Romancier belge né à Paris, et ingénieur de métier, il écrit en 1967 un premier roman d'anticipation, Sanderloz, profondeur 8, qui restera inédit jusqu'en 2005. En 1971, il vend Destination Uruapan à Hachette, pour sa collection de romans pour la jeunesse La Bibliothèque Verte.
Sous la supervisation étroite des directeurs de collection, Ebly écrira en tout dix-neuf épisodes des Conquérants de l'Impossible, ou les aventures trois jeunes voyageurs temporels et explorateurs de mondes perdus. En 1977, il se lance en parallèle dans une série de fantasy, Les Evadés du temps, avec l'extraordinaire Les Trois Portes, à l'ambiance proche des romans de John R. R. Tolkien (Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux).
En 1984, Philippe Ebly signe une troisième série pour la jeunesse, cette fois de space opera, Les Patrouilleurs de l'An 4003. Malheureusement, Ebly ne parvient pas à apporter à cette série la touche de réalisme et de magie qui est sa marque. En 1996, la Bibliothèque Verte disparaît. Les romans de Philippe Ebly sont alors remaniés et réédités chez Degliame à partir de 2002. L'éditeur dépose son bilan en 2006 malgré le fait que plusieurs des Conquérants de l'impossible publiés sont épuisés.
Philippe Ebly continue d'écrire de courts romans chez Averbode, un éditeur belge spécialisé dans les documents scolaires. Des romans inédits sont enfin annoncés pour 2007 chez un nouvel éditeur, Temps Impossibles.
2007 : DESTINATION PHILIPPE EBLY SORT EN FRANCE
Dominik Vallet, passionné de bandes-dessinées et fan des séries de Philippe Ebly a rassemblé quantité de témoignages et a interviewé personnellement l'auteur pour écrire la première biographie du romancier.
Ici le site des éditions Temps Impossibles
2005 : LES CHEMINS DU TEMPS
2002 : LA NUIT DES DEUX JEAN-PAUL
2001 : RETOUR INTERDIT
1984 : LES PATROUILLEURS DE L'AN 4003
1977 : LES EVADES DU TEMPS
1971 : LES CONQUERANTS DE L'IMPOSSIBLE