Dans les années 1900, Eisenheim (Edward Norton), un illusionniste tente de voler sa bien-aimée, la princesse Sophie (Jessica Biel) au prince Léopold (Rufus Sewell), un souverain autrichien, en usant de ses pouvoirs surnaturels et de sa gloire grandissante. Le prince réagit en essayant de détruire sa réputation de magicien extraordinaire, avec l'aide d'un détective.
Neil Burger adapte une nouvelle de Steven Millhauser, alors que la mode des magiciens victoriens bat son plein (cf. le succès formidable du roman Jonathan Strange de Susanna Clarke et le film le Prestige, d'après le roman de Christopher Priest, qui sort le mois suivant).
Les critiques sont très mitigées : les acteurs américains ne convainquent pas à cause de leur accent (ce qui ne devrait pas nous déranger en français !), les tours de magie n'émerveilleraient guère à coups d'images de synthèse, le scénario serait compliqué et un peu confus, il mettrait trop l'accent sur l'histoire d'amour, et la fin serait vraiment trop prévisible. En revanche, l'atmosphère et la réalisation seraient superbes.
20060901 : L'LLUSIONNISTE OUVRE LE FESTIVAL DE DEAUVILLE
20060818 : L'LLUSIONNISTE SORT AUX USA
Sortie limitée, avant la sortie sur l'ensemble du territoire, le 1er septembre.