DAVONLINE

ACCUEIL

EPSILONE

LES DOSSIERS DE LA SF

Tous droits réservés : texte David Sicé, illustrations : leurs auteurs.


 

LE MONDE DE FIREFLY

 

Cinq cent ans dans le futur : les hommes ont conquis les étoiles. Ils n’ont toujours pas rencontré d’extraterrestres. En revanche, ils ont été éparpillés dans toutes les directions : désormais, il y a la Civilisation – les Planètes Centrales : de grandes cités, de superbes résidences pour nantis et leur réserves naturelles – et il y a, les nouveaux mondes : des planètes, colonisées à la va vite, beaucoup livrées à la misère, aux épidémies, au crime et aux petits dictateurs.

 

L’ALLIANCE ET LA VALLEE DE LA SERENITE

Ce monde se remet d’une guerre civile, survenue cinq ans auparavant, entre les sécessionnistes – les Manteaux Bruns (les Browncoats), et l’Alliance, ou le rassemblement des Corporations et des Multinationales derrière un gouvernement omnipotent et policé. Après une guérilla de longue haleine, le coup de grâce fut donnés aux sécessionnistes dans la Vallée de la Sérénité, un terrible piège où les armées des deux factions se massacrèrent pendant plusieurs semaines, avant que les Sécessionnistes abandonnent la partie… et leurs soldats, dans le même temps. Les Manteaux Bruns virent mourir de blessures, de froid, de faim, et de soif l’immense majorité de leurs compagnons. Malcom Reynolds, le héros de la série est l’un de ces survivants.

 

L’EFFET FIREFLY

Beaucoup de gens ont monté de petites affaires, plus ou moins en marge des cadres pesants de l’Alliance : on peut acheter un vieux vaisseau pour le retaper, recruter un équipage – pilote, mécano, soudards et faire du commerce… ou du racket et du pillage.

Ces vaisseaux se déplacent d’étoiles en étoiles, sur des routes plus ou moins tracées, plus ou moins fréquentées, au moyen d’une propulsion ressemblant à la propulsion Hydro Magnéto Dynamique : un jet de gaz ionisé permet de glisser au-delà de l’espace lent pour filer en quelques jours ou quelques semaines jusqu’à la prochaine planète.

Pour voler en atmosphère et atterrir, les astronefs sont équipés de moteurs à réactions plus traditionnels, permettant le décollage vertical.

 

HAUTE SOCIETE ET RACAILLE

La Chine fournit la majorité des grandes familles de l’espace. La majorité des pouvoirs locaux ont rétabli une sorte d’aristocratie, inspirée par les fastes du 19ème siècle terrien. Les Multinationales et les forces armées de l’Alliance ont conservé une structure plus classique. Enfin, il existe de puissantes corporations, comme les Pasteurs et les Compagnons et tout un éventail de petites frappes et génies du crimes, sans oubliés les petits et hauts fonctionnaires corrompus. Tous sont assoiffés de pouvoir, à quelques exceptions près. Tout le monde parle le Chinois et l’Anglais.