ECRITURE - SCIENCE-FICTION - RECITS - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
Le Seigneur des Anneaux, les films de Peter Jackson de 2001
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
***
Résumé à venir.
***
Critique à venir.
***
***
20120828MAR : Sortie BR US de Lord Of The Ring 1/2/3 (2003) de Peter Jackson
Il s'agit d'une édition au détail avec deux blu-rays (vendus dans la récente intégrale version longue) et trois dvds (déjà vendus lors de l'édition DVD longue). Une partie des scènes supplémentaires n'est visiblement pas en HD et la balance des blancs comme des couleurs est catastrophique pour le premier film.
***
20120828MAR : Sortie BR US de Lord Of The Ring 1/2/3 (2001) version rallongée
Edition américaine malheureusement identique à l'édition française.
***
20110628MAR : Sortie BR FR de Lord Of The Ring 1/2/3 (2001) version rallongée
Une horrible édition. L'éditeur n'a même pas été capable de ranger et titrer dans l'ordre les trois films. Les menus sont maladroitement rippés de l'édition DVD. Le collectionneur est forcé de racheter les DVD des films et des suppléments qu'il a déjà acheté. L'équilibre des couleurs et la balance des blancs est catastrophique sur le premier film, les scènes rajoutées du second film avec les Ent sont affreuses à voir, avec des fonds visiblement en basse définition. Les sous-titres sont incomplets par rapport à l'édition DVD et apparemment les pistes sont mélangées.
Pour revenir aux points positifs, le premier film bénéficie effectivement d'un transfert plus détaillé que l'édition simple, malheureusement gâché par les manipulations des couleurs, contrastes et des blancs, jaune verdâtres ou bleu quelque soit les tentatives de correction via le téléviseur ou le lecteur.
L'éditeur affirmera que Peter Jackson avait lui-même supervisé les changements de colorimétrie. Cela s'est avéré mensonger. De même il sera répété que Jackson approuvait l'édition. Il n'y a pas trace de cette approbation sur les blu-rays, étonnante quand on se rappelle que la New Line avait publiquement déclaré qu'elle empêcherait Jackson de travailler à nouveau en le black-listant, après que celui-ci ait demandé une expertise comptable pour vérifier si oui ou non le studio lui avait bien reversé ce qu'il lui devait - ce qui n'était pas le cas. Le résultat du litige avait été qu'aucune nouvelle édition depuis la première version longue en DVD n'avait plus été approuvée ou supervisée par Jackson.
Devant les réactions négatives soulevées par cette édition, on a depuis la sortie du coffret assisté à un "blanchissement du net" avec d'énormes divergences entre les avis les plus facilement accessibles sur par exemple Blu-ray.com ou Amazon, et ceux fortement contrastés sur les forums ou rendus lors des premiers avis.
***
20100914 : Sortie BR US de Lord Of The Ring 1/2/3 (2003) de Peter Jackson, version cinéma
***
20100406 : Sortie BR US de Lord Of The Ring 1/2/3 (2003) de Peter Jackson, version cinéma
Les fans n'ont pas apprécié le fait que l'éditeur ne sorte pas directement une seule édition blu-ray rassemblant les deux versions de chaque film, pour des raisons malhonnêtes de revendre dix fois le même film au spectateur. Si le premier film a un transfert de qualité mitigé, les deux derniers sont très beaux à voir et j'ai pour ma part toujours apprécié les versions courtes autant que les longues.
***
20021113 : Sortie DVD FR de Lord Of The Ring 1 : la version longue
Coffret 4 DVD, deux pour le film, deux pour les bonus
La plus belle édition à ce jour, y compris en comparaison de la version longue en blu-ray : l'équilibre des couleurs et la balance des blancs, déjà à cette époque modifiée par rapport au DVD en version courte et au film lors de sa sortie ont réellement été supervisés par Jackson et demeurent très agréable, ce qui ne sera pas le cas de la version blu-ray.
S'il ne s'agit pas de haute définition, le fait que le film soit édité sur deux blu-rays donc avec peu de compression lui donne un aspect très honorablement détaillé sur un écran haute définition après la mise à échelle automatique du lecteur blu-ray. Un conseil donc, ne lâchez pas vos DVD pour l'instant.
***
20011219MER : Sortie CINE FR de Lord Of The Ring 1 : The Fellowship Of The Ring //
Seigneur des Anneaux 1 : La Communauté de l'Anneau, de Peter Jackson, Elijah Wood
Salle comble surexcitée, avec des bandes de jeunes très agités et bruyants, et faisant les idiots devant l'écran, s'attirant quelques menaces au passage des spectateurs mécontents. Heureusement, les premières images du film ont calmé tout le monde et la projection se déroula très correctement, avec des applaudissements nourris au final. Ce ne sera pas vraiment le cas avec les deux chapitres suivants.
L'ambiance du film était tellement magique que je suis retourné le voir au cinéma sept fois dans sa version courte il me semble. Il faut dire qu'à l'époque, la place coûtait beaucoup moins cher. Là encore, l'expérience ne fut pas renouvelée avec les chapitres suivants.
***
20011215 : Sortie DVD FR de Quest For The Ring // La quête de l'Anneau
Il s'agit d'un reportage basique, au ton très pédagogique, d'une vingtaine de minutes au format 4/3 avec interview des acteurs, du réalisateur et des vues du tournage, plus trois "bandes-annonces", l'occasion d'admirer les couleurs non retouchées des scènes du film (comparer Hobbitbourg dans ce reportage, ou la peau de Gandalf dans les scènes de route d'Hobbitbourg, puis dans les scènes d'ouvertures du blu-ray version longue par exemple).
Image : correcte 4/3. Sous-titres français forcés si on visionne le reportage en version originale.
Son : bon, stéréo anglais et français.
Bonus : aucune trace du livret de 16 pages mentionnés sur la fiche Amazon dans mon édition. Les 3 bandes annonces sont au format 16/9.
***
***Fin de l'article***
***