DAVONLINE

ACCUEIL

EPSILONE

LES DOSSIERS DE LA SF

Tous droits réservés : texte David Sicé, illustrations : leurs auteurs.


 

METROPOLIS

LE FILM DE FRITZ LANG (1927)

 

Metropolis est la Ville, sur laquelle règne en maître Jo Fredersen.Alors que son fils Freder se plaît dans l'oisiveté totale, comme tout ceux qui appartiennent aux familles dirigeantes, le reste de la population est tenu en esclavage et vit dans les caves gigantesques sous la ville.

Mais cet ordre vacille lorsqu'une jeune illuminée nommée Maria décide de montrer aux enfants des ouvriers les niveaux supérieurs de la cité : Freder aperçoit Maria, la suit dans l'enfer des machines et se met en tête de changer le triste sort des ouvriers. Son père décide alors de trouver le savant Rotwang, un ancien rival pour le débarasser de Maria, et de la révolte ouvrière qu'il menace... Rotwang lui propose sa dernière invention, Parodie, un robot capable de prendre l'apparence humaine de Maria.

 

Un film capital de l'histoire de la Science-fiction. Toutes les scènes, toutes les images seront reprisent à travers les romans et les films qui suivront, et ce jusqu'au Z6PO de Star Wars et aux tours de Bladerunner.

Le film lui-même n'a été montré dans sa version d'origine que six mois, alors que les nazis règnent sur l'Allemagne. Les potentats du cinéma allemand feront ensuite main basse sur le film, dont ils referont le montage à leur convenance. Puis le film sera revendu aux partenaires américains, qui coupent à tout va le montage en question et se vantent d'avoir écrit une meilleure histoire, celle d'un savant fou et son robot maléfique.

Ce n'est que dans les années 80 que Georgio Moroder, après avoir fait le tour du monde pour récupérer les bouts de pellicules coupés, restaure le film, le recolorise et le monte de manière moderne. Il ajoute une bande son pop-rock, menée par le groupe Queen. Opération réussie : si le film reste mutilé, l'impact émotionnel total.

Suivent plusieurs rééditions, certaines très douteuses, quand enfin Ennio Palatas revient avec une bien meilleure idée que ses prédécesseurs : utiliser le script original donné à la censure allemande et la partition pour orchestre originale et son chronométrage pour reconstituer le montage d'origine. Si les teintes colorées et certaines scènes définitivement (?) perdues manquent encore à l'appel, le résultat est magnifique.

Cette dernière édition est disponible en DVD zone 2 chez Mk2, et en zone 1 chez Kino Video.