Galaxy Quest est une série télévisée d'aventures dans l'espace annulée voici quelques temps déjà : désormais, les acteurs sont de toutes les conventions, et mêmes des inaugurations de supermarchés les plus ringardes. Rien ne semble cependant entamer l'optimisme - et surtout l'égo surdimensionné de Jason Nesmith (Tim Allen), ex Capitaine Taggert, jusqu'à ce qu'au cours d'une convention de Science-fiction, il réalise que sa carrière ne vaut plus rien. Du coup, il ne prête guère attention à une délégation d'extraterrestres Thermiens venus lui proposer une mission. Le lendemain d'une cuite magistrale, Nesmith les suit jusqu'à ce qu'il croit être un studio de tournage, ordonne de faire feu de toutes les armes sur le monstrueux Général Sarris. Ce n'est que lorsqu'il est renvoyé sur Terre par le premier Trou Noir venu que Nesmith réalise qu'il revient de l'espace, que son vaisseau n'était pas un décor et que les Thermines l'ont pris pour un véritable capitaine.
Dean Parisot réalise une parodie extrêmement réjouissante des séries, des conventions et des films Star Trek, servie à merveille par le trio Tim Allen (Zoom), Sigourney Weaver (Alien) et Allan Rickman (Harry Potter, le professeur Rogue).
A noter que le récit fonctionne bien au-delà de la parodie : il s'agit d'une véritable aventure de science-fiction et d'une comédie hilarante. Les références à l'univers de Star Trek et à ses acteurs sont fines et précises (l'imitation de Patrick Stewart - le capitaine Picard dans Star Trek La Nouvelle Génération - par Alan Rickman est impressionnante et féroce), l'ambiance de la convention de Science-fiction est à peine caricaturée.
Enfin Galaxy Quest ose ce que ni les séries ni les films Star Trek avaient osés jusqu'ici - et c'est un comble : pour bien marquer la différence entre le faux et le vrai, lorsque le véritable vaisseau spatial est touché par les missiles, c'est le plateau entier de tournage qui est violemment secoué - et non les acteurs qui se secouent, comme cela a été l'usage depuis Star Trek la série originale jusqu'à Star Trek : Voyager et la sortie de Galaxy Quest en 1999.
20001004 : GALAXY QUEST SORT EN FRANCE
Et passe complètement inaperçu, dans un doublage apparemment confus. Projeté dans une seule salle à Nice, il disparait des écrans en une semaine. A quoi servent encore les cinémas de nos jours et qui s'occupe de la promotion des films, on se le demande en fait.
20000318 : LE FESTIVAL DU FILM FANTASTIQUE DE BRUXELLE
Galaxy Quest a été projeté au 19ème Festival du film fantastique, de science-fiction et thriller de Bruxelle avec un énorme succès public. Un festivalier enthousiaste n'hésite pas à le qualifier de meilleure parodie de Science-fiction jamais réalisée à ce jour.
19991225 : GALAXY QUEST SORT AUX USA