particulièrement visible sur les séquences avec superposition (générique, labyrinthe, vol), certains plans à effets plus obscurs dans le labyrinthe sont particulièrement bruités. Cependant dans une grande quantité de séquence, les détails des décors psychédéliques, des costumes et des coiffures ressortent particulièrement bien. Ce n'est pas le cas des détails des peaux (grains, cils, duvets).

Son : VO anglaise mono hd de très bonne qualité (musique et dialogue précis et plutôt puissants) ; version française dolby mono, un cran en-dessous ; version espagnole pas écoutés ; sous-titres français, espagnol, portugais et anglais dispos.

Bonus : Aucun. En fait, la bande annonce basse définition et rien d'autre.

Cela fait toujours plaisir de remonter le temps grâce au blu-ray mais la restauration aurait pu être bien meilleure. Je suppose d'ailleurs qu'il s'agit seulement d'un master haute définition réalisé pour une édition DVD, qui ressort plutôt bien sur un blu-ray, mais pas autant qu'un nouveau master et une restauration complète l'aurait permis.

***

american horror story 2011 poster

19681025MAR : Sortie CINE FR de Barbarella (1968) de Roger Vadim
avec Jane Fonda, John Philip Law, le mime Marceau

***

american horror story 2011 poster

19681010MAR : Sortie CINE US de Barbarella (1968) de Roger Vadim
avec Jane Fonda, John Philip Law, le mime Marceau

***

***Fin de l'article***

***