L'ACTUALITE

FIREFLY

MIRRORMASK : LE FILM

 

Alors que sa mère est sur le point de subir une grave intervention chirurgicale, Héléna, quinze ans – qui ne rêvait jusqu’ici que de s’échapper du cirque où elle vit – se retrouve prise au piège dans ses propres dessins. Un fantastique voyage commence alors pour restaurer l’équilibre perdu. En chemin, elle rencontrera des oiseaux-singes, des sphinxs et quantités d’autres créatures dont l’apparence défie l’imagination. Mais parviendra-t-elle à attraper le masque miroir, objet de pouvoir qui lui permettrait de réveiller la Reine de Lumière et de s’échapper des Terres Obscures ?

Les premières critiques décrivent le film comme doté d’une atmosphère sidérante, déconcertant et surréaliste, ambiance poupée cassée et photomontage halluciné : en clair, du pur Dave McKean animé. Cette production indépendante à très petit budget (4 millions de dollars) se fait en collaboration avec la compagnie de production de Jim Henson.

Les créateurs de Dark Crystal et de Labyrinthe recherchaient depuis 1999 la possibilité de sortir directement en DVD quelque chose dans le même registre. McKean et Gaiman, qui travaillaient ensemble pour les bandes dessinées Sandman décrochèrent le contrat à la condition exprès de respecter un budget très, très serré.

Gaiman et McKean ont créé avec Mirror Mask une œuvre de pure fantasy capable d’inspirer de quantité de nouveaux récits beaucoup moins originaux, genre le look du Walt Disney de Noël 2007 (quand ce studio produira à nouveau des dessins animés originaux, il s'entend)Peut-être l’équivalent d’un Dark Crystal fantastique.

20061003 : MIRRORMASK LE DVD SORT EN FRANCE

Neil Gaiman espérait sur son Blog que le film sortirait en multizone aux USA, comme cela avait été fait pour sa série télévisée Neverwhere. Mais cette fois les éditeurs français n'ont pas snobés le petit chef d'oeuvre à 4 millions de dollars de budget, et c'est une édition française qui débarque enfin chez nous le 3 octobre 2006. Attention, sans aucune violence ni sexe ni gore, le film a quand même de quoi flanquer une bonne frousse aux tout-petits :)

20050930 : MIRRORMASK SORT AUX USA

Une sortie limitée à quelques écrans, mais une sortie quand même, ce qui est une victoire incroyable pour ce projet direct en DVD lancé sur un pari du réalisateur Dave McKean de boucler son film avec un budget ridicule.

20050715 : TOKYO POP PUBLIERA MIRRORMASK EN MANGA

Tokyo Pop est le premier éditeur de manga américain. Il vient de conclure un partenariat avec la Jim Henson Company pour publier des adaptations bandes-dessinées des films Dark Crystal, Labyrinth et Mirror Mask. Pour Mirrormask, il s'agira d'une préquelle, c'est à dire une aventure se déroulant avant l'action du premier film, racontant l'évasion de la princesse du Palais Obscur.

20050615 : NOUVELLE BANDE-ANNONCE POUR MIRRORMASK

Le film (au micro-budget de quatre millions de dollars) fait basculer le spectateur dans une odyssée complètement fantasmagorique, à la manière d'une Alice de l'autre côté du miroir. Les ambiances surréalistes de Dave McKean mélangeant Dali, Jérôme Bosch, le film très noir et le merveilleux enfantin hantaient les lecteurs de bandes-dessinées depuis l'avènement de Vertigo, la branche adulte de D.C., dans les années 90. Mirror Mask les a complètement transposées à l'écran, et l'effet en est hypnotique et planant.

 

L'ACTUALITE

FIREFLY