LIRE ET ECRIRE LE JAPONAIS

 

L'ECRITURE CURSIVE

En japonais, ce sont les caractères HIRAGANA. Nous les apprendrons par rangées, en nous entraînant à lire tous les mots courants qui peuvent être écrits avec les caractères déjà appris.

Ne prenez pas la peine de réfléchir : seule la pratique de la lecture fait rentrer ces caractères, et très vite. Cependant, retenez bien l'ordre de ces HIRAGANA, sans lequel vous ne saurez pas vous servir d'un dictionnaire japonais.

 

Cliquez sur les images pour pratiquer la lecture de chaque série de caractères.

A

I

U

E

O

KA

KI

KU

KE

KO

SA

SI

SU

SE

SO

TA

TI

TU

TE

TO

NA

NI

NU

NE

NO

HA

HI

HU

HE

HO

MA

MI

MU

ME

MO

YA

YU

YO

RA

RI

RU

RE

RO

WA

WO

N

AUTRES REGLES D'ECRITURE EN HIRAGANA

 

LES ACCENTS

Un double accent en haut à droite ( ``) permet d'adoucir le son de la consonne représentée par le caractère. Ainsi KA`` devient GA ; SA`` devient JA ; TA`` devient DA ; HA`` devient BA. Vous apprendrez à lire ces syllabes avec la série des caractères non accentués.

Un petit cercle en haut à droite ( ° ) permet de transformer un H en P.
Ainsi HA° devient PA. De même, vous apprendrez à lire ces syllabes avec la série des caractères non accentués.

 

COMBINAISONS DE SYLLABES

On peut combiner les caractères de certains rangs (KA, SA, TA etc.) avec un YA, un YU ou un YO miniature, on obtient de nouveaux sons. Vous apprendrez à les lire avec les trois syllabes YA, YU, YO.

 

CONSONNES ET BOYELLES REDOUBLEES

Pour doubler une syllabe, on écrit un petit TU ("tsu) juste avant la syllabe doublée. Le "tsu" figure le petit coup de glotte (ou temps d'arrêt) qu'on entend à l'oral. Par exemple "Kakkoi" s'écrira KA-TU-KO-I (pour KA-...-KO-I).

Pour écrire une voyelle longue, on écrit deux fois la voyelle pour le A, le I, le E, le U.
Pour un O long, on ajoute un U au O initial.
Par exemple "Doo" s'écrira DO-U (et non DO-O).

 

SIGNES DE PONCTUATION

Pour les signes de ponctuation, les points d'interrogation et d'exclamation ne sont pas nécessaire, car ils sont déjà marqués par les particules grammaticales (par exemple, KA et NE remplacent le point d'interrogation, YO et WA remplacent le point d'exclamation).

 

 

English version