ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ
American Horror Story, la série de 2012
par David Sicé
Briarcliff, Massachussets, 1964. Soeur Jude (Jessica Lange), secondée par Soeur Eunice (Lily Rabe) dirige un asile de fous dans lequel un ancien nazi aurait expérimenté sur les patients. La marotte de Soeur Jude ? Les châtiments corporels auquel le docteur Thredson (Zachary Quinto) s'oppose. De nos jours, Léo (Adam Levine) et Térésa (Jena Dewan Tatum), deux amants, visitent l'asile désaffecté et découvrent sur l'un des murs le portrait en graffiti de Face de Sang, un tueur en série réputé de se masquer avec la peau de ses victimes.
*** Pour adultes ***
L'année dernière, American Horror Story avait créé l'évènement avec une série horrifique destabilisante servie par d'excellents acteurs et faisant douloureusement référence à plusieurs faits divers atroces de l'histoire récente des USA, dont le massacre de Columbine et l'affaire du Daliah noir. La seconde saison, American Horror Story Asylum donnait l'impression d'être sur le point de récidiver, en allant possiblement encore plus loin et en figurant une majorité d'acteurs de la première saison, dans des rôles au caractère diamétralement opposés, dont Jessica Lange (King Kong), déjà primée après la première saison.
Cependant, au vu des chroniques des premiers épisodes, la seconde saison d'American Horror Story ressemble pour l'instant à un grand déversoir où s'accumulent pêle-mêle et non-sensiquement tous les monstres et toutes les horreurs possibles, sauf les fantômes en vedette lors de la saison précédente. Est-ce que ce chaos va à un moment prendre forme ? Cela reste à voir.
***
Les bandes-annonces de la saison 2 (sans paroles, pour adultes et ados)
Le site officiel (en anglais - attention, au moins interdit moins de 12 ans)
***
American Horror Story, la première saison de 2011
American Horror Story, la troisième saison de 2013
***
20121114 : Diffusion US de American Horror History Asylum 205 (2012) :
I Am Anne Franck (part. 1), avec Jessica Lange
Je suis Anne Franck (seconde partie) : Résumé à venir.
***
20121107 : Diffusion US de American Horror History Asylum 204 (2012) :
I Am Anne Franck, avec Jessica Lange
Je suis Anne Franck (première partie) : Résumé à venir.
***
20121031 : Diffusion US de American Horror History Asylum 203 (2012) :
Nor'Easter, avec Jessica Lange
Pâques nordiques : Un violent orage s'abat sur l'asile, favorisant un plan d'évasion pour plusieurs des prisonniers.
***
20121024 : Diffusion US de American Horror History Asylum 202 (2012) :
Tricks And Treats, avec Jessica Lange
Des tours et des bonbons : Un exorciste est appelé à l'Asile de Briarcliff pour décider du sort d'un jeune fermier.
***
20121017 : Diffusion US de American Horror History Asylum 201 (2012) :
Welcome To Briarcliff
, avec Jessica Lange
Bienvenue à Briarcliff : De nos jours, un couple de jeunes a décidé de s'envoyer en air dans tous les lieux les plus hantés des états-unis. Leur escale dans l'asile abandonné de Briarcliff sera la dernière. En 1964, le jeune Kit Walker (Evan Peters) est attaqué chez lui apparemment par des extraterrestres. Il est ensuite accusé d'avoir décapité des femmes et de leur avoir arraché le visage pour s'en servir comme masque, dont sa petite amie de couleur. Kit est livré à l'asile en attendant son jugement, et remis à Soeur Jude (Jessica Lange) qui le dirigie d'une main de fer. Celle-ci considère qu'il n'existe pas de maladie mentale, seulement le pêché, et s'oppose directement au Docteur résident Arthur Arden (James Cromwell), qu'elle accuse d'enlever ses malades pour les faire ensuite disparaître. Celui affirme les incinérer après un décès lié à des causes naturelles. Sur ces entrefaits, la journaliste Lana Winters (Sarah Paulson) tente une première fois d'entrer dans l'asile pour interviewer Kit, qu'elle prend pour "Bloody Face".
***
Depuis le mois d'août 2012, la production sort des bandes annonces et des affichettes très dérangeantes qui terrorisent déjà les chroniqueurs d'Internet. L'un des points forts de la saison précédente d'American Horror Story était que la progression de l'intrigue était imprévisible, et que la source de l'horreur changeait à chaque épisode. Le moins qu'on puisse dire en lisant les premières informations est que la seconde saison aura largement de quoi faire en réserve pour obtenir le même résultat, la seule limite étant apparemment la nudité frontale masculine...
Si ce pilote offre un concentré de malveillance humaine, il est plus difficile de voir où tout cela va nous mener du point de vue fantastique, science-fiction ou horrifique.
***
***Fin de l'article***
***