DAVONLINE

ACCUEIL

EPSILONE

LES DOSSIERS DE LA SF

Tous droits réservés : texte David Sicé, illustrations : leurs auteurs.


 

STARGATE ATLANTIS

PREMIERE SAISON

 

Depuis neuf ans, et après un film signé Roland Emmerich, l'équipe de Stargate SG1 sillonne l'univers à l'aide d'une porte interdimensionnelle extraterrestre. Avec Stargate: Atlantis, c'est une nouvelle expédition, menée par la doctoresse Elisabeth Weir qui est lancée, et un avant-poste est fondé dans la cité d'Atlantide, échouée sur une planète très lointaine, dans une très lointaine galaxie, fréquentée par les Wraiths, des extraterrestres vampires.

Cette nouvelle série Stargate a été développée par Brad Wright (Highlander la série télévisée, Au delà du réel la nouvelle série, Stargate SG1) et Robert C. Coope (Stargate SG1, Blown Away). L'idée, en germe depuis quatre ans déjà, était d'ouvrir davantage les portes des étoiles, et de sortir des sempiternelles expéditions militaires de la première série.

Côté scénario, la nouvelle série Stargate repose, côté court, sur les habituelles expéditions sur de nouvelles planètes, une nouvelle menace extraterrestre – et côté jardin, sur les secrets technologiques des grands anciens, dont est truffée la cité d'Atlantide, et l'opposition entre la communauté terrienne – des scientifiques et des militaires – et la communauté des humains d'Athos, des bons sauvages un brin bigots, mais qui savent se battrent.

Au fil des vingt épisodes de la première saison, la série aura maintenu un niveau moyen mais correct.