DAVONLINE

ACCUEIL

EPSILONE

LES DOSSIERS DE LA SF

Tous droits réservés : texte David Sicé, illustrations : leurs auteurs.


 

 

ALIEN : LE HUITIEME PASSAGER

LE FILM DE RIDLEY SCOTT

 

Lors de son voyage de retour, un supertanker de l’espace est dérouté pour répondre à un appel au secours en provenance d’une planète inconnue. Si Dallas, le commandant est résigné et prêt à faire tout ce que lui demande sa Compagnie, Ripley, le second et son ex est plus méfiante…

 

Le film choc de la vague Science-fiction du début des années 80.

 

Jamais un film de science-fiction n’aura bénéficié d’un tel budget, d’une telle qualité d’acteurs. L’obsession du détail du britannique Ridley Scott fonctionne à fond, tandis que la combinaison des décors, inspirés par l’illustrateur américain Foss, de la réalisation et d’un scénario redoutable (tiré de plusieurs récits antérieurs).

Enfin, Giger, récupéré après le naufrage du Dune de Jodorowki, donne tout simplement à l’élément extraterrestre une réalité horrifique dépassant de loin l’imagination de l’époque, au point que les premiers spectateurs n’arrivent même pas à décrire la créature, devenue aujourd’hui une icône.

Le film aura trois suites au cinéma, dont le très militaire et enthousiasmant Aliens de James « Fluctuat nec mergitur » Cameron, qui influencera à son tour Gene Roddenberry quand il s'agira de créer une suite télévisée à sa série Star Trek.

Le film a été remonté par Ridley Scott à l'occasion d'une édition spéciale; incluant les scènes coupées et changeant le rythme du film.

 

Disponible en DVD.