Ingénieur en aéronautique et spécialiste de la physique nucléaire, l'écossais Philippe Mortimer est également un baroudeur né. Lorsqu'une guerre mondiale éclair éclate, il fait équipe avec son ami Francis Blake, un pilote de l'armée britannique devenu capitaine, pour sauver des espions ennemis les plans d'une arme redoutable. Après la guerre, Blake et Mortimer mèneront plusieurs enquêtes aventureuses et étranges, dont la plus exceptionnelle à travers les époques les plus obscures de l'histoire de l'Humanité.
Edgar Pierre Jacobs (Les aventures de Tintin, Le Rayon U ) se lance dans une série d'aventures de pure science-fiction pour le premier numéro du magazine de bandes dessinées belge Le Journal de Tintin. Jacobs s'inspire à la fois de la terrible seconde guerre mondiale qui vient de s'achever, des classiques du cinéma et de la bande dessinée des années 1930 (Metropolis, M Le Maudit, Flash Gordon, Le Troisième Homme), et surtout de ses romans favoris d'Arthur Conan Doyle (Le Monde Perdu), d'H. G. Welles (La Guerre des Mondes, La Machine à explorer le temps), et bien entendu de Jules Verne (Vingt mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre ).
La série ne comptera que huit aventures, initialement publiées en dix albums, non pas par manque de succès, mais parce que Jacobs dessine lui-même très lentement de pratiquement de véritables romans. Pourtant sans excès de violence, Blake et Mortimer aura plusieurs fois maille avec la censure : celle d'Hergé le rédacteur en chef du Journal de Tintin mais surtout celles des autorités politiques, dérangées par les scènes finales de La Marque Jaune ou du Piège Diabolique, montrant des images cauchemardesques de dictatures et évoquant le genre d'hommes politiques qui les amènent.
La série de Jacobs a été repris avec plus ou moins de fidélité par d'autres scénaristes et réalisateurs après son décès en 1987, sans avoir achevé Les trois formules du professeur Sato. Avec L'Affaire Francis Blake, le scénariste Jean Van Hamme (Thorgal) cantonne la série au technothriller des années cinquante, alors que précisément Jacobs souhaitait voir ses héros demeurer ancrer dans notre présent, et revenir à de la pure science-fiction après l'immense succès du Piège Diabolique - une fois bien sûr levé la censure française de l'album - catastrophique pour les finances de l'auteur.
L'adaptation en dessin animée des studios Ellipse (Les aventures de Tintin, Bob Morane) a lieu à la même époque et intègre les nouveaux épisodes. Elle est loin d'être respectueuse des scénarios de Jacobs, qui toutefois aurait été très heureux de voir enfin ses héros s'animer sur le petit écran, après plusieurs projets d'adaptation avortés la faute à pas de chance, comme une série télévisée d'après Le Mystère de la Grande Pyramide au moment où éclate la Guerre des six jours, ou encore La Marque Jaune, dont les droits continuent de passer de mains à d'autres.
Les derniers albums publiés de la série reviennent à une narration plus fantastique et très proche du lyrisme prisé par Jacobs (figurant, choriste et chanteur d'opéra avant de devenir illustrateur, puis scénariste / dessinateur de bande-dessinées). Malgré les dérives, et son style graphique et narratif très respectueux de l'original, la série Blake et Mortimer jouit aujourd'hui d'excellentes ventes qui fait pâlir de jalousie la jeune concurrence.
1971 : BLAKE ET MORTIMER 009 COMMENCE EN BELGIQUE
Les Trois Formules du Professeur Sato 1 : Mortimer à Tokyo : Alors qu'un dragon mythique japonais serat le responsable d'un crash aérien, le professeur Akira Sato, spécialiste de la robotique, demande à Mortimer de le rejoindre alors que celui-ci achève une tournée de conférences au Japon. Des assassins sont aussitôt lancés aux trousses du bouillant écossais. (Inachevé, complété en 1990 par Bob de Moor d'après le scénario en cours).
19650323 : BLAKE ET MORTIMER 009 COMMENCE EN BELGIQUE
L'Affaire du Collier : Sur le point d'être jugé, Olrik s'échappe durant son transfert de prison. Apparemment, il surveille Blake et Mortimer, qui ont été d'autre part invités à une réception donnée par le joailler parisien Duranton. Celui-ci aurait retrouvé le Collier de la Reine Marie-Antoinette et prétend l'offrir à la Reine d'Angleterre. Au cours de la réception, une explosion provoque la noyade de la chambre forte souterraine : Olrik aurait-il réussi le cambriolage ?
19600922 : BLAKE ET MORTIMER 008 COMMENCE EN BELGIQUE
Le Piège Diabolique : Malgré les appels à la prudence de Blake, Mortimer décide de collecter un soit-disant héritage que lui aurait laissé le professeur Miloch, le génie scientifique échappé de l'affaire des Météores. Ne pouvant croire que ce dernier lui aurait laissé une machine à explorer le temps en état de marche, Mortimer l'essaye. La machine fonctionne, mais elle est complètement déréglée.
19580108 : BLAKE ET MORTIMER 007 COMMENCE EN BELGIQUE
S.O.S Météores : Les catastrophes climatiques s'abattent sans relâche sur l'Europe. Invité en région parisienne par le professeur Labrousse de la Météorologie nationale française, Mortimer manque de se noyer alors que son taxi en panne de batterie plonge dans un étang. Lorsqu'on retrouve le taxi - mais pas son chauffeur - Mortimer est frappé par les incohérences de l'enquête. Pendant ce temps, Blake travaille avec la D.S.T pour identifier un réseau d'espions internationaux, localisé selon lui sur Paris.
19551019 : BLAKE ET MORTIMER 006 COMMENCE EN BELGIQUE
L'énigme de l'Atlantide : Blake rejoint Mortimer en vacances sportives sur l'île de Sao Miguel, près de Palma de Majorque. Celui-ci aurait découvert de l'Orichalque au fond d'une grotte, l'or mythique des Atlantes. Seulement voilà : retardés par le sabotage de leur voiture, les deux hommes assistent à l'envol d'une soucoupe volante depuis le jardin de leur villa - et l'échantillon trouvé par Mortimer a été dérobé.
19530806 : BLAKE ET MORTIMER 005 COMMENCE EN BELGIQUE
La Marque Jaune : A Londres, la Marque Jaune, une sorte de fantôme masqué joue les terroristes en défiant les autorités par des exploits de plus en plus sinistres. Lorsque la Marque s'empare de la couronne d'Angleterre, Blake responsable de l'enquête fait revenir Mortimer d'Ecosse pour tenter de trouver une explication scientifique à l'étrangeté du mode opératoire de la Marque.
1952 : BLAKE ET MORTIMER 004 S'ACHEVE EN BELGIQUE
Le Mystère de la Grande Pyramide 2 : La chambre d'Horus : Le capitaine Blake a été assassiné alors qu'il rejoignait Mortimer au Caire, et celui-ci a juré de le venger. Après une visite chez un truculent archéologue, Grossgrabenstein, Mortimer rencontre dans les jardins de son hôtel le cheik Abdel Razek, un vieillard mystique qui lui remet un talisman de protection ancien en remerciement pour l'avoir sauvé du fouet de Sharkey, un américain brutal responsable d'un chantier de fouilles au pied de la Grande Pyramide.
19500324 : BLAKE ET MORTIMER 003 COMMENCE EN BELGIQUE
Le Mystère de la Grande Pyramide 1 : Le papyrus de Manethon : Mortimer est invité en Egypte par son ami Ahmed Rassim, conservateur du Musée d'Egyptologie, afin de partager avec lui la découverte d'un papyrus attestant l'existence du tombeau légendaire du pharaon Akhénaton : la Chambre d'Horus. Mais la découverte d'Ahmed Rassim est apparemment dans le colimateur d'une bande de trafiquants d'antiquités.
19490825 : BLAKE ET MORTIMER 002 S'ACHEVE EN BELGIQUE
SX-1 contre-attaque : Mortimer a finalement été capturé par le colonel Olrik, mais ses plans sont introuvable. Malgré la torture, il ne parle pas et l'Empereur s'impatiente. Olrik disparait, tandis que le capitaine Blake prépare l'évasion du professeur depuis l'usine secrète SX-1.
19460926 : BLAKE ET MORTIMER 001 COMMENCE EN BELGIQUE
Le Secret de L'Espadon 1 - La poursuite fantastique : L'empereur Basam Damdu vient de lancer une invasion éclair sur la totalité du monde. Tandis qu'une pluie de missiles incendiaires s'abattent sur les plus grandes capitales, un détachement spécial mené par le Colonel Olrik vise à récupérer les plans d'une arme secrète nommé l'Espadon mise au point par le professeur Philippe Mortimer. Mais Mortimer s'est envolé à bord du Golden Rocket avec ses plans et ses formules en direction d'une usine secrète au moyen-orient.