DAVONLINE

ACCUEIL

EPSILONE

LES DOSSIERS DE LA SF

Tous droits réservés : texte David Sicé, illustrations : leurs auteurs.


 

GHOST IN THE SHELL :

STAND ALONE COMPLEX (2002-2004)

 

DE KENJI KAMIYAMA

 

La section 9 est une unité spéciale constituée de cyborgs et de pirates informatiques, ainsi que d'un ancien officier de police, totalement humain. Elle est équipée de robots intelligents, et spécialisée dans la lutte contre la criminalité cybernétique et employée dans toutes les missions délicates, en particulier lorsqu'il s'agit d'un complot contre la sécurité de l'état japonais.

Mais difficile de comprendre où veut en venir le mystérieux homme qui rit - s'il s'agit bien d'un seul individu, et non de plusieurs actions de factions différentes, toutes poursuivant un objectif différent.

Ghost in the shell : stand alone complex est une nouvelle adaptation du manga original cyberpunk de Masamune Shirow, après le film Ghost in the shell de Mamuro Oshii. La série se déroule avant le film, et a pour héros le Major Motoko, le cyborg Batou et le détective humain Togusa.

Il s'agit d'une série d'action et d'enquête polière Cyberpunk respectant totalement l'ambiance graphique du premier film. Les scénarios sont truffés de références (à la Nouvelle Vague, à la science-fiction littéraire etc.). Il y a un ou deux épisodes plus faibles ou prise de tête, mais dans l'ensemble, il s'agit d'une superbe série de science-fiction, dotée d'un véritable univers, avec des scénes souvent violentes et des intrigues plus que fouillées.

Cerise sur le gâteau, une magnifique chanson techno-ethnique et polyglotte pour le générique d'ouverture (Inner Universe de Origa).

La série se poursuit avec une nouvelle saison, encore plus complexe, et totalise désormais 52 épisodes de 25 minutes.