Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Pan's Labyrinth, le film de 2006 de Guillermo Del Toro

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

Il y a bien longtemps, dans le monde enchanté souterrain, vivait une petite princesse qui rêvait du ciel bleu de la surface. un jour, elle s'enfuie et fut éblouie par la lumière du soleil. Elle oubliait qui elle était, eut froid et faim et un jour mourut. Son père le roi savait que son âme reviendrait un jour, en un autre temps, un autre lieu, et il décida de l'attendre, jusqu'à la fin des temps s'il le fallait.

Espagne 1944. L'Espagne a sombrée dans la dictature franquiste. La petite Ofélia (Ivana Baquero), treize ans, suit sa mère enceinte auprès de Vidal (Sergi Lopez), un capitaine psychopathe chargé de débusquer et d'éliminer les derniers résistants au régime. En chemin, la jeune fille ramasse un morceau d'une sculpture bizarre qu'elle remet en place. Ce faisant, elle libère un insecte étrange, qui la guide jusqu'aux ruines d'un labyrinthe très ancien dans la forêt, à deux pas de sa nouvelle maison...

Au fond du labyrinthe l'attend un faune plutôt effrayant (Doug Jones), qui révèle à Ofélia qu'elle est en réalité une princesse égarée sur la terre des humains. Si elle accomplit trois épreuves, elle pourra regagner le royaume merveilleux des abîmes...

***

*** Pour adultes et adolescents***

Guillermo Del Toro (Hellboy ) signe un film à la fois merveilleux et réaliste, cauchemardesque et bouleversant. Le Labyrinthe de Pan est un chef d'oeuvre, étrangement fracturé entre le film de guerre et le conte de fée. Loin de lutter l'un contre l'autre, les deux points de vue se renforcent l'un l'autre jusqu'à la très, très forte conclusion. L'identification aux personnages est totale, et il faut avoir le coeur bien accroché pour soutenir plusieurs tableaux d'anthologie. A ne manquer à aucun prix.

***

Le site officiel français du film (extraits etc.)

Le site officiel des films de Guillermo Del Toro (en anglais)

L'interview par Chud de Guillermo Del Toro (en anglais)

L'interview de William Stout le concepteur visuel (en anglais)

La bande annonce Quicktime (en anglais)

***

***

american horror story 2011 poster

20070220 : Sortie BR FR de Pan's Labyrinth // Le labyrinthe de Pan (2006)

Blu-ray français

Image : Très bonne - 1.86:1, 1080p. : Tous les détails fins sont visibles jusqu'au grain de peau.

Son : Excellent - Espagnol DTS Master Audio 5.1 : Très bonne immersion, effets sonores enveloppant, atmosphères subliminales et musique d'une beauté inquiétante à souhait. La piste française HD Haute résolution 5.1 (plus faiblarde) est fournie. Attention, les sous-titres français sont bloqués sur la version espagnole, tout comme la possibilité de changer de piste en cours de projection - typique de l'éditeur Wild Side. Heureusement, le changement à partir du pop-up menu n'arrête pas la projection.

Bonus : Nombreux - image 16/9ème définition standard : Commentaire du film de Guillermo Del Toro ; Courte présentation du réalisateur (16/9ème image moyenne), tournage (4/3, image moyenne, médiocre sur les extraits du film), Guillermo et les acteurs de l'histoire (16/9ème, image bonne - document de Fenêtre sur Prod), la construction des décors (4/3, image médiocre), Guillermo Del Toro à Cannes (4/3, image bonne - document de Fenêtre sur Prod, comprend des extraits de la conférence de presse du Festival du Film) ; la mélodie du film (16/9ème, image de très bonne qualité - le choix du thème musical du film, la berceuse) ; les effets spéciaux (16/9ème, image correcte, comparaison des plans avant et après effets spéciaux) ; le faunes et les fées (16/9ème, bonne qualité) ; séquences animatiques (16/9ème, image bonne - storyboards de quelques séquences et comparaison avec le film) ; Guillermo Del Toro par Guillermo Navarro (4/3, image bonne - document de Fenêtre sur Prod) ; le pouvoir du mythe (16/9ème, image très bonne - Guillermo del Toro à propos de l'écriture des contes de fées originaux) ; Guillermo le créateur (4/3, image bonne - à propos des origines du film, document de Fenêtre sur Prod) ; les couleurs et les formes (16/9ème, image très bonne) ; Guillermo Navaro et le travail sur l'image (4/3, image correcte, entretien avec le directeur de la photo) ; les carnets de Guillermo (16/9ème, image très bonne - le réalisateur commente les pages illustrées de son carnet d'idée mais détaille aussi tous les symboles du film) ; les bandes-annonces du film (4/3 ou 16/9ème) ; les bandes annonces de l'éditeur Wild Side.

