ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
Once Upon A Time, la série de 2011
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
Le mariage de Blanche-Neige (Ginnifer Goodwin) et du Prince Charmant (Josh Dallas) ayant mis fin au règne de terreur de la Méchante Reine (Lana Parilla), celle-ci jure de se venger en faisant s'abattre une malédiction sans nom sur le monde entier - y compris elle-même (!). Cela prendra un peu de temps, mais voilà qu'un nuage noir engouffre le pays enchanté des contes de fée, avec pour seul espoir le bébé à peine né de Blanche-Neige et de son prince agonisant. Plus tard, dans le monde réel, une certaine Emma Swann (Jennifer Morrison) est contactée par un enfant de dix ans nommé Henry (Jared S. Gilmore), qui affirme être le fils qu'elle a abandonné à sa naissance.
***
Once Upon A Time est bien une resaucée d'Enchanted (en français, il était une fois), le film de Disney (qui se trouve être l'actionnaire principal de ABC, la chaine qui diffuse la série), et non pas une libre adaptation de Fables, la bande dessinée phare de chez Vertigo.
Sans doute pour limiter les coûts budgétaires et ne pas effrayer les téléspectateurs d'avant les années 1980, la série joue la carte du grand écart entre un monde de Fantasy des plus cartons-pâtes, sans imagination, ni vision, ni souci du détail - et un soap à mourir d'ennui où la blonde de service, à la personnalité plus lessivée qu'un chemisier de publicité, "enquête" sur l'énigme d'une petite ville. Vous l'aurez deviné : la production joue la montre, parce que, vous comprenez, la grande intrigue de la série, c'est de mettre fin à la malédiction en rendant la mémoire aux habitants de la ville. Donc, à chaque épisode, il y aura une chance d'y arriver et cette chance échappera aux héros.
Mais si vous trouviez la démarche frustrante, il y a plus fort : comme les intrigues dans le monde réel sont tellement minables et les personnages tellement faibles, et que la série promettait de la Fantasy en veux-tu, en voilà - la moitié du temps d'écran est consacré à des flash-backs, qui bien évidemment ne sont que très vaguement reliés à l'intrigue principale, sont très peu caractérisés, détaillent le moins possible l'univers et sont écrits avec les pieds !
En clair, un trip à la Lost, où pendant six ans, les scénaristes racontaient n'importe quoi pourvu que ça fasse bizarre et menaçant pendant cinq minutes de chaque épisode, puis caviardaient ensuite toutes les autres séries médicales, policières, militaristes ou soap du moment pour meubler avec des flashs-backs sans rapport avec le schmilblick - et pour cause, puisque le schmilblick, c'est-à-dire l'intrigue générale de la série n'existait pas. Mais dans le cas de Once Upon A Time, c'est la Fantasy qui sert de remplissage à une intrigue arc vide de chez vide - ce qui n'a rien d'étonnant, puisque les créateurs de la série Edward Kitsis et Adam Horowitz ont été des piliers de Lost.
Bref, si vous aimez les bonnes histoires qui bougent, avec des vrais personnages et des intrigues denses - passez votre chemin.
***
Ici le site officiel de la chaine ABC (en anglais)
Ici la bande annonce HD de la première saison sur YouTube
***
20120122 : Diffusion TV US de Once Upon A Time 110 : 7:15 AM, avec Josh Dallas
Dans le présent, un mystérieux étranger attire les soupçons d'Emma. Il y a bien longtemps, Blanche-Neige essaie d'oublier que son Prince Charmant est sur le point d'épouser la fille du roi Midas (!).
***
20120115 : Diffusion TV US de Once Upon A Time 109 : True North, avec Josh Dallas
Dans le présent, Emma veut aider deux orphelins à retrouver leur père. Il y a bien longtemps, la Méchante Reine utilise Hansel et Gretel pour aller voler un objet détenu par une sorcière aveugle anthropophage.
Là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir : la production de Once Upon A Time copie colle joyeusement des idées tirées d'autres films, comme par exemple apparemment une scène du Le Labyrinthe de Pan, de Guillermo Del Toro, et ce ne doit pas être le premier "emprunt" de la série.
***
20120108 : Diffusion TV US de Once Upon A Time 108 : Desperate Souls, avec Josh Dallas
Dans le présent, Emma se lance dans la politique locale. Il y a bien longtemps, Rumpelstitskin part en quête pour sauver son fils.
Ici la bande-annonce HD sur Youtube
***
20111211 : Diffusion TV US de Once Upon A Time 107 : The Heart Is A Lonely Hunter, avec Josh Dallas
20111204 : Diffusion TV US de Once Upon A Time 106 : The Shepherd, avec Josh Dallas
20111127 : Diffusion TV US de Once Upon A Time 105 : That Still Small Voice, avec Josh Dallas
20111113 : Diffusion TV US de Once Upon A Time 104 : The Price Of Gold, avec Josh Dallas
20111106 : Diffusion TV US de Once Upon A Time 103 : Snow Falls, avec Josh Dallas
20111030 : Diffusion TV US de Once Upon A Time 102 : The Thing You Love Most, avec Josh Dallas
***
20111023 : Diffusion TV US de Once Upon A Time 101 : Pilot
Emma Swann, chasseuse de prime de profession, se retrouve avec un petit garçon sur les bras, qui prétend être son fils, et qui lui demande de rendre la mémoire à des personnages de contes de fée emprisonnés dans la petite ville de Storybrook (et non pas Story Book, bien entendu) dans le Maine, que gère d'une main de fer la maire Regina Mills.
***
***Fin de l'article***
***