DAVONLINE

ACCUEIL

EPSILONE

LES DOSSIERS DE LA SF

Tous droits réservés : texte David Sicé, illustrations : leurs auteurs.


 

SKY CAPTAIN ET LE MONDE DE DEMAIN

DE KERRY CONRAN

 

Polly Perkins, blonde journaliste au Chronicle, est prête à tout pour un scoop. Cette fois, les disparitions en série de savants lui donne une occasion de remettre le grappin sur Sky Captain. Celui-ci commande un unité spéciale de défense aérienne, et, à lui seul, est parvenu à enrayer la marche de robots géants venus voler les générateurs électriques de New-York.

 

Enfant, je rêvais de voir s’animer les pages de mes bandes dessinées. Désormais la chose est possible. Sky Captain nous refait – à la perfection – une aventure à la Buck Rogers, Flash Gordon ou Blake & Mortimer des premières heures. Nous voyageons à travers les décors magnifiés des plus grands classiques du cinéma fantastique, qui inspiraient tant dans les années trente les dessinateurs. Le scénario est bien mené, les personnages piquants, et chaque nouvelle scène d’action apporte une joie plus grande. Dernier détail : après avoir vu ce film, j’ai fait des rêves magnifiques…

Les fans de Science-fiction ont apparemment accueillis diversement le film, certains le trouvant trop infantile. Tout le monde s’accorde cependant pour trouver l’aspect visuel, la splendeur du style années 30 et surtout les robots magnifiques.

Beaucoup sont près à croire que Sky Captain est l’adaptation d’une bande dessinée d’époque, mais ce n’est pas le cas. Sky Captain n’était à l’origine qu’un court métrage en image de synthèse que Kerry Conran, alors étudiant en cinéma avait réalisé après cinq années d’exploration des logiciels d’images de synthèse semi professionnels. C’est au vu du résultat Jude Law décide d’investir massivement dans le projet et de transformer le court-métrage en film, tout en laissant le contrôle artistique complet à son créateur.

Dans un interview disponible en ligne, Jude Law s’émerveille de l’innocence qu’il a retrouvé dans le scénario de Conran. Le bien, le mal, l’aventure, l’humour et le merveilleux, sans une once de la perversité, du cynisme, de la compromission et de l’hypocrisie des adultes.

Kerry Conran vient d’hériter de la réalisation de John Carter et la Princesse Martienne d'après les romans d'Edgar Rice Burrough.

Sky Captain et le monde de demain, de Kerry Conran, est sorti en France en mars 2005. La sortie française a déjà été reportée à deux reprises à ma connaissance. Le dvd américain est sorti le 25 janvier 2005.