DAVONLINE

ACCUEIL

EPSILONE

LES DOSSIERS DE LA SF

Tous droits réservés : texte David Sicé, illustrations : leurs auteurs.




Y – THE LAST MAN

LA BANDE-DESSINEE

Ecrit par Brian K. Vaughan, dessiné par Pia Guerra,

puis Goran Sudzuka et José Marzan Jr.

 

L'été 2002, une mystérieuse épidémie tue instantanément tous les hommes et animaux de sexe masculins – porteurs du gène Y – quelque soit leur âge... à deux exceptions près : Yorick Brown, un jeune new-yorkais qui joue les apprentis Houdini et dont la mère occupe un poste de député – et son singe capucin, introduit illégalement en Amérique.

Ce fléau est-il dû à une expérience scientifique qui a mal tourné ou bien à une force surnaturelle ? Nul ne le sait. Le choc économique, technologique et social est inimaginable : si 50% des cultivateurs ont survécus, c'est plus de 99% des ingénieurs, pilotes, soldats qui ont été éradiqués... et 99 des cent premières fortunes du monde.

Le monde sombre dans le chaos. Mais pour Yorick, dépassé par les évènements, l'important est d'abord de retrouver sa fiancée, surprise par la catastrophe en plein trekking dans le désert Australien...


Y The Last Man est une série bande-dessinée en cours de publication depuis 2002 chez Vertigo – dont seulement deux recueils ont été publiés en France chez Semic (Prix du scénario Angoulême 2005).

De l'aveu même du scénariste, l'idée d'Y The Last Man est un fantasme d'adolescent : hé oui, si tous les autres garçons mouraient sur le champ, les chances de pouvoir coucher avec la fille de son choix augmenteraient dramatiquement. En fait de chance, Vaughan transforme le fantasme en un véritable cauchemar, avec beaucoup d'humour et... de violence.

Y s'impose comme une des meilleures nouvelles séries de Vertigo, la branche adulte de D.C., et l'éditeur du fameux Sandman de Neil Gaiman et du monstrueux Preacher de Warren Ellis.

Au fil des épisodes la série partira sur des chemins de traverse, le héros s'égarant largement sur sa longue route vers l'Australie. Les aventures plus récentes du « pauvre » Yorick sont toutefois rapidement rentrées dans les grâces de leurs lecteurs.

La série approche de sa conclusion : en août paraîtra aux USA le récit des aventures de Beth, la fiancée de Yorick.

Une adaptation cinéma est prévue chez New Line, d'après un scénario de Jeff Vintar est en projet.

Le premier épisode en anglais est téléchargeable gratuitement ici :

http://www.dccomics.com/media/excerpts/1736_x_1.pdf