CONVERSATION JAPONAISE : PREMIER CONTACT 001

 

Pour apprendre la grammaire japonaise, cliquez ici.

 

CONVERSATION EXTRAITES D'ANIME

PREMIER CONTACT

 

XXX-HOLIC (studio Clamp)

001. NAMAE ?

1. YUUKO : NAMAE.

2. YUUKO : ANATA NO NAMAE ?.

3. WATANUKI : WATANUKI KIMIHIRO.

 

VOCABULAIRE

 

YUU-KO = L'enfant (KO) don (YUU) (prénom féminin).

NA-MAE = Le nom, le renom, la réputation.

ANATA = Vous (« tu » poli) / mon cher (pour une femme s'adressant à son époux).

NO = Ici, particule de la possession (« qui possède ») : le mot qui précède contient ou possède le nom qui suit. NO (ou NA) est aussi utilisé pour "emballer" tout ce qui précède et avec remplir la fonction d'un nom unique dans la phrase qui suit.

WATA-NUKI = Vêtements légers (d'été, en sans rembourrage de coton pour tenir chaud), un nom de famille japonais qui se lit WATA-NUKI s'écrit SHI-GATSU (le troisième mois de l'année, avril) TSUITA-CHI (le premier du mois).

KIMI-HIRO = L'esprit capable de comprendre ce qui est profond (HIRO) (prénom masculin), qui ne profite pas des autres (KIMI).

 

GRAMMAIRE

La particule NO est typique de la langue japonaise.

NO suit un mot qui exprime le contexte du mot suivant. Le contexte permet d'exprimer la possession. On peut alors traduire NO par « qui possède ». Par exemple, dans ANATA NO NAMAE, ANATA (« tu » de politesse) indique d'où vient NAMAE (« patronyme »). ANATA NO NAMAE signifie donc : « Toi qui possède un nom » = « Ton nom ».

 

 

NOTES

Yuuko prend un ton supérieur, hautain, presque méprisant. En conséquence, Watanuki répond assez sèchement. Il n'est pas conseillé de demander un nom ou de se présenter ainsi si vous respectez votre interlocuteur.

 

 

HIRAGANA A DECOUVRIR

 

HIRAGANA NO

Il se prononce "nau" ("o" très ouvert).

Ecrire l'HIRAGANA NO

 

KANJI A DECOUVRIR

Cette leçon comprend un grand nombre de Kanji.
Si cela vous parait trop, faites une pause entre chaque série.

 

PREMIERE SERIE

 

1. YUU (la personne douée, l'envie de manger)

La personne (JIN, la personne, le marcheur, les bras tendus, le toit), qui existe (Kanji YUU, se trouver pour une chose).

 

2. YUU, aru (se trouver, pour une chose)

L'opposé (Kanji GANDARE, la falaise) à la radiosité (Kanji GETSU, la lune, le mois, la clarté spectrale, radiosité). ARU est un verbe très courant en japonais, l'équivalent d'un auxiliaire français. De ce fait, on l'écrit habituellement en HIRAGANA.

 

3. GETSU, tsuki (lune, mois, faible clarté, radiosité = clair-obscur).

Le soleil (NICHI, soleil, jour, lumière éblouissante) aux bras qui bougent (HACHI, bras qui bougent, tentacules, rayons, pics de tente, le nombre 8). La lune est un soleil plus pâle, dont les rayons sont plus définis et déclinant, et dont le déplacement est plus rapide dans le ciel (plus de pattes ?). Par association d'idée, la lune représente aussi le mois (cycle de quatre semaines pendant lequel la lune change de forme et d'éclat).

 

4. NICHI, hi (le soleil, le jour, la lumière éblouissante)

La bouche double (KOU, la bouche qui donne ou qui prend, l'entrée et la sortie, la cavité ou la grotte, la source). Le soleil est une source de lumière et de chaleur au moins deux fois plus impressionnante que toute autre source.

 

MOTIFS ELEMENTAIRES

GANDARE (la falaise)

Kanji élémentaire. Indique qu'il y a un fossé, une distance, une opposition, une supériorité du Kanji à interprêter, vis à vis du Kanji contenu. GANDARE peut s'écrire de manière à encadrer d'autre Kanji (forme complète), ou simplement avec un trait montant superposé aux autres Kanji.

 

Kanji KOU / KU / KUCHI (bouche qui donne ou qui prend, gorge, source, entrée, passage).

Il représente une bouche ouverte, l'entrée d'une grotte, un trou dans le sol etc.

 

HACHI, yatsu (huit, les bras qui bougent)

Kanji élémentaire, indique une action remarquable, un rayonnement. Représente la tente qu'on plante le soir et ses huit pics pour tendre une tente circulaire.

 

JIN, hito (la personne, le marcheur)

Kanji élémentaire, indique un être humain qui vit sa vie (le marcheur), une action d'être humain (les bras tendus), dont l'action de protéger (le toit qui protège).

 

SECONDE SERIE

 

1. KO (enfant, petit)

En partie (Kanji ICHI, un, singulier, sectionné) achevé (Kanji RYOU, finir, terminer, comprendre, réaliser). L'enfant ou le petit d'un animal est un adulte en partie achevé.

