INDEX

frazetta

L'illustrateur américain phare de la Fantasy au 20ème siècle.

 

Né en 1928, mort en 2010, Frank Frazetta est l'un des illustrateurs clés de la Science-Fiction, du Fantastique et de la Fantasy. Graphiquement inspiré par Howard Pyle, Frank Schoonover, N.C. Wyeth et Zdenec Burian, il publie sa première bande dessinée Snowman en 1944.

Il poursuit sa carrière en dessinant des courtes bandes dessinées dans de nombreux magazines, jusqu'en 1952 où il se fait particulièrement remarqué pour Thun-da King, inspiré de Tarzan, et White Indian. C'est donc au début des années 60 que l'éditeur américain Ace Books le choisit pour illustrer les couvertures des rééditions des romans d'Edgar Rice Burroughs, avec un impact considérable sur l'imaginaire des lecteurs. Il reçoit alors le Prix d'excellence de la Société des Illustrateurs de New-York.

A partir de là, Frazetta recevra un lot considérable de commandes de couvertures de romans, de calendriers et de port-folios de Fantasy, décrochant au passage un Prix Hugo en 1966. Son style est à la fois charnel et féroce, emblématique de l'illustration d'Heroic Fantasy (Hache, monstres et héroïnes pulpeuses). Son personnage le plus célèbre est le Death Dealer (Le marchandeur de mort).

Frazetta collaborera avec Ralph Bashki pour le dessin animé de fantasy Fire and Ice en 1983, qui regorgeait d'images semblant sorties tout droit des couvertures de Conan, Elric et tant d'autres romans.

L'influence de Frazetta sur les illustrateurs et infographistes de Fantasy des générations suivantes, y compris celles de l'école Donjons et Dragons / TSR et de World of Warcraft ou encore Final Fantasy est incommensurable.

Ici une galerie en ligne des illustrations de Frazetta.

Ici la galerie Frazetta de la Comic Art Community.

***

 

 

 

 

20100510 : Frank Frazetta meurt à 82 ans d'une attaque.

***

 

***

Les anciennes pages se trouvent ici.

Les anciennes ressources langues se trouvent ici.

Les ressources écriture se trouvent ici.