Je ne suis pas certain que tous les bonus du DVD édition ultimes se retrouvent sur le blu-ray. Le menu n'est pas pratique - il ne propose jamais l'option de voir d'une traite un bonus divisé en plusieurs parties, mais ce qui agace surtout, c'est l'aternance continuelle du format 4/3 et 16/9ème qui oblige à constamment changer le règlage de l'image du téléviseur, comme si la personne qui avait construit le blu-ray n'avait jamais utilisé de lecteur blu-ray. Il est cependant appréciable qu'autant de bonus soient fournis, tous les commentaires en 16/9ème de Del Toro sont extrêmement intéressants.

***

american horror story 2011 poster

20071226 : Sortie BR US de Pan's Labyrinth // Le labyrinthe de Pan (2006)

***

american horror story 2011 poster

20071226 : Sortie HD DVD US de Pan's Labyrinth // Le labyrinthe de Pan (2006)

***

american horror story 2011 poster

20070703 : Sortie DVD FR de Pan's Labyrinth // Le labyrinthe de Pan (2006) - édition ultime

Coffret 3 DVD + 1 HD DVD + 1 CD français

Image : Bonne - 1.85 SD pour le DVD, 1080p pour le HD DVD. Je n'ai pas pu visionner le HD DVD français faute de lecteur, mais les retours des chroniqueurs américains font mention d'une image meilleure que le blu-ray américain et probablement français, qui aurait été gommé à l'anti-bruit.

Son : Bon. Dolby Digital 5.1 THX Espagnol sous-titres français bloqués ou version française DD 5.1.

Bonus : Nombreux et intéressants. Sur le DVD du film, présentation et commentaire du réalisateur. Sur les deux DVD de suppléments il y a la possibilité d'accéder à tous les bonus à la condition de répondre à des questions sur le film, avec trois parcours différents (1er DVD) ou de parcourir le labyrinthe du film (2ème DVD). L'autre possibilité est de n'accéder qu'aux principaux bonus directement. On trouve à un moment deux fois la filmographie du réalisateur et des acteurs, ce qui est bizarre (de là qu'un bonus ait été oublié dans la construction du DVD...). La bande originale du film sur CD est magnifique mais aussi sinistre que merveilleuse.

Les menus des suppléments sont effectivement labyrinthiques mais l'atmosphère en est remarquable. A noter que chaque document passe automatiquement du format 4/3 au 16/9ème et réciproquement chaque fois que nécessaire, et que la possibilité de visionner l'intégralité d'un document divisé en une série de chapitres est toujours proposée.

Le coffret est d'allure solide. Le boitier se présente sous la forme d'un livre à la reliure épaisse, avec les rangements habituels fiables en plastique en 2nde et 3ème de couverture et un livret de 64 pages épaisses au milieu, proposant essentiellement des illustrations (croquis, storyboard, un court texte sur le dieu Pan, la liste de l'équipe de production du film).

Au total une édition remarquable, riche en bonus et en atmosphère, dommage pour les sous-titres français bloqués sur le film en version originale.

***

20061229VEN : Sortie CINE US de Pan's Labyrinth // Le labyrinthe de Pan (2006)

Sortie limitée.

***

20061101MER : Sortie CINE FR de Pan's Labyrinth // Le labyrinthe de Pan (2006)

Remarquable comme attendu. Si le film reste discret question violence, il n'en est pas moins très cruel. Ce qui impressionne énormément est que la forme du film suit exactement celle des tours de magie décrit : l'oeuvre indéniable de Jonathan Nolan au scénario. Tout le reste est impeccable. Et c'est aussi un pur récit de science-fiction malgré les apparences. Un des meilleurs films de l'année, avec Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro.

***

NOUVEAUX POSTERS AMERICAINS

***

20060826 : LE LABYRINTHE DE PAN AU FRIGHT FEST DE LONDRES

Les spectateurs en sont ressortis, comme à Cannes, très impressionnés. Beaucoup n'hésitent pas à parler du meilleur film de Del Toro à ce jour.

***

20060527 : PREMIERE A CANNES

En compétition officielle, Le Labyrinthe de Pan se révèle comme un film à la fois magnifique et effroyable. L'horreur réaliste des tortures militaire constraste avec l'horreur fantasmagorique des cauchemars que traverse Ofélia. Dès les premières images c'est le frisson, et après un climax franchement déconseillé aux âmes sensibles, Guillermo Del Toro achève son histoire d'une manière terrible, et bouleversante. Assurément un chef d'oeuvre.

***

20060105 : BANDE-ANNONCE EN LIGNE

Un projet de longue date que Guillermo Del Toro (Hellboy le film) a pu enfin mener à bien. Le film semble un Alice au Pays des Merveilles qu'aurait reécrit Howard P. Lovecraft, avec dans le rôle du faune monstrueux Doug Jones (Abe Sapiens, l'homme poisson dans Hellboy).

***

20061116 : PREMIERES PHOTOS

Le tournage s'est achevé le 13 novembre et le film entre en post-production. Les premières photos laissent présager de grands frissons. Le réalisateur Guillermo Del Toro présente Le Labyrinthe de Pan comme la suite d'un cycle amorcé avec l'Echine du Diable, un film mêlant également le fantastique avec les souvenirs d'enfance.

***

***Fin de l'article***

***