 

2. RYOU, shuuryou (achèvement)

Un (Kanji ICHI, un singulier, sectionné) signe (HANEBOU, le bâton à plume, signal remarquable). RYOU représente le signe indiquant quand une chose est finie, comprise, achevée, autorisée.

 

3. NAMAE (le nom, le renom)

La bouche (Kanji KOU, la bouche) du soleil fuyant (Kanji SEKI, le soleil fuyant) - littéralement la bouche (Kanji KOU) qui emporte la bouche (Kanji SEKI), c'est à dire la parole rapportée jusque dans les pays alentours.

 

4. SEKI (Soleil fuyant)

La bouche (Kanji KOU, la bouche) inclinée dont les bras s'agitent (Kanji HACHI, les bras qui bougent). Evoque le soleil qui se couche ou la lune qui se lève ou la lune qui se couche. Dans tous les cas, cela arrive dans le lointain, à l'horizon. SEKI évoque donc le soir, et le lointain.

 

5. HANEBOU (le bâton à plume, signal remarquable)

Un bâton (Kanji BOU, bâton planté) agité (Kanji TEN, accessoire, compagnon), ou bien un bâton (Kanji BOU) orné (Kanji TEN).

 

KANJI ELEMENTAIRES

 

TEN (le point, l'accessoire)

Kanji élémentaire, indique que le Kanji représenté est lié, en rapport étroit, accessoire ou outil, compagnon habituel du Kanji auquel on a ajouté un TEN. Si l'accessoire est constitué de plusieurs unité, on ajoute plusieurs TEN. TEN peut aussi être interprété comme un Kanji ICHI miniature (petite unité, petite singularité).

 

BOU (bâton planté, repère, désignation)

Kanji élémentaire, indique une marque, quelque chose de désigné. Il représente un bâton planté verticalement qui traverse ou épingle, par opposition à ICHI (un, singulier), le bâton horizontal qui sectionne.

 

TROISIEME SERIE

 

1. ZEN, mae (Avant, devant)

Le concept (NABEBUTA, la paupière, le couvercle, l'art, le talent, l'idée, le concept) de l'aspect (HADA, l'aspect, la peau, le tempérament).

 

2. HASAGASHIRA (le rayonnement, l'art, le concept)

Le rayonnement (Kanji HASAGASHIRA, les huit têtes, l'art, le talent, l'idée, le concept) du singulier (Kanji ICHI, un, singulier) . Egalement l'accessoire (Kanji TEN, le point, l'accessoire) de l'action entreprise (NABEBUTA, le couvercle, l'action, le fait).

HASAGASHIIRA indique que le Kanji représenté est une idée abstraite, un art, une compétence, un métier, tiré des Kanji qui suivent.

 

3. HADA (aspect, peau, tempérament)

La radiosité (GETSU, la lune, le mois, la clarté, radiosité) étalée ou tendue (KI, la table de travail, l'étal, le bureau). HADA designe la peau qui change de couleur en fonction de l'émotion (tempérament), tendue sur une structure solide.

 

4. KI, tsukue (table, étal, bureau)

L'accessoire (TEN, point, accessoire) de ce qui est dressé sur pattes (HACHI, bras qui bougent, pic de tentes). La partie plate que l'on fait reposer sur une structure (un cadre, des pieds, des roues).

 

KANJI ELEMENTAIRE

5. HASAGASHIRA (les 8 têtes, les bras levés qui bougent)

HASAGASHIRA est le kanji HACHI (les 8 pattes) à l'envers. HACHI représente l'action, le mouvement physique, HASAGASHIRA, l'action mentale, le mouvement d'élévation intellectuel.

 

 

DEUX KANJIS SUCCESSIFS

ANATA ("Tu" poli, mon très cher)

De manière (Kanji HOU, façon, manière, direction, attitude) splendide (Kanji KI, spendeur, grande estime, grande valeur, grand respect). ANATA s'écrit habituellement en caractères HIRAGANA.

Nous voyons le premier Kanji (KI, splendeur) dans la quatrième série, et le second Kanji (HOU, façon, manière, direction) dans la cinquième.

 

 

QUATRIEME SERIE

1. KI, tattoi (splendeur, de grande valeur, estime)

Le caractère remarquable (Kanji JOU totalité singulière, remarquable, unique) du trésor (Kanji KAI, coquillage, valeur monétaire, trésor).

 

2. CHUU, mushi (remarquable, émotion, insecte, insecte-fée)

L'intérieur (JUU, l'intérieur, le milieu plein) qui est singulier, unique (ICHI, un, singulier). JUU représente le fourmillement des émotions ou des sensations à l'intérieur du corps, assimilé au fourmillement des insectes, soit une sensation ou un spectacle hors du commun.

 

3. CHUU, naka (l'intérieur, le centre plein)

La bouche (Kanji KOU, la bouche) marquée (Kanji BOU, bâton planté, repère, désignation).

