ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ
The 7 Faces Of Dr. Lao, le film de 1964 de George Pal
par David Sicé
***
Un vieux chinois arrive à Abalone, une petite ville de l'époque du Far West. Il fait sensation avec son bocal contenant un poisson fixé sur le dos de son âne. L'homme fait son entrée dans l'atelier de l'éditeur du journal local et se présente sous le nom du Docteur Lao ("lô") (Tony Randall), et demande à voir le boss, Edward Cunningman (John Ericson). Comprenant qu'il est occupé, Lao s'assied et attend. Clinton Stark (Arthur O'Connell), un notable, flanqué du sheriff et d'un homme de main rend alors visite au boss pour le complimenter sur son dernier édito, qui dénonce la peur qui règne dans la région vis à vis du notable. Celui-ci prétend que le journaliste perd son temps, et doit avoir une autre raison pour demeurer de la région. Mais le jeune journaliste tient bon face aux menaces voilées, et le notable repart.
Lao prend alors la parole : il demande que l'on fasse la publicité de son cirque sur une page entière pendant deux jours. Devant le journaliste et son employé médusé, Lao sort de ses poches de l'argent de tous les pays et paye cashe. Quand il repart, il claque des doigts, et la presse qui était en panne se remet en marche. Cunningham se rend ensuite à la bibliothèque se renseigner sur la région de Chine d'où vient Lao, mais aussi conter fleurette à Angela Benedict (Barbara Eden), la jolie bibliothècaire, outrée par l'enthouisiasme amoureux du jeune homme. Angéla est veuve et élève un petit garçon de 8 ans, bientôt 9, Mike, et tandis que sa belle-mère l'encourage à prêter plus grande attention à Ed, Angéla persiste à demeurer fidèle à feu son mari.
Le soir même se tient une réunion des citoyens d'Abalone : pour Clinton Stark, Abalone meurt de soif car la canalisation qui amène l'eau est trop ancienne. Soit la population répare la canalisation 240.000 dollars, pour rien, car Abalone ne vaut rien selon lui, soit ils abandonnent la ville. Alors Stark propose un autre choix : vendre tout et abandonner la ville aux busards - Stark est prêt à tout racheter. Au même instant, Lao entre. Alors que le maire veut faire voter la vente de la ville, Ed Cunningham prend la parole : Stark veut acheter la ville pour la garder, et une ville n'est jamais sans valeur. Cunningham présente George, un indien navajo pour dire ce qui est arrivé à sa communauté. Melle Benedicte prend à son tour la parole pour s'étonner que Stark puisse mettre de l'argent dans quelque chose qui ne vaut rien. Elle est coupée par une admiratrice de Stark. La réunion est ajournée au vendredi soir suivant.
George est alors attaqué par les hommes de main de Stark. Arrive Lao, qui d'une passe magnétique, pétrifie les deux agresseurs, et les fait s'effondrer. Ceux-ci se réveillent, incapables de se souvenir de ce qui leur est arrivé. Le lendemain, Mike, également petit vendeur de journaux annonce la venue d'un cirque en ville, le Cirque du Docteur Lao, annonçant parmi ses attractions des personnages fantastiques mythiques, dont Merlin, la Méduse, et le Dieu Pan. Et lorsque Cunningham arrive pour visiter le cirque, il trouve un Yéti dentu en train d'enfoncer les pieux de la tente.
***
*** Pour tout public***
Enfin un western fantastique qui tient la route, par George Pal, un vétéran du film de Science-fiction (La Guerre des Mondes, la Machine à explorer le temps). Adaptation d'un roman de Charles G. Finney (Le Cirque du Dr. Lao), impeccablement scénarisé par Charles Beaumont (Twilight Zone - la quatrième dimension), oscarisé en 1965 pour ses maquillages. Précisons qu'il ne s'agit pas d'un film d'horreur, mais plutôt de la fantasy juvénile - l'humour domine, la violence est contenue, les messages sont forts. Bien sûr, les séquences d'animation image par image de Ray Harryhausen paraissent aujourd'hui très maladroites.
Les 7 visages du Docteur Lao // Le cirque du Docteur Lao précède d'un an le premier épisode des Mystères de L'ouest // Wild Wild West, la série western Steam Punk à la même ambiance fantastique et aux déguisements multiples de l'un de ses héros ; le roman dont il est tiré précède de près de 30 ans le roman La foire des ténèbres de Ray Bradbury, qui décrit lui-aussi l'arrivée d'un cirque fantastique dans une petite ville américaine, qui transformera ses habitants - mais cette fois sur un ton maléfique.
Le Cirque du Docteur Lao semble complètement inédit en France - nulle trace d'un DVD et encore moins d'un blu-ray - alors qu'il s'agit d'un film apparemment très populaire aux USA, ayant marqué l'imagination de nombreuses générations de jeunes adolescents. Pourtant, c'est un film culte, un classique et à l'évidence, un film magique.
***
***
***
20111110 : Sortie DVD US de Seven Faces Of Dr. Lao (1964), de George Pal
sur un scénario de Charles Beaumont, d'après le roman de Charles Finney
avec Tony Randall, Barbara Eden et John Ericson
DVD US Multi-zones (lisible en France) ; version anglaise sous-titrée français
Image : Médiocre, 1.85:1 couleur - Image granuleuse avec des petits dégâts (points blancs et petites tâches). La mise à échelle ne parvient pas à donner l'illusion de la HD, avec par exemple les détails fins du décor (comme les cailloux et brins d'herbes) particulièrement confus.
Son : Correct, Mono Dolby - Sonne un peu daté sans distorsions importantes. Sur mon système, le son mono vient de partout, ce qui peut donner par instant l'illusion d'une immersion. Des sous-titres anglais et français sont disponibles.
Bonus : limités - William Tuttle, roi de la duplication, un documentaire d'époque sur le maquillage (4:3, non restauré), oscarisé ; la bande-annonce (16/9ème non restauré - gros spoilers, ne pas regarder avant le film).
***
20001003 : Sortie DVD US de Seven Faces Of Dr. Lao (1964), de George Pal
sur un scénario de Charles Beaumont, d'après le roman de Charles Finney
avec Tony Randall, Barbara Eden et John Ericson
***
19640318VEN : Sortie CINE US de Seven Faces Of Dr. Lao (1964), de George Pal
sur un scénario de Charles Beaumont, d'après le roman de Charles Finney
avec Tony Randall, Barbara Eden et John Ericson
***
***Fin de l'article***
***