DAVONLINE

ACCUEIL

D-SCAN

LES EXTRAITS DES RECITS DE LA SF

Tous droits réservés : texte David Sicé, illustrations : leurs auteurs.

 

GUILLERMO DEL TORO

HELLBOY, LE FILM

 

Alors que le chef des services secrets américain vient une fois de plus de nier l'existence d'un prétendu Bureau d'Investigation des Affaires Paranormales, un jeune homme se présente à l'Institut pour la gestion des déchets, un bâtisse art déco qui lui réserve quelques surprises...

« Mon nom est Broom, fit le vieil homme, Professeur Trevor Broom. »

Ils se serrèrent la main.

«  Monsieur, je suis John…

- Agent John T. Myers, l’interrompit l’étrange créature humanoïde qui flottait derrière eux dans l’aquarium géant. Kansas City, 1976. T pour Thaddeus, le frère aîné de votre mère. La cicatrice sur votre menton remonte à vos dix ans… »

Myers porta la main à son menton.

« Vous vous demandez encore si elle disparaîtra un jour… »

« Comment cela a-t-il pu… ? s’exclama Myers.

- Comment il a pu, rectifia Broom. Pas cela. »

La créature s’éloigna gracieusement vers le fond de l’aquarium. Broom s’avança :

« Abraham Sapien. Découvert vivant dans une chambre secrète de l’hôpital St Trinien pour enfants abandonnés, à Washington. Son nom provient de cette petite inscription collée sur le côté de sa cuve.

« Ichto Sapiens, lisait Myers, 14 avril 1865.

- Le jour où Abraham Lincoln mourut. De là, Abe Sapiens. »

A l’aide d’une cuillère, le professeur attrapa des ovoïdes verdâtres, qu’il empila dans un tube en verre. Le plat dégageait une odeur immonde. Myers se détourna :

«  Des œufs pourris, expliqua Broom. Un délice. Abe les adore. »

Il remonta le tube dans le tuyau qui le reliait à l’aquarium.

« Comment peut-il en savoir autant sur moi ? interrogea Myers, les yeux rivés sur la créature, qui nageait tranquillement devant lui.

- Abe possède un lobe frontal unique… »

Broom tourna la page du première des livres posés sur les chapitres en vis-à-vis de l’aquarium : « Unique. C’est un mot que vous entendrez fréquemment par ici. » Il tourna la page d’un second livre.

« Monsieur, reprit Myers, où suis-je exactement ?

- Quand vous êtes entré dans le hall de réception, répondit Broom en s’éloignant de l’aquarium, il y avait une inscription : En l’absence de lumière, l’obscurité prévaut.»

Myers fronça des sourcils, incrédule.

Le timbre de voix du vieil homme se fit alors plus grave : « Il y a des choses qui se bousculent dans le noir, agent Myers. Ne vous y trompez pas… Et, nous sommes les gens qui les bousculont en retour. »