DAVONLINE

ACCUEIL

EPSILONE

LES DOSSIERS DE LA SF

Tous droits réservés : texte David Sicé, illustrations : leurs auteurs.


 

SKY CAPTAIN ET LE MONDE DE DEMAIN

DE KERRY CONRAN

 

MINI GALERIE

Le film de Kerry Conran est tout simplement gorgé des images qui ont fondé la Science-Fiction de l'âge d'or. Plus on avance, plus on est émerveillé – doublement, triplement, si l'on a déjà aperçu ces merveilleux mirages en noir et blanc au cinéma de minuit, ou en couleurs au détour d'une bande-dessinée comme les aventures de Flash Gordon rééditées chez Disney dans le journal de Mickey ou encore les aventures de Blake et Mortimer d'Edgar Pierre Jacobs.

 

La formidable ligne des gratte-ciels de New-York des années 30, celle qui impressionna tant Friz Lang qu'il en imagina Métropolis. Tous les auteurs de Science-Fiction s'en sont inspirés chaque fois qu'il s'agissait d'imaginer la ville du futur. C'est également la Métropolis de Superman, et la Gotham City de Batman.

Les robots qui capturent des êtres humains,

 

...aux fabuleuses forteresses volantes, devenues de véritables porte-avions volants, une ambiance extraordinaire que l'on retrouve dans la série animée Last exile.

 

Des grottes fabuleuses à la Jules Verne...

 

Aux sommets paradisiaques de Shangi-Là sortis tout droit d'Horizons perdus de Frank Capra.

 

Sans oublier les fabuleux ponts suspendus des jungles de Tarzan ou de King Kong. Sky Captain nous emmène aux quatre coins de l'imaginaire de la Science-fiction.