L'ACTUALITE

FIREFLY

IDIOCRACY : LE FILM

Joe Bauers (Luke Wilson), un soldat représentant l'américain moyen de chez moyen, et Rita (Maya Rudolph) une prostituée risquant la prison, ont acceptés de se faire congeler pendant un an dans le cadre d'un programme militaire américain dont le but est de conserver les meilleurs soldats pour les meilleures occasions/ Le couple se réveille 1000 ans plus tard parce que l'officier en charge de l'expérience a été arrêté pour avoir monté un réseau de prostitution, et que tout le monde les a oubliés. Ils découvrent une amérique où ils sont les humains les plus intelligents et cultivés du pays.

Idiocracy (aka Uh-merica, aka 3001) est une comédie satirique réalisée et écrite par Mike Judge (Office Space, Beavis & Butthead, Saturday Night Live) avec un budget conséquent. Si l'humour est celui des créateurs du dessin animé Beavis et Butthead, c'est à dire souvent pipi caca, Idiocracy est également une terrible charge contre l'ignorance sous toutes ses formes - à commencer par la consommation à tout prix et l'omnipotence des multinationales.

20070109 : IDIOCRACY SORT EN DVD AUX USA

C'est la très grande surprise de l'année 2006. Le côté vulgaire est en fait totalement au service du scénario, et pas le contraire, ce qui est en soi un petit miracle. Le film lui-même est un véritable film de science-fiction, une dystopie féroce qui, sans être horrifique et tout en faisant rire à chaque scène, se révèle absolue, cauchemardesque et pertinente au-delà de tous les espoirs. Et sincèrement, jusqu'à ce film, jamais je n'avais vu démontrer la nature d'autant de problèmes actuels si complexes avec autant de clarté.

C'est la Fox (Canal Bush) qui a produit ce film, et mon Dieu ce qu'elle s'en prend plein la figure. A défaut d'avoir explosé le Box-Office, Mike Judge a fait ce que son héros se reprochait de n'avoir pas essayé en temps et en heure : un geste modeste, mais conséquent pour le reste de l'humanité. Et par la même occasion, il a fait le plus gros sacrifice qu'on pouvait attendre d'un réalisateur américain : se griller aux yeux de toute son industrie. Espérons que ses vrais amis dans ce milieu le rattraperont et lui permettront de faire encore bien d'autres films.

200600901 : SORTIE LIMITEE AUX USA POUR IDIOCRACY

Après avoir repoussé et repoussé encore la sortie (le film était achevé avant l'été 2005), et envisagé de ne pas le sortir du tout, la Fox a finalement distribuée de manière limitée Idiocracy (125 à 160 écrans contre 2500 pour une sortie normale et 4133 pour Pirates des Caraibes 2 ). La Fox n'a par ailleurs fait strictement aucune promotion autour du film : pas de site web, pas d'affiches, pas de bande-annonce, pas de passage télévisé, rien.

Le film étant finalement bon (pour une comédie lourdingue) d'après la majorité des critiques (indice de satisfaction de Rotten Tomatoes de 75%, doit on en déduire que quelqu'un à la Fox a vu le film et réalisé qu'il critiquait avec férocité les appetits politiques de ses propriétaires ?

A noter que les distributeurs français ont suivi le mouvement et qu'Idiocracy ne sortira pas en France le 8 novembre 2006 comme prévu initialement (mais avaient-ils le choix ?).

20060600 : MIKE JUDGE S'EST (ENCORE) FAIT AVOIR ?

Dans un entretien pour le magazine Esquire, où l'auteur Brian Raftery constate par lui-même que la Fox refuse au réalisateur la possibilité même de montrer sa bande-annonce aux journalistes. Le tournage d'Idiocracy s'est achevé il y a deux ans, la Fox a ensuite voulu réduire le budget des effets spéciaux, au point que Robert Rodriguez (Sin City) s'est porté volontaire pour terminer une scène gratuitement. Automne 2005, le film est complètement achevé. Ici l'article en anglais.

20040100 : LE SCRIPT D'IDIOCRACY

Selon le chroniqueur de Filmjerk.com, le scénario d'Idiocracy est si féroce, direct et honnête vis à vis de la socété actuelle américaine qu'il parait inimaginable qu'une seule scène échappe à la censure.

 

L'ACTUALITE

FIREFLY