Le Docteur est le dernier des Seigneurs du Temps, une race extraterrestre qui détient le secret du voyage temporel. S'étant donné la mission de protéger la Terre, il n'a dû sa survie qu'au sacrifice de Rose, sa partenaire terrienne du moment, qui a absorbé l'énergie du coeur du TARDIS, le vaisseau spatio-temporel du Docteur. Pour la sauver, le Docteur a absorbé lui-même l'énergie qui habitait Rose, et a brûlé son enveloppe corporel du moment. Cela n'était pas vraiment un problème, car le Docteur a le pouvoir de régénérer un nouveau corps lorsqu'il meurt. Seulement cette fois, l'énergie du TARDIS a déréglé le processus, et c'est un Docteur malade qui s'écrase à Londres dans le présent, la veille de Noël. Rose le ramène chez sa mère.
La seconde saison du nouveau Doctor Who s'ouvre avec des effets spéciaux encore plus beaux, et plusieurs épisodes de qualités, si l'on excepte l'épisode de Noël (Christmas Spécial : l'Invasion de Noël), où le Docteur passe la moitié de l'histoire dans le coma. Malheureusement la suite de la saison s'enlise dans l'anecdotique et le déjà vu. Au lieu de rajouter de nouvelles pièces à l'univers du docteur, et de continuer de rajeunir et dynamiser la série, le créateur Russel Davies joue à fond la carte de la nostalgie, y compris celle de la saison précédente, ce qui, pour les nouveaux spectateurs, n'a que très peu d'intérêt. La catastrophe se confirme avec le très attendu épisode en deux partie The Impossible Planet / Satan Pitt, un espèce de space opera fantastique gesticulatoire tout en effets faciles et aux antipodes du formidable Empty Child / The Doctor Dances de la saison précédente. Même en nous promettant la mort de Rose Tyler, la blonde compagne (en tout bien tout honneur) du Docteur, l'intérêt de regarder se perd, et c'est bien dommage. La saison prochaine ainsi que la série dérivée Torchwood devront absolument nous proposer du neuf car le déclin semble clair. Ah, et on regrette beaucoup Christopher Eccleston, le précédent Docteur, même si le sympathique David Tennant (Harry Potter et la coupe de feu) fait tout son possible.
20061009 DOCTOR WHO 28 SUR CBC
Pour fêter le retour de Doctor Who sur la chaine canadienne, celle-ci diffuse en streaming sur ses pages dédiées à la série The Planet of Doctor Who (La planète Doctor Who), un documentaire en six parties retraçant l'histoire et l'univers de la série).