CONVERSATION JAPONAISE : MATIN 001

 

Pour apprendre la grammaire japonaise, cliquez ici.

 

MATIN, MIDI ET SOIR ?

 

001. ITSU ?

1. ITSU ?

2. ASA.

3. ASA WA ?

4. ASA YO.

 

VOCABULAIRE A RETENIR

ITSU = Quand (Je ne sais pas).

ASA = Le matin (en général).

WA = Particule de thème (1er plan). Suit le mot le plus important dans la conversation.

YO = C'est sûr ! (Certitude). Particule finale d'insistance.

 

Cliquez ici pour la leçon suivante.

 

 

DECOUVERTE DE L'ECRITURE

 

CARACTERES HIRAGANA

 

HIRAGANA I

Il se prononce toujours séparé des autres voyelles (par exemple AI se prononce "a-i").

 

Ecrire l'HIRAGANA I.

 

HIRAGANA TSU

Il peut se prononcer "Tseu", "tsou" ou "tsu".
Attention, s'il est accentué (accent double en haut à droite du caractère), il se prononce "dzeu", "dzou" ou "dzu".

Ecrire l'HIRAGANA TSU

 

LE PETIT TSU

Attention à la taille du caractère TSU par rapport aux caractères voisins : s'il est plus petit que les autres (un tiers en moins de taille environ), il représente un petit temps d'arrêt (milieu de mot) ou bien une coupure abrupte (fin de mot).

Par exemple :

A(tsu) se prononce "a !" (bref), ou bien "a" + coup de glotte immédiat.

YA(tsu)TA se prononce "ya - ! - ta". Le temps d'arrêt, ou le coup de glotte au milieu du mot fait ressortir la consonne qui suit, et marque en fait une consonne redoublée : YA(tsu)TA s'écrira en ROMAJI "Yatta". Si vous saisissez sur un clavier d'ordinateur "Y-A-T-T-A", vous verrez apparaître aussitôt à l'écran les caractères "YA - petit TSU -TA"

 

Hiragana HA

Il se prononce habituellement "hha" ("h" soufflé fortement).
Lorsqu'on l'utilise comme particule (marque) du thème de la conversation, on peut le prononcer WA ("oua").

Pour écrire l'Hiragana HA.

 

Hiragana YO

Il se prononce habituellement "io". Attention, s'il est écrit plus petit après un caractère HIRAGANA de taille ordinaire, il sert à former une diphtongue (un son combiné), comme "kyo", "gyo", "sho", "jo", "cho", "nyo", "hyo", "byo", "pyo", "myo" et "ryo".

Pour écrire l'Hiragana YO .

 

Maru (cercle) ou Kuten (séparateur de phrase).

C'est l'équivalent de notre point final. Notez bien qu'il remplace le point d'interrogation ou le point d'exclamation français, chaque fois que la question ou l'exclamation est évidente, à cause de la particule finale (ici KA ou YO).

 

KANJI A DECOUVRIR

 

1. CHOU, Asa (le matin)

Le chariot (SHA, chariot, voiture, roue) de la faible clarté (GETSU, la lune, faible clarté, radiosité), c'est-à-dire l'aube.

 

2. SHA, kuruma (chariot, voiture, roue).

Très (JUU, nombreux, beaucoup, dix) rapide (SOU, tôt, rapide, hâter).

 

3. SOU, Hayai (tôt, rapide, hâter)

Le jour (NICHI, soleil, jour, lumière éblouissante) que fait le grand nombre (JUU, nombreux, beaucoup, dizaine). Lorsqu'il se produit beaucoup de choses d'un seul coup, on est ébloui, médusé, stupéfié par la rapidité des évènement.

 

4. GETSU, tsuki (lune, mois, faible clarté, radiosité = clair-obscur).

Le soleil (NICHI, soleil, jour, lumière éblouissante) aux bras qui bougent (HACHI, bras qui bougent, tentacules, rayons, pics de tente, le nombre 8). La lune est un soleil plus pâle, dont les rayons sont plus définis et déclinant, et dont le déplacement est plus rapide dans le ciel (plus de pattes ?). Par association d'idée, la lune représente aussi le mois (cycle de quatre semaines pendant lequel la lune change de forme et d'éclat).

 

5. NICHI, Hi (le soleil, le jour, la lumière éblouissante).

La bouche double (KOU, la bouche qui donne ou qui prend, l'entrée et la sortie, la cavité ou la grotte, la source). Le soleil est une source de lumière et de chaleur au moins deux fois plus impressionnante que toute autre source.

 

6. JUU, JI, Tou, To (nombreux, beaucoup, dizaine, le nombre 10).

La marque (BOU, bâton planté, marque, indication, signalement) d'un ensemble singulier (ICHI, un, singulier, sectionner). JUU représente le geste de grouper plusieurs objets pour les considérer ensuite comme un seul paquet (la dizaine d'objets). Dix, c'est de nombreux objets, ou si vous préférez, beaucoup d'objets.

 

KANJI ELEMENTAIRES

 

7. BOU (bâton planté, repère, désignation)

Kanji élémentaire, indique une marque, quelque chose de désigné. Il représente un bâton planté verticalement qui traverse ou épingle, par opposition à ICHI (un, singulier), le bâton horizontal simplement déposé au sol, ou en travers de quelque chose.

 

8. HACHI, Yatsu (les bras qui bougent, tentacules, les pics de tente, le nombre huit).

Kanji élémentaire. Les traits représentent un ensemble de bras en mouvement (tentacules, pattes), une tente circulaire dressée quand vient le soir à l'aide de huit pics. HACHI évoque une action remarquable, rayonnant aux alentours immédiats.

 

9. KOU, Kuchi (la bouche qui donne ou qui prend, l'entrée et la sortie, la cavité ou la grotte, la source).

Kanji élémentaire. Les traits représentent une ouverture ou une boite – bouche, grotte, cavité – par laquelle on peut voir, faire, ou soi-même entrer ou sortir, d'où l'idée de donner ou de prendre, de source ou de chose réclamant des soins, de l'énergie ou une subsistance.

 

Cliquez ici pour la leçon suivante


English version