Les Cylons, robots pensants qui avaient attaqués leurs maîtres, les humains, ont été bannis aux confins de l'espace des 12 colonies. Le seul lien subsistant avec eux est une conférence annuelle avec un ambassadeur humain envoyé sur une petite station isolée. Pour la première fois cette année-là, les Cylons envoient un émissaire, une superbe blonde apparemment tout à fait humaine. Puis la station expose.
Cette même blonde se trouve étrangement être la maîtresse de Gaïus Baltar (James Callis), le concepteur du nouveau système de défense des douze colonies. Pendant ce temps, le Battlestar Galactica, le dernier vaisseau des guerres contre les Cylons, est sur le point d'être désarmé et transformé en musée. Le président des douze colonies envoie Laura Roslin, (Mary McDonnell) la déléguée à l'éducation comme représentant aux cérémonies alors qu'elle déteste le pouvoir militaire que représente le Commandant Adama (James Olmos).
Pendant ce temps, Apollo - le fils d'Adama - rejoint également le bord du Galactica, pour mener l'escadron d'antiques chasseurs interplanétaires Vipères lors des cérémonies. Il retrouve Starbuck, une pilote de sa connaissance, dont le talent gélae l'indiscipline.
***
Battlestar Galactica fut d’abord une série télévisée de 1978 crée par Glenn Larson, lancée grâce au succès du Star Wars de George Lucas. C'est Ronald D. Moore (Star Trek : Next Generation) tourne en 2003 cette mini série en deux parties reprenant l’histoire de l’anéantissement de colonies spatiales humaines par les robots Cylons qu’ils avaient créés puis bannis, et l’exode qui suivit.
Le ton est réaliste, tourné à la manière d’un reportage de guerre. Certains cylons ont pris une apparence humaine, en particulier une blonde à la plastique superbe et souvent en petite tenue... Et Starbuck a changé de sexe ! On ne peut qu'être impressionné par le travail de la production, qui a transformé les héros cartoonesques de la première série en êtres de chair et de sang (et occasionnellement d'alcool), incroyablement vraisemblables par leurs caractères, leurs faiblesses, leurs croyances et leurs pulsions.
Et c'est avec une incroyable finesse que la nouvelle série Galactica nous plonge au coeur de le la lutte entre pouvoir politique et militaire, tandis que les Cylons testent, harcèlent et exterminent à volonté.
ACTUALITE