ECRITURE - SCIENCE-FICTION - RECITS - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
Total Recall, le film américain de 1990
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
***
Douglas Quaid (Arnold Schwarzenegger) est un ouvrier du bâtiment qui rêve littéralement de la planète Mars. Contre l'avis de sa femme Lori (Sharon Stone) et de son meilleur ami, il décide d'aller chez Rekall se faire greffer des faux souvenirs. Sa préférence ? Vivre dans la peau d'un agent secret qui sauvera l'univers et gagner le coeur d'une brunette athlétique et vicieuse. Jusqu'ici tout va bien... sauf que la procédure d'implantation des faux souvenirs échoue pour cause de fausse personnalité déjà implantée. Toute la vie routinière de Quaid s'effondre alors comme un château de cartes, voilà que tout le monde veut l'assassiner !
***
Le réalisateur Paul Verhoeven a un goût pour l'ultraviolence et le grotesque, et même s'il voit Total Recall comme une adaptation humoristique des récits de P. K. Dick (le début de la nouvelle Souvenir à vendre // We Can Remember it For You Wholesale ; des éléments de Glissement de temps sur Mars // Martian Time Slip // Nous les martiens), Verhoeven réussit totalement à restituer à l'écran les doutes de P.K. Dick quand à la nature de la réalité. Total Recall est donc une grande réussite, avec ses répliques qui "tuent", sa violence de dessin animé - qui ne sera pas du goût de tout le monde - et ses moments hallucinants.
Une part de cette réussite revient bien sûr aux trois scénaristes, qui ne sont autre que Dan O'Bannon (Alien, Dark Star, Life Force) ; Ronald Shusett (Alien) ; Gary Goldman (Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin) - autrement dit trois passionnés de SF / Fantastique ayant déjà travaillé avec des passionnés de SF / Fantastique. Une autre part revient tout simplement à Arnold Schwarzonegger lui-même, qui fit racheter le projet par la compagnie Carolco à De Laurentiis alors en faillite et qui développait le film avec Cronenberg, et choisit Verhoeven car il admirait ce que le réalisateur avait fait avec Robocop.
Total Recall a inspiré deux autres adaptations - une série télévisée Total Recall 2070 et le remake de 2012 sous-titré "mémoires programmées" avec Colin Farrell - remake qui semble très mauvais.
***
Ici le site non officiel français consacré à l'actualité de P.K.Dick
Les sujets en français de Forgotten Silver sur Total Recall et ses différentes versions / éditions
Ici le site officiel de Philip K. Dick en anglais
***
***
20120801MER : Sortie BR FR de Total Recall (1990) de Paul Verhoeven
avec Arnold Schwarzonegger, Sharon Stone - Ultimate Rekall Edition
Versions et sous-titres français, anglais original, allemand.
L'image est plus précise que l'édition de 2010 mais demande toujours d'intenses ajustements de l'image de téléviseur, avec un anti-bruit au maximum et un réchauffement des carnations avant de retrouver quelque chose qui ressemble à l'écran à l'expérience de la projection cinéma, et on en est encore loin.
Il y a un nouvel entretien avec Paul Verhoeven, qui commence à la lumière de la sortie imminente de Total Recall 2012, plus tous les bonus du DVD (commentaire audio de Verhoeven et Schwarzonegger, trucages, interview des acteurs, making of, galerie photos, sujet sur P.K.Dick).
***
20101019 : Sortie BR FR de Total Recall (1990) de Paul Verhoeven
avec Arnold Schwarzonegger, Sharon Stone - Special Edition
Nombreuses versions et sous-titres dont anglais originalet français.
L'édition française du blu-ray allemand, apparemment plus convaincante que l'édition de 2008, qui apparemment reprenait le transfert américain de 2006. En ce qui me concerne, si le son anglais m'a paru réussi, l'image est très décevante à moins de procéder à bons nombres de réglages, et pas aussi précise que ce qu'elle aurait dû.
Les bonus se limitent à un documentaire sur les effets spéciaux et deux modules pour régler le son et l'image. La construction du blu-ray empêche de changerde piste sonore ou de sous-titres sans passer par le menu. Le blu-ray ne reprend pas au point où on le laisse si on l'arrête ou si on l'éjecte.
***
20080923 : Sortie BR FR de Total Recall (1990) de Paul Verhoeven
avec Arnold Schwarzonegger, Sharon Stone
Apparemment il s'agirait du transfert médiocre américain sans bonus lié au film.
***
20060829 : Sortie BR US de Total Recall (1990) de Paul Verhoeven
avec Arnold Schwarzonegger, Sharon Stone - Ultimate Rekall Edition
Une édition médiocre selon Blu-ray.com et dépourvue de bonus relatifs au film.
***
19901017MER : Sortie CINE FR de Total Recall (1990) de Paul Verhoeven
avec Arnold Schwarzonegger, Sharon Stone, Michael Ironside
***
19900601VEN : Sortie CINE US de Total Recall (1990) de Paul Verhoeven
avec Arnold Schwarzonegger, Sharon Stone, Michael Ironside
***
***Fin de l'article***
***