En l'an 500, un garçon et son père sont poursuivis par le Roi danois Hrothgar. Celui-ci précipite le père - un troll - au bas d'une falaise et épargne le fils, Grendel, qui jure de le venger et conserve la tête momifiée de son père. Plus tard, vingt des guerriers du roi sont décapités dans la nuit alors qu'ils dormaient dans la salle principale de son palais. Le roi est donc heureux d'accueil le héros des Guètes Beowulf (Gérard Butler) et ses hommes qui se mettent en chasse de Grendel. Mais ce dernier joue à cache-cache avec eux. Beowulf rencontre alors la sorcière Selma, qui lui fait des révélations...
Cette adaptation du poème épique du Moyen-âge par Sturla Gunnarsson est la version avec véritables acteurs et décors naturels islandais d'une saga qui a inspiré quantité de récits de Fantasy, ainsi que le 13ème guerrier, le roman et le film et une version sf daube de 1999 avec Christophe Lambert (Highlander). A noter qu'une impressionnante version dessin animée pour adultes est annoncée, réalisé par Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Polar Express) avec Angelina Jolie, au scénario Neil Gaiman et Roger Avary, sortie prévue le 21 novembre 2007.
20060616 : BEOWULF & GRENDEL SORT AUX USA
Déjà diffusé au Canada (coproduction oblige), le film est de toute beauté. Gerard Butler (Beowulf) et Stellan Skargard (le roi Hrothgar) sont très convaincants. Cependant le film démarre lentement pour se conclure en apothéose émotionnelle, prenant le récit sous son aspect humain plutôt que manichéen. Les scènes d'action ne sont pas bien menées et les batailles sont confuses.