DAVONLINE

ACCUEIL

EPSILONE

LES DOSSIERS DE LA SF

Tous droits réservés : texte David Sicé, illustrations : leurs auteurs.


 

V POUR VENDETTA

EXTRAITS DE LA CONFERENCE DE PRESSE

DU 4 MARS 2005 A BERLIN

 

Nathalie Portman (Evey): Ce film est à propos du pouvoir des gens de jouer un rôle actif quand le gouvernement ne les protège plus ; les gens ont le droit de se révolter, de faire entendre leur coeur, de dire ce qu'ils pensent. C'est à propos d'un régime très répressif, basé sur la bande-dessinée d'Alan Moore et très fidèle à l'esprit de l'attentat à la poudre explosive du 5 novembre, par Guy Fawkes. C'est à propos – et je suis certaine que vous en entendrez parler – des gouvernements qui ont peur de leur peuple, et pas des peuples qui ont peur de leurs gouvernements.

Nathalie Portman : Je ne suis pas bandes-dessinées en général, mais ce film était si... J'ai eu le script et je ne m'attendais pas à me retrouver pendant des jours et des jours à y penser et à penser à toutes les questions qu'il soulevait : les questions morales, les questions philosophiques et politiques, c'est à cela que vous pensez après avoir lu ce script. Il s'agit aussi d'un extraordinaire personnage... Je ne veux pas en dire trop, mais c'est complètement approprié à notre époque, je crois, même si, malheureusement, ce genre d'évènements tendent à se répéter, donc, c'est en quelque sorte approprié à toutes les époques, je suppose.

Nathalie Portman : Le défi de ce film est, je crois, qu'il y a pour cette femme une véritable transformation, depuis l'état d'être quelqu'un de très passif au regard de son attitude politique, à celui de devenir une voix beaucoup plus active. Cette transformation, je pense, va être le principal centre d'intérêt sur ce film en ce qui me concerne... (pour la scène où Evey est arrêtée puis torturée pendant des jours) J'aurai le crâne rasé et je perdrai le poids nécessaire, mais pas au point de me mettre en danger, mais je ne vais pas aller me faire torturer chez moi (pour suivre la méthode de l'Actor Studio). Je me transformerai physiquement.

Nathalie Portman : L'histoire se passe dans une Londres futuriste, où legouvernement est totalitaire et les gens vont aider à l'abattre. C'est une histoire très humaine, et parce c'est humain, ce n'est pas noir ou blanc, c'est beaucoup plus compliqué et ambigué que d'avoir une personne qui est du bon côté et l'autre du mauvais, ou un gouvernement qui est bon et les gens qui sont mauvais ou encore le gouvernement qui est mauvais et les gens qui sont bons ; c'est beaucoup plus complexe.

James McTeigue (le réalisteur, interrogé sur les risques d'irriter certains à la sortie du film) : Je pense que c'est le bon moment pour sortir ce film. Je ne pense pas que la situation change vraiment que le film sorte maintenant ou il y a vingt ans ou dans vingt ans. Je pense que l'histoire que nous traitons maintenant est éternelle... Je ne crois pas qu'elle soit prémonitoire maintenant plus qu'elle ne le sera demain. Je me sens très à l'aise quant au fait que, lorsque le film sortira, nous aurons probablement extactement le même climat politique.

http://www.cfq.com/features/v_for_vendetta_filmmakers_speak.htm

http://vforvendetta.warnerbros.com/