INDEX

20100811

Chroniques de la Science-fiction du 11 août 2010.

 

20100811 : Sortie FR de Djinns
(Génies / Stranded) de Hughes et Sandra Martin.

En 1960, une section de parachutistes français retrouve l'épave d'un avion disparu dans le désert algérien : aucun survivant mais une malette secret défense. Attaqués par des rebelles, les parachutistes se réfugient dans une citadelle abandonnée où, selon la gardienne des lieux, ils ont réveillé les djinns, les esprits maléfiques du désert.

***

Une des nouvelles productions née du financement des internautes, diffusée par la SND (donc M6), donc un espoir de sortir du carcan quelque peu consanguin de la production française habituelle. Maintenant aucun film fantastique français récent n'a été, à ma connaissance une réussite, à part dans le domaine technique des effets spéciaux gore.

Les réalisateurs Hughes et Sandra Martin sont aussi les scénaristes et semblent jeunes et avoir travaillé dans les effets spéciaux : le meilleur comme le pire peut en découler. La bande annonce laisse cependant augurer un nouvel échec : des créatures invisibles, les fameux djinns, rendent fous des parachutistes français qui vont ensuite s'entretuer gorrifiquement entre quatre murs ensablés. Pour se sortir d'une pareille ornière fantastico-scénaristique, il faudrait un sacré talent d'écriture et de direction d'acteurs.

En tout cas le film est très attendu. Une avant-première est prévue le 30 juin à Paris, réservés aux internautes coproducteurs. A noter une critique déjà positive du site Ohmygore, mais vu que ce site est le seul à en proposer une, difficile de trancher (en français). Par ailleurs, le même critique donne la même note de 7/10 à Prince Of Persia, qui est tout de même une daube - honorable, mais daube.

La page officielle du site Tous Coprod en français

***

20100811 : Sortie FR de The Sorcerer's Apprentice
(L'apprenti sorcier) de John Turteltaub.

C'est une des superproductions les plus attendues de l'été mais franchement, la bande annonce ne me revient pas : des effets spéciaux à foisons mais une direction artistique aux utilités, des acteurs dont le charisme franchement m'échappe, même si Nicolas Cage est remonté dans mon estime depuis qu'il a joué dans Kick Ass, après sa longue série de productions aux scénarios foireux. Quant à l'humour, il m'a paru plus que laborieux. Je soupçonne donc une déception de plus, dans la catégorie du très fumeux Prince Of Persia.

***

 

 

 

***

Les anciennes pages se trouvent ici.

Les anciennes ressources langues se trouvent ici.

Les ressources écriture se trouvent ici.