 

3. KAI (coquillage, valeur monétaire, trésor)

L'oeil (Kanji MOKU, l'oeil) dont les bras s'agitent (Kanji HACHI, les bras qui s'agitent). C'est une description physique d'un coquillage et du mollusque qui l'habite. Les coquillages ont servie de monnaie dans les temps anciens.

 

MOKU, me (L'oeil, le regard)

La bouche (Kanji KOU) à soleil (Kanji NICHI, le soleil, le jour). Littéralement, le soleil (NICHI) qui est capté par la bouche (KOU). L'organe de la vision est celui par lequel on voit le jour. Ou bien la bouche (KOU) qui donne le soleil (NICHI), soit le regard qui brille, vivant, plein de personnalité.

 

CINQUIEME SERIE

 

1. HOU, kata (façon, manière, direction, attitude)

L'action (NABUBETA, l'action entreprise, le geste) de la puissance (RYOKOU, la puissance), vers où pointe la puissance appliquée.

 

NABEBUTA (le couvercle, l'action entreprise, le geste)

L'accessoire (TEN, le point, l'accessoire) du singulier (ICHI, un, singulier, sectionné). NABEBUTA indique que le Kanji représenté est l'action découlant des Kanji suivants.

 

2. RYOKOU, chikara (la puissance)

L'accessoire (TEN) de la lame (TOU, la lame, le tranchant, l'épée). La puissance, la position de force est ce qui découle de l'épée.

 

3. TOU, katana (la lame, le couteau, l'épée)

Le singulier (ICHI, un singulier) des bras qui bougent (Kanji HACHI, les bras qui bougent, le rayonnement, la tente plantée, le nombre 8). La lame prolonge et ne fait qu'un avec le bras en action (les bras qui bougent) du guerrier.

 

4. SHI, yon (le nombre quatre)

La bouche (Kanji KOU, la bouche) tracée par les bras qui bougent (Kanji HACHI, les bras qui bougent, les pics de tente). La bouche est la boite ou le carré tracé par l'action des mains. Le carré ou la boite (en deux dimensions) a quatre côtés, de même que le Kanji KOU (bouche) se trace en quatre traits. Le Kanji SHI désigne donc le nombre quatre.

 

 

SIXIEME SERIE

 

1. KUN, kimi (Souverain, cher (+nom, "tu" affectif ou de subordination)

L'opposé (Kanji GANDARE, la falaise) de KIN (la main qui prend). Le contraire d'un profiteur, celui qui n'abuse pas, le grand seigneur.

 

2. KIOU, sakebu (la main qui prend, le cri, la clameur, la revendication)

La main (KIN ou KEIGASHIRA basculé, arborescence, patte, main) qui prend (KOU, la bouche). Celui qui réclame, qui revendique.

 

3. KIN ou KEIGASHIRA basculé (l'arborescence, la main)

Ce qui est fixé (BOU, le bâton) qui enveloppe (KEIGAMAE, la boite retournée), soit le vêtement (KIN), ou le poing (la mâchoire) refermé sur une prise (KEIGASHIRA, la tête de cochon, têtu) ou l'arborescence d'un arbre ou d'un arbuste qui envahit et enserre ce qui l'entoure. KIN est resté un Kanji à part entière, tandis que KEIGASHIRA fait partie des anciennes clés écartées des nouvelles classification, mais sert toujours à construire des Kanji. Notez bien que KIN est le Kanji SAN (Montagne) à l'envers.

 

4. KEIGAMAE (la boite retournée)

Ce qui est fixé (Kanji BOU, le bâton), qui achève un mouvement (Kanji RYOU, l'achèvement). Décrit l'action d'envelopper quelque chose en l'entourant et en le recouvrant, mais en laissant une partie ouverte (le bas de la boite).

 

KANJI ELEMENTAIRE

GANDARE (la falaise)

Kanji élémentaire. Indique qu'il y a un fossé, une distance, une opposition, une supériorité du Kanji à interprêter, vis à vis du Kanji contenu. GANDARE peut s'écrire de manière à encadrer d'autre Kanji (forme complète), ou simplement avec un trait montant superposé aux autres Kanji.

 

 

SEPTIEME SERIE

 

1. JIN, hiro (connaissance profonde)

La main habile (Kanji KIN, la main habile) qui prend la mesure fine (Kanji SUN, la mesure fine, la science, la sagesse, le pouce en tant qu'unité de mesure).

 

2. KIN (la main habile qui prend)

La main (KIN ou KEIGASHIRA basculé, la main, l'arborescence) habile (Kanji KOU, habileté) qui prend (Kanji KOU, la bouche). La main habile à recueillir, ramasser, trouver, rapporter.

 

3. Kanji KOU (Habile, artisan, fabrication, construction)

Un (IKanji ICHI, un, singulier) lié (Kanji TEN, accessoire) à un (Kanji ICHI). La faculté de construire un nouvel élément en assemblant deux éléments distincts.

4. SUN, sunpou (la mesure fine, la clairvoyance, la science, la sagesse)

L'accessoire (Kanji TEN) de l'achèvement (Kanji RYOU, achèvement).

 


English / Eigo de