INDEX

the war
of the worlds

Le film de 2005 de Steven Spielberg avec Tom Cruise
d'après le roman de Herbert G. Wells.

Ray Ferrier (Tom Cruise) est un ouvrier pas malin travaillant sur les docks. Le lendemain du jour où son ex-femme (Miranda Otto) lui dépose en garde ses enfants Rachel (Dakota Fanning) et Robin (Justin Chadwin), apparait un étrange nuage qui envoie un choc électromagnétique grillant tous les appareils électriques aux alentours, immobilisant tous les véhicules. Alors que Ray fait simplement remplacer une pièce et sa voiture redémarre, un engin extraterrestre sort du sol et commence à pulvériser tout le monde, tandis que Ray s'enfuit avec ses enfants avec sa voiture.

***

Rempli d'images chocs dont la pluie de cendres blanches directement inspirée de la chute des tours de New-York du 11 septembre, War of the World est donc la nouvelle production de Steven Spielberg – autrement dit le block-buster de l'été – traduisez la machine à faire du fric (normal) et à nous en mettre plein les mirettes (merci). Nous voilà donc embarqué dans un trip à la Roland Emmerich, époque Independence Day... Et tentant cette route, Spielberg et ses scénaristes trahissent complètement les idées du roman original d'H. G. Welles, quand bien même Welles est cité au début et à la fin du film.

En effet, dans un récit d'invasion épouvantable, Welles mettait en scène un scientifique (figure intelligente et éclairée de l'époque), assistant à la destruction de sa civilisation par les monstres utilisant toute arme de destruction massive à leur disposition. Ces monstres n'ayant d'autre but que d'élever et de consommer l'être humain comme des bestiaux – ce qui scientifiquement n'avait rien d'inspiré puisque l'élevage des bestiaux est beaucoup plus rentable.

La métaphore de l'époque (1898) était que les artisans des grandes et abominables guerres du 19ème siècle, puis de la première moitié du 20ème (grands généraux, politiciens avides de sang, industriels marchands d'armes et pilleurs de ressources naturelles) n'appartenaient plus vraiment à la race humaine, étaient grands consommateurs de chair à canon, et sans aucune pitié pour les populations civiles. Ce qui à terme faisaient d'eux des destructeurs de civilisations (les mots « génocide » et « crime contre l'humanité » n'étaient pas encore à la mode à l'époque).

En comparaison, le film de Spielberg met en scène un honnête ouvrier (l'américain moyen ?) qui va tout faire pour protéger les deux gamins qu'on lui a confié. L'attaque est brutale, hallucinante, dirigée uniquement sur des cibles civiles innocentes, et des flots de réfugiés... Bref il ne manque que les scènes de tortures dans les prisons aliens avec des demoiselles extraterrestres qui se font prendre en photo avec des terriens humiliés et tenus tout nus en laisse.

Alors oui, c'est du grand spectacle spectacle, avec des images chocs et des sensations fortes et je comprends que Spielberg ait pu y céder, mais compte tenu de la gravité de ce qui arrive à l'intérieur et à l'extérieur des états-unis, j'aurai apprécier que le film ne servent pas directement et aveuglément la propagande de l'époque.

 

 

 

 

20100601 : Sortie US du blu-ray de Waroftheworlds 2005
de Steven Spielberg d'après le roman de Herbert G. Wells.

***

20050706 : Sortie FR du film Waroftheworlds 2005
(La Guerre des mondes) de Steven Spielberg
d'après le roman de Herbert G. Wells.

***

20050629 : Sortie US du film Waroftheworlds 2005
de Steven Spielberg d'après le roman de Herbert G. Wells.

***

20050525 : Nouvelle bande annonce en ligne du film
Waroftheworlds 2005 de Steven Spielberg
d'après le roman de Herbert G. Wells.

La nouvelle bande-annonce confirme à 200% sinon à 1000% les intentions du réalisateur de jouer à fond la carte du traumatisme du 11 septembre, tout ça pour remplir les caisses des studios cet été.

Les apparences peuvent être trompeuses, il faut donc bien sûr encore attendre d'avoir vu le film entier avant de juger. D'autant que le film s'annonce de toute façon comme un superbe spectacle. L'essentiel pour oublier pendant deux heures la réalité, non ?

Ici le lien vers la bande-annonce Quicktime

 

***

Les anciennes pages se trouvent ici.

Les anciennes ressources langues se trouvent ici.

Les ressources écriture se trouvent ici.