L'ACTUALITE

FIREFLY

ERGO PROXY : LA SERIE ANIMEE

Dans un futur où l'humanité vit confinée dans une cité paradis et choyée par ses robots de compagnie, l'inspectrice Real Mayar enquête sur une série de meurtre causés par des robots devenus fous. Après avoir été agressée par quelque chose dans son appartement, elle constate que le gouvernement a effacé toutes ses preuves : quelqu'un cherche à dissimuler l'existence du Proxy, une expérience qui est en train de contaminer les robots avec un virus les dotant de conscience.

Ambiance sombre, sanglante et oppressante pour cette série animée cyberpunk inspiré des Robots d'Isaac Asimov et de l'univers de Bladerunner (le roman de Dick et le film de Ridley Scott), réalisée par Shukou Murase (Witch Hunter Robin), scénarisé par Dai Sato (Ghost In The Shel Stand Alone Complex, Cow-Bow Be-Bop, Casshern). Après un premier épisode décevant par ses plans perdus dans le noir, ses citations et références culturées en veux-tu en voilà et un montage épileptique forcé, on entre dans le vif du sujet et dans la clarté à partir d'un second épisode sanglant, avec une scène à la Cuirassée Potemkin.

20060215 : RADIOHEAD AU GENERIQUE

Le groupe de rock alternatif Radiohead a accepter de voir figurer au générique de la série Ergo Proxy sa chanson Paranoid Android extrait de son album mythique Ok Computer (Karma Police). Au départ, une référence à Marvin le robot dépressif de H2G2 aka Le guide du routard galactique, le roman de Douglas Adams. La chanson évoque la colère, l'aliénation et l'isolation. Le groupe a exigé de voir des extraits de la série avant de donner son autorisation.

20050419 : GENEON ANNONCE ERGO PROXY

Geneon a annoncé au Mip TV de Cannes une nouvelle série animée futuriste de 23 épisodes, Ergo Proxy. produite, réalisé et écrite par les studios Manglobe. La série sera diffusée sur la chaine satellite japonaise Wowow.

 

20060515 : ERGO PROXY 110

Cycles (aka Cyclotropism aka Existence ) : Le système politique de Romdeau s'effondre. Dédale et Raul réclament une réforme mais s'opposent car leurs motifs divergent.

200600429 : ERGO PROXY 109

La part de l'ange (aka Flair aka Angel's Share ) : Vincent se retrouve face à Hauer, un inconnu qui en sait beaucoup sur le passé du jeune homme.

20060422 : ERGOPROXY 108

Le signe de lumière (aka Shining SIgn aka Light Ray) : Aux portes du dome de Moscou, Vincent et les survivants se retrouvent en pleine bataille humains contre robots..

20060415 : ERGOPROXY 107

Real 124c41+ (aka Re-124c41+) : Echappant aux raids des forces de Romdeau, Vincent et d'autres survivants tentent de rejoindre le dome de Moscou.

20060408 : ERGOPROXY 106

Retour au dome (aka Dome Return ) : Vincent négocie un vaccin pour sauver Real, rendue malade par l'air de la Commune.

20060401 : ERGO PROXY 105

Souvenir / Crépuscule (aka Recall / Twilight) : Real part enquêter hors de la cité de Romdeau et découvre la Commune, des bidonvilles.

20060318 : ERGO PROXY 104

Oracle (aka Oracle of the future aka Futu-Risk) : Real fouille la chambre de Vincent, et découvrent de nouveaux indices.

20060311 : ERGO PROXY 103

Labyrinthe (aka Maze City aka Leap into the Void aka Un saut dans le vide) : Real réalise que Vincent Law, l'émigrant sous sa responsabilité, est connecté au monstre..

20060303 : ERGO PROXY 102

Confessions (aka Confessions aka Confession d'un citoyen ordinaire): Le citoyen Vincent Law est arrêté et interrogé par la police. Sexuellement attiré par Real, il a été trouvé sur les lieux de l'agression dont a été victime la jeune femme.

20060225 : ERGO PROXY 101

L'éveil (aka Awaking aka Premier battement) : Un androïde expérimental s'échappe des laboratoires du docteur Dédale. Real, une inspectrice de police, enquête sur des destructions de robots contaminés par un virus informatique.

 

 

Liens extérieurs

 

L'ACTUALITE

FIREFLY