INDEX

sherlock
holmes

Le film de 2009 de Guy Ritchie.

Doté d'un cerveau plus qui brillant, Holmes (Robert Downey Jr.) ne supporte pas l'inaction. Ayant trouvé en Watson (Jude Law) le compagnon d'aventure idéal, il parvient à sauver la fille de ses clients et faire arrêter Lord Blackwood (Marc Strong), un criminel qui prétend par la magie noire s'emparer du pouvoir absolu. Mais Holmes n'est pas satisfait, d'autant que Watson entend s'éloigner de lui pour épouser une jolie gouvernante (Kelly Reilly) et ne plus le suivre dans ses enquêtes toujours plus biscornues.

***

Le film très attendu ne déçoit pas : toute l'équipe semble s'être attelée à ses tâches avec talent et jubilation. Les acteurs sont excellents, la réalisation et la production superbe, spectaculaire. L'image est très travaillée. Si l'intrigue principale (le complot) est faible, l'ensemble du scénario fonctionne parfaitement et le film se revoit avec plaisir. Très problablement un film culte. On en a pour son argent, en tout cas.

 

 

 

 

20100603 : Sortie FR du blu-ray de Sherlock Holmes
de Guy Ritchie.

Initialement prévu le 6 juin. Cela reste une sortie en retard deux mois sur la version US, qui s'explique par le report de la sortie française du film de décembre 2009 à février 2010, histoire de répartir le plus possible les poules aux oeufs d'or potentielle sur toute l'année.

Ceci dit, si le blu-ray est identique à sa version américaine multirégion, c'est un must si vous avez aimé le film, bien sûr.

***

20100330 : Sortie US de Sherlock Holmes de Guy Ritchie.

Un blu-ray parfait : image magnifique, une demi douzaine de reportages de qualité en bonus, la masterclasse de cinéma par le réalisateur grâce à la visite guidée du film, la version française et le multizone en prime. Le film déjà excellent, paraît encore meilleur qu'au cinéma grâce aux soins apportés à tous les petits détails, à tous les niveaux de la production. Très, très satisfaisant.

***

20100203 : Sortie FR de Sherlock Holmes de Guy Ritchie.

Jubilatoire, même si l'affaire elle-même n'est pas particulièrement enthousiasmante ou sophistiquée. C'est le souci du détail scénaristique qui sauve l'intrigue, en totale synergie avec une production, une réalisation et des jeux d'acteurs particulièrement plaisants et spectaculaires.

***

20100117 : Robert Downey Jr. remporte le Golden Globe
du meilleur acteur pour Sherlock Holmes.

***

20091225 : Sortie US de Sherlock Holmes de Guy Ritchie.

Très attendu pour son approche apparemment originale et pour Robert Downey Jr.

***

20091214 : Première UK de Sherlock Holmes de Guy Ritchie.

***

 

***

Les anciennes pages se trouvent ici.

Les anciennes ressources langues se trouvent ici.

Les ressources écriture se trouvent